19 DEC. 2018

Ça y est, la magie de Noël commence à illuminer nos intérieurs… Les guirlandes sont accrochées sur le sapin, les décorations pour la table du réveillon attendent d’être sorties de leur carton, tout y est ou presque ! Mais si vous ne possédez pas de cheminée, par où va passer le Père Noël pour déposer les cadeaux des enfants ? Avant de vous précipiter chez un vendeur de cheminée, avez-vous déjà pensé à fabriquer vous-même un modèle en carton ? Avec quelques boîtes, un cutter et beaucoup d’imagination pour la décoration, cette création est à la portée de tous. Suivez ce tutoriel !

Le matériel nécessaire

Avant tout, pour créer une cheminée en carton, il vous faut… des cartons !

Vous pouvez opter pour une boîte de grande taille que vous découperez sur-mesure ou plusieurs petites que vous assemblerez entre elles. Ensuite, il vous faut un rouleau de scotch. Le gros modèle marron que l’on utilise pour les déménagements conviendra à la perfection. Puis, il vous faut de la peinture à eau, rouge, marron, noire, blanche et jaune afin de reproduire un motif de brique et le foyer dans l’âtre.

Munissez-vous ensuite de branches d’arbre, de quelques pommes de pin et d’une guirlande lumineuse pour la décoration. Enfin, vous aurez besoin d’un cutter.

Etape 1 : l'assemblage

Il y a deux manières de procéder, selon si vous avez déniché une boîte en carton de grande taille ou plusieurs petites. Dans le premier cas, mettez la boîte à plat, découpez l’ouverture de cheminée sur l’une des faces puis formez le carton en fermant simplement tous les rabats de la boîte avec du scotch. Pour un meilleur maintien de la cheminée, vous pouvez renforcer la boîte avec une autre placée en contrefort à l’intérieur. Ensuite, scotchez les arêtes et l’ouverture de la cheminée pour la consolider. Pour finir, à l’aide du morceau que vous avez découpé pour créer l’ouverture, venez fermer les côtés à l’intérieur de l’ouverture.

Dans le second cas, reproduisez sur le sol du salon la forme en pont de la cheminée avec les boîtes que vous aurez montées au préalable, en veillant à ce que le manteau soit plus épais que les poteaux pour un rendu plus esthétique et plus réaliste. Ensuite, scotchez-les une à une. De la même manière que pour le grand modèle de boîte, renforcez-les sur les arêtes.

Etape 2 : la décoration

Maintenant que la structure de la cheminée est prête, place à la décoration. Nous avons choisi un visuel imitant les briques, mais vous pouvez tout à fait opter pour celui de vos rêves (c’est un carton, toutes les folies sont permises). Par exemple, pourquoi ne pas imaginer une décoration aux couleurs pastel tendance baroque qui ravira toutes les petites filles ?

Avant de peindre, veillez à protéger le sol de la pièce avec une bâche en plastique de grande dimension. Commencez par peindre l’intérieur de l’âtre avec la peinture noire, une seule couche suffira.

Passez ensuite à la structure de la cheminée avec du rouge, du marron et du noir en faisant par-ci, par-là, de grandes traînées de couleur inégales. Vous reproduirez ainsi la matière et les nuances de la brique. Là encore, une couche unique de peinture devrait être suffisante.

A présent, munissez-vous d’un pinceau plus fin, de toute votre patience et de la peinture blanche, car il est temps de peindre les contours des briques. Pour vous aider, n’hésitez pas à imprimer la photo d’un mur en briques que vous scotcherez à côté de votre cheminée pour vous inspirer. Vous pouvez procéder de deux manières : soit vous créez des contours très fins et réguliers afin de donner un aspect le plus réaliste possible à votre cheminée ou, au contraire, vous réalisez des rayures larges et arrondies pour offrir une touche enfantine à votre cheminée.

Ensuite, vous pouvez faire crépiter un feu dans l’âtre (à éteindre avant l’arrivée du père Noël…).  Pour cela, prenez du jaune et du rouge, et dessinez de belles flammes dans le foyer. Appliquez les couleurs l’une sur l’autre sans attendre qu’elles sèchent afin de réaliser la teinte orange souhaitée.

Vous voici maintenant en possession d’une belle cheminée en carton que vous avez la satisfaction d’avoir réalisé vous-même. La touche finale : déposez la guirlande et les branches dans l’âtre, et les pommes de pin sur le manteau de cheminée. Le tour est joué !


  A LIRE AUSSI  

> Noël : décorer sa maison pour retomber en enfance

> Illuminer son jardin ou sa façade pour Noël