Halloween, c’est une fête importée des États-Unis qui est aujourd’hui célébrée à travers l’Europe. Halloween a un côté familial, avec la tradition du "trick or treat", selon laquelle les enfants déguisés demandent des bonbons en frappant aux portes. Mais c’est aussi une fête qui séduit étudiants et jeunes couples qui aiment se déguiser et affronter leurs plus grandes peurs le temps d’une soirée. Pour profiter au maximum de cette fête conviviale, rien de tel que de décorer son appartement sur le thème d’Halloween. Voici quelques conseils et astuces pour transformer votre déco intérieur et faire frémir d’horreur vos invités !

L’esthétique incontournable d’une décoration digne d’Halloween

Si vous vous apprêtez à réaliser votre décoration pour une soirée Halloween, quelques objets et thèmes sont incontournables.

Tout d’abord, la citrouille ! Le légume orange est au cœur de l’esthétique d’Halloween. La version la plus traditionnelle est d’acheter une vraie citrouille, puis de l’évider et de tailler des yeux et un sourire terrifiant sur l’une de ses faces. Pour cela, coupez le chapeau de la citrouille en le conservant à part, puis évidez intégralement la citrouille : n’oubliez pas de conserver la chair pour réaliser une tarte à la citrouille ou une autre recette de votre choix. À l’aide d’un couteau, sculptez deux ouvertures pour les yeux et une bouche. Placez ensuite une bougie au centre de la citrouille évidée, et replacez le chapeau pour refermer le tout. Votre citrouille s’allume alors de lueurs inquiétantes ! Attention à bien utiliser une bougie de petite taille et de vérifier que la flamme ne touche aucune des parois du légume.

N’hésitez pas non plus à utiliser les formes naturellement étranges des citrouilles et de leurs cousines les courges pour décorer votre appartement : placez-en plusieurs aux formes biscornues sur vos meubles, ou autour de votre porte d’entrée. 

Halloween, c’est aussi le domaine des fantômes, squelettes et autres crânes tous plus effrayants les uns que les autres. Vous pouvez décorer votre appartement de stickers, statuettes ou encore guirlandes à l’effigie de tous ces personnages.

En plus du orange, l’autre couleur d’Halloween est le noir. Pour lui faire honneur, n’oubliez pas de parsemer votre appartement de chauves-souris en papier ou en plastique, ainsi que de silhouettes de chats noirs. Rajoutez quelques fausses toiles d’araignée, avec ou sans leurs occupantes, pour un décor digne d’un film d’horreur.

Idées déco à réaliser soi-même 

Maintenant que vous maîtrisez les grands thèmes d’Halloween, laissez parler votre créativité pour décorer votre intérieur !

Pour créer des fantômes avec les moyens du bord, achetez des boules ou têtes en polystyrène dans votre magasin de brico-déco, puis recouvrez-les d’un voile de mousseline blanche. Fixez le tout en enfonçant un crochet au sommet de la boule recouverte de son voile, et accrochez-le en hauteur pour donner l’impression que ces spectres inquiétants flottent au milieu de la pièce. Vous pouvez aussi dessiner des yeux et une bouche au feutre noir sur la mousseline pour accentuer le côté fantôme.

Les bougies, en particulier orange et noires, créent une atmosphère parfaitement adaptée à Halloween. Plutôt que d’en acheter de couleurs spécifiques, vous pouvez tout simplement réaliser des photophores maison. Utilisez des pots de confiture ou de yaourts en verre vides, et peignez-les en orange, noir, ou en dessinant des yeux et un sourire monstrueux. Il ne vous reste plus qu’à placer une bougie dans le pot ainsi peint pour obtenir des lampions aux couleurs d’Halloween. Au lieu de la peinture, vous pouvez aussi entourer les pots d’une couche de gaze ou mousseline blanche, pour donner à vos photophores des allures de fantôme ou de momie.

Pour ce qui est des chats noirs, chauve-souris et araignées, vous pouvez tout simplement imprimer un patron, découper les contours, et tracer la silhouette sur du papier noir, avant de découper la forme. Il ne vous reste plus qu’à en réaliser plusieurs et à les fixer aux portes, sur un miroir avec un peu d’adhésif, ou sur un abat-jour. 

Enfin, harmonisez votre menu du jour à l’esprit d’Halloween : biscuits en forme de fantômes, feuilletés à la saucisse rappelant des doigts coupés, œufs mimosas façon œil injecté de sang, et bien sûr, citrouille sous toutes ses formes… De quoi composer un buffet aussi délicieux qu’effrayant ! 

Mis à jour le 26 octobre 2018.