Qu'il est loin le temps où allumer des bougies avait pour vocation essentielle d’éclairer la pièce. Aujourd’hui, elles sont utilisées pour tout un tas d’autres raisons et constituent l’accessoire indispensable pour magnifier notre intérieur et lui conférer une ambiance cosy qui le rendra chaleureux et agréable à vivre. Avec l'hiver à notre porte, quand les températures descendent au-dessous de zéro et que la pluie et le froid redoublent d'intensité, tout est bon pour réchauffer l’atmosphère !

Se sentir comme dans un cocon

Les bougies sont une source de chaleur à ne pas négliger. Et même si leur pouvoir calorifique ne suffira pas à faire monter la température, c’est notre âme que leur petite flamme vacillante réchauffera ! Les bougies parlent une langue de douceur. Elles comblent nos envies de cocooning lorsque la météo n’est pas au beau fixe, invitent à l’évasion et exacerbent nos rêveries.

Le soir, lorsque vous rentrez du travail après une dure journée, vous ne souhaitez qu’une chose : vous allonger sur le canapé ou vous glisser dans un bon bain chaud. Si vous allumez une ou deux bougies, tel un rituel, vous vous sentirez aussitôt beaucoup plus calme. Pour une ambiance zen assurée, choisissez une bougie parfumée à une senteur qui vous ressemble et que vous affectionnez particulièrement, ou des fragrances de saison (orange, cannelle, baies rouges, bois fumé...). Vous pouvez également trouver en magasin des bougies régressives aux odeurs de bonbons ou de chocolat.

Varier les plaisirs

Le grand avantage de la bougie est sa multitude de forme et de couleurs qui en fait l’accessoire déco indispensable pour cet hiver. Petite, grosse, ronde, carrée, sculptée ou même électrique sous forme de LED, elle va élégamment décorer votre intérieur.

Pour ceux qui ne jurent que par Noël, il existe des bougies délicatement saupoudrées de paillettes or ou argent. D’ailleurs, pour les fêtes, si vous ne disposez que de bougies chauffe plat quelconques, il vous reste l’option de les déposer dans des photophores colorés, en tricot ou portant un joli message, des verres à pied ou même des pots de fleurs.

Privilégiez les éclairages indirects et tamisés en disséminant des lanternes ou petits bougeoirs aux quatre coins de votre habitation (table basse ou de chevet, au-dessus de votre cheminée, sur vos rebords de fenêtres...), ils feront office de lumière d'appoint et réchaufferont votre logis sans solliciter aucun radiateur.

Des atmosphères exceptionnelles pour des moments privilégiés

Même si la bougie est appréciable en toute occasion, le dîner en tête-à-tête reste un must. Rien de tel que de placer des bougies dans un chandelier pour créer une ambiance intime et romantique. Si vous êtes moins classique, optez pour des photophores luisants qui sauront apporter une touche de mystère.

Un lustre authentique reste pour le moins la pièce maîtresse de votre décoration pour un repas en amoureux. Non seulement il évoque une époque du passé, mais aussi les charmes d’une demeure seigneuriale où ombres et lumières s’entremêlent. Difficile de trouver des lustres qui utilisent encore ce procédé comme éclairage. Soyez aventureux et tentez de vous en procurer un, soit dans une brocante, soit sur Internet. Prenez soin tout de même de conserver une hauteur raisonnable entre les chandelles et le plafond !

Il est une pièce cependant où les bougies apportent plus encore une sensation de grande sérénité : la salle de bain. Faites couler un bain chaud que vous parsèmerez de pétales de rose, et disposez une multitude de bougies sur le rebord de la baignoire.

6 idées futées à tester sans attendre

1. Dans une assiette, arrangez élégamment des galets et coquillages et intégrez-y des bougies. Le rendu de ce décor naturel miniature sera source de ravissement.

2. Déposez délicatement quelques bougies flottantes dans un saladier transparent rempli d’eau, où vous aurez pris soin d’effeuiller au préalable des pétales de rose.

3. Créez un terrarium de bougies dans un aquarium en verre. De toutes dimensions, elles participeront à l’éclairage de votre pièce d’une manière originale et festive.

4. Vous pouvez choisir une lanterne, l’orner de bougies multicolores et la suspendre à l’entrée de votre maison.

5. Pour un effet déco ultime, posez plusieurs bougies blanches sur un vieux miroir. La flamme dansante ainsi reflétée fera scintiller la pièce.

6. Lors des repas de fête, utilisez les bougies en décoration de table, en les incluant à un décor de pommes de pin par exemple, ou en les insérant dans de petits bocaux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

> Nos conseils pour une ambiance cocooning dans le salon

Publié le 20 novembre 2018.