Quand on pense à une décoration d’automne, on a en tête des couleurs chaudes et orangées, des éléments naturels comme des feuilles séchées, des fruits secs… L’automne, c’est ce moment de l’année où la nuit tombe plus vite, où l’on se retrouve chez soi, un beau plaid posé sur le canapé : bref, quand on pense déco automnale, on en oublie souvent les fleurs ! Car oui, la décoration florale ne s’en va pas avec l’été. Nous vous livrons quelques conseils pour joliment intégrer les fleurs automnales dans votre décoration d’intérieur, et même les inviter à votre table.

Des bouquets un peu partout dans la maison

En automne, les fleurs de saison s’associent parfaitement avec les couleurs chaudes de la nature.

Pour ramener un peu de beauté naturelle dans votre intérieur, vous pouvez composer différents bouquets à partir de tournesols, de dahlias, de chrysanthèmes ou encore de giroflées. La diversité des palettes de couleurs présentes dans la nature à cette saison permet de réaliser des compositions très originales.

Un vase citrouille

Le joli orange vif de la citrouille fera parfaitement ressortir un bouquet composé de roses rouges, de tournesols et de dahlias ocres. De quoi chasser la grisaille et réchauffer la maison !

Pour réaliser un vase citrouille, videz cette dernière et disposez du papier aluminium avant de la remplir d’un fond d’eau.

Pour un rendu plus sobre, les citrouilles blanches font aussi très bien le job ! Un vrai vase naturel et de saison.

Utiliser les fruits secs du jardin

Les noisettes ou encore les châtaignes représentent parfaitement l’esprit de l’automne.

Récupérez-en au jardin, laissez-les dans leur forme la plus brute possible et remplissez un vase transparent. Vous pourrez ensuite y placer des fleurs dans les tons rouge orangé, ainsi que des feuilles séchées. Voilà de quoi réchauffer un simple vase en verre.

Réhabilitons le chrysanthème

Le chrysanthème est LA fleur star de l’automne, et plus particulièrement de la Toussaint.

Si elle est la fleur privilégiée pour honorer la mémoire des défunts au 1er novembre, elle est avant tout une fleur très poétique qui peut parfaitement s’intégrer dans une décoration automnale joyeuse et chaleureuse.

Pour un style d’automne, vous pouvez composer un bouquet dont les fleurs vont du blanc au rouge, en passant par l’ocre ou des couleurs dorées. Les chrysanthèmes étant très résistants au froid, ils peuvent vous accompagner de la Toussaint à Noel.

Un bouquet de fleurs séchées avec des physalis

Les physalis présentent l’avantage de maintenir leur forme et leur couleur en séchant. Ces petites fleurs orangées et fermées, en forme de goutte, apportent autant de légèreté que de couleur à un intérieur.

Si vous n’avez pas franchement la main verte, ce n’est pas un problème pour ces petites baies d’automne. Elles sont naturellement sèches et s’accommodent de peu d’eau. En plus, une fois séchées, elles conservent leur forme d’origine. Seules ou accompagnées d’autres fleurs de saison, les physalis sont parmi les fleurs les plus originales de la saison automnale.

Pour un bouquet de fleurs séchées à l’allure sauvage, les gypsophiles et les succulentes sont parfaites aussi.

Un centre de table fleuri

Pour un dîner automnal, les fleurs de saison ont aussi leur place au centre de la table.  L’idée pour une composition équilibrée et esthétique va être de mélanger les différents éléments naturels qui nous rappellent l’automne.

Ainsi, vous pouvez disposer des coloquintes (mais si, ce sont de petites courges, généralement non comestibles, mais très originales !) avec des roses orangées, ainsi que quelques épis de blés.  Ajoutez-y des châtaignes entières, quelques feuilles de chêne séchées, et le tour est joué ! La réserve de courges qui serviront à faire de délicieuses soupes peut aussi être un élément décoratif à part entière, qui accompagnera vos jolies fleurs d’automne. Un panier en bois tressé fera office de contenant, pour une décoration chaude et surtout facile à mettre en place.

Vous pouvez aussi réaliser une couronne de fleurs au centre de laquelle vous placerez vos éléments naturels. Pour ce qui est des couleurs, on reste dans l’esprit automnal mais on s’autorise des petites touches de violet, une couleur chaude qui se marie très bien avec les teintes rouges et orangées. Une couronne de fleurs aux couleurs automnales sera sublimée sur une porte d’entrée en bois. Elle séchera progressivement jusqu’à accueillir les fleurs de Noël. On a déjà hâte !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

> Dix idées pour une déco murale originale

Publié le 22 octobre 2018.