Tout l’été, vous avez profité de la vue imprenable sur les toits et dégusté votre apéritif au doux son du chant des oiseaux. Seulement voilà, avec les jours qui raccourcissent et la fraîcheur qui s'installe, vous avez peu à peu délaissé votre balcon, pourtant chéri à la belle saison. Il est temps de réinvestir cet espace au potentiel charme indéniable : faites-en votre repère hivernal, le temps d'une boisson chaude, d'une pause lecture ou d'une soirée entre amis. Quelques aménagements et éléments de décoration bien choisis se chargeront d'assurer en douceur la transition.

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, un balcon est toujours une bonne aubaine. Simple décrochage sur la façade d'un immeuble ou terrasse spacieuse, il vous permet de prendre l’air sans sortir de chez vous et offre une extension à l’air libre de votre habitation, à aménager de la façon la plus judicieuse possible.

Réveiller l'hiver en soignant la décoration

Règle numéro 1, n’entreposez jamais rien d’inutile : l'endroit n’est pas un débarras ! On dit ainsi adieu aux armoires ou coffres fourre-tout qui détruisent l’harmonie du lieu. Inutile aussi de stocker des pots de fleurs vides ou des jardinières en attente. Votre balcon se doit d'être en ordre et accessible pour jouer pleinement son rôle de pièce à vivre.

Dès les premiers jours d’automne, vous vous empressez généralement de remiser votre mobilier d'extérieur à la cave. N’en faites rien ! En fonction de l'espace disponible, conservez une ou deux chaises, repeintes dans des couleurs vives et acidulées, histoire d’égayer les jours brumeux. Vous pouvez aussi laisser en place vos fauteuils et banquettes (que les amateurs de "Do It Yourself" auront pris soin de fabriquer eux-mêmes), qui s'habilleront de tissus outdoor pour une meilleure durabilité dans le temps.

Utilisez quelques accessoires déco qui feront toute la différence. Par exemple, faites l'acquisition d'un banc en bois blanc neige ou investissez dans un rocking-chair ou un lustre ancien chinés en brocante. Un objet vintage apportera à coup sûr une note originale et bohème.

Autre élément d'importance : le linge de maison. Ayez le réflexe plaids, coussins à profusion et couvertures XXL en fausse fourrure, de préférence aux couleurs lumineuses, pour rester bien au chaud. Vous pourrez agrémenter l'espace au sol avec un tapis épais ou du gazon synthétique blanc, pour une touche cocooning supplémentaire.

Miser sur l'éclairage pour réchauffer l'atmosphère

En fin d’après-midi, lorsqu'il commence à faire sombre, difficile d’imaginer ne pas regagner immédiatement son salon. Détrompez-vous ! Grâce aux leds sous forme de bandes, que vous pourrez coller ou fixer, une douce lumière envahira la pénombre. Adoptez l’éclairage par petites touches avec des sources lumineuses de faible intensité, en disposant çà et là à même le sol des photophores, bougies et lanternes.

Vous pourrez aussi faire courir des guirlandes lumineuses le long des murs, installer des lampes solaires qui s'allumeront dès la tombée de la nuit ou vous équiper d'un petit brasero de terrasse, idéal pour des soirées conviviales et chaleureuses. Cela participera à rendre l’ambiance magique et romantique, et vous vous surprendrez bientôt à délaisser spontanément votre appartement au profit de votre balcon joliment mis en scène.

Pour que les oiseaux continuent à bercer vos rêveries en hiver, attirez-les. Il suffit pour cela d'un simple nichoir et d'une mangeoire. Si vous n’avez pas l’âme d'un bricoleur, un nichoir acheté en animalerie fera l’affaire. Vous pouvez également suspendre des boules de suif, vendues en grande surface. Même en ville, vous profiterez ainsi d’un agréable petit bout de nature et ferez régner une humeur printanière.

Une végétation luxuriante pour un coin de verdure

Gardez à l’esprit que votre balcon est visible depuis votre intérieur : quand vous tirez vos rideaux, il doit donc présenter un décor à part entière. Une mise en scène végétale vous donnera l’illusion d’un havre de nature, prêt à s'animer aux premiers rayons du soleil d’hiver.

Commencez par utiliser les pots et autres bacs à fleurs comme des pièces décoratives. Privilégiez des pots en résine naturelle en polyéthylène ou en terre cuite qui ne se fendront pas sous l'effet du gel. Choisissez-les avec des formes originales et des couleurs pep's pour faire le plein de vitamines, ou customisez-les. 

Si la saison hivernale est moins propice aux floraisons, elles ne sont toutefois pas exclues. Pensez aux différentes variétés de bulbes d’hiver comme les perce-neige, crocus, cyclamen ou hyacinthe. Ces fleurs fleurissent en hiver et éclosent même sous un manteau neigeux. Vous aurez plaisir à voir leurs couleurs se révéler en plein cœur de l’hiver.

Intégrez des bambous et graminées qui agiteront leur feuillage dès que le vent soufflera, animant ainsi votre espace avec un zeste d’exotisme. Si vous préférez des espèces plus classiques, tournez-vous vers les plantes persistantes qui resteront en place chaque année, comme le buis ou les conifères nains, ou adoptez les fougères, le lierre et la bruyère blanche, adaptés à toutes les expositions.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

> Créer son propre jardin d'herbes aromatiques dans sa cuisine

> Vérandas, piscines et terrasses : des idées pour vous aménager un coin cosy

Publié le 4 décembre 2018.