19 DEC. 2018

Noël est la fête des enfants par excellence. Vous êtes un enfant dans l’âme et vous aimeriez retrouver la magie des Noëls de votre enfance ? Voici des idées de décoration qui vous replongeront quelques années en arrière.

Des cadeaux et des chansons pour Noël

Pour les enfants, Noël est synonyme de cadeaux. Petit, vous trépigniez d’impatience en attendant l’arrivée du Père Noël ? Retrouvez la joie de cette attente en réalisant des chaussettes à suspendre. Qui sait, votre conjoint aura peut-être une délicate attention à votre égard. Quelle serait votre joie en découvrant quelques friandises dans cette grande chaussette de Noël au réveil !

Il existe différentes manières de réaliser une chaussette de Noël. Vous avez un vieux pull jacquard qui traîne au fond du placard depuis des années ? Mettez vos talents à l’épreuve en le transformant en grande chaussette. Un petit pompon décoratif, et le tour est joué ! Autre option : une chaussette en feutrine. Dessinez les motifs de votre choix sur la chaussette : flocons, rennes, sapins…

Les Noëls de votre enfance étaient aussi l’occasion d’entonner des hymnes de fêtes et de créer des poèmes. Vous avez sûrement de vieux vers qui traînent au grenier. Pourquoi ne pas les retrouver et les glisser dans de jolis cadres ? Ces poèmes peuvent aussi être apposés sur votre menu de Noël. Réalisez une carte pour chaque invité en y faisant figurer sur une face le menu du soir du réveillon et sur l’autre face un poème ou une chanson de Noël.

Des bricolages qui émerveillent petits et grands

Pour retrouver les Noëls de votre enfance, oubliez les décorations impersonnelles que vous trouverez dans le commerce. Bonhommes de neige, lutins, rennes, boules de neige… Créez vous-même une décoration de Noël évoquant l’enfance.

Un bonhomme de neige avec une vieille chaussette

Vous avez de vieilles chaussettes blanches ou à motifs que vous n’utilisez plus ? Offrez-leur une seconde vie en confectionnant des bonhommes de neige. Cette jolie création trônera sur votre cheminée durant toute la période des fêtes.

Coupez le haut de la chaussette et gardez uniquement le pied. Remplissez-le de riz afin de lui donner une forme arrondie. Fermez-le avec un élastique au ¾ de la chaussette, puis remplissez à nouveau de riz pour réaliser la tête. Fermez le tout avec un autre élastique.

Il ne vous reste plus qu’à customiser ce bonhomme de neige. Une chaussette à motif sera parfaite pour former un bonnet. Un ruban fera office d’écharpe. Pour les yeux, utilisez des boutons. Ajoutez-en également sur le corps du bonhomme de neige. Complétez votre petit personnage avec un morceau de cure-pipe en guise de nez. Retour en enfance garanti !

Une boule à neige avec un bocal

Quand vous étiez enfant, vous passiez des heures à secouer une boule à neige et à regarder celle-ci s’écouler lentement. Créez vous-même une boule à neige avec des objets de tous les jours. Un bocal en verre servira de support. Lavez-le soigneusement, enlevez l’étiquette avec de l’eau savonneuse et surtout gardez bien précieusement le couvercle.

Dans la boule à neige, placez les éléments de votre choix : des petits jouets pour enfants, des figurines de fête ou les décorations pour gâteaux sur le thème de Noël. Et pourquoi pas une jolie carotte de pin ramassée dans les bois et vernie par vos soins en guise de sapin ?

Des univers miniatures en pâte d'argile

Vous êtes créatif ? Réalisez vos propres figurines en pâte d’argile. Très malléable, la pâte d’argile se cuit simplement au four.

Créez et peignez vos figurines comme bon vous semble et assemblez-les de manière à former une scène de Noël. Collez votre scène au couvercle du bocal. Remplissez le pot d’eau, de glycérine et de paillettes argentées ou dorées. Ces dernières peuvent être remplacées par de la neige spéciale pour les boules à neige, que vous trouverez dans le commerce. Autre alternative aux paillettes : des coquilles d’œufs brisées.

Vous voici fin prêt pour passer un Noël magique ! Il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée du Père Noël !


  A LIRE AUSSI  

> Une présentation de table de fêtes pour épater ses convives

> Illuminer son jardin ou sa façade pour Noël