MIS A JOUR LE 12 FEV. 2019

Chaque année, la Saint-Valentin pose problème : on la juge trop commerciale, trop imposée ou encore superficielle. Pourtant, rien ne vous oblige à faire comme tout le monde et à suivre le déroulement de soirée classique. Et si, à l’inverse, vous profitiez de cette soirée pour passer un vrai moment en amoureux et vous retrouver avec votre moitié ? Faites de votre maison ou de votre appartement un havre d’amour et de sérénité grâce à nos idées de décoration simples et créatives. Oui, il est encore possible d’exprimer son amour et d’oublier le quotidien sans tomber dans les affres du tout-commercial : la preuve !

Comment décorer votre table de Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin est l’occasion d’organiser un beau dîner romantique chez vous, sans pression, mais avec beaucoup d’amour. Et pour faire de cette soirée un véritable moment unique, quoi de mieux que de décorer sa table aux couleurs de votre couple ? Il existe plusieurs thèmes de décoration de table faciles à réaliser seul(e), et très inventifs.

Vous pouvez ainsi choisir un assortiment classique et élégant de rouge et de cyclamen, une fleur d’hiver aux couleurs chatoyantes. Pour le centre de table, misez sur un vase coloré rempli de roses, de baies rouges et de pivoines.

Au-delà du classique ensemble rouge-rose, il est possible de partir sur un beau duo gris-rose, avec un centre de table composé de pivoines rose pâle, de bougies cylindriques blanches et roses et d’une belle nappe grise : simple, et beau.

Vous souhaitez quelque chose de plus original ?  Faites-vous plaisir en optant pour le style vintage : une nappe grise élégante, des assiettes blanches assorties de petites bougies discrètes et, au centre de la table, quelques jolis brins de lavande pour agrémenter l’atmosphère d’une touche de Provence. Soignez bien les détails, car ils feront la différence. Vous pouvez par exemple nouer vos serviettes pour les disposer avec style, utiliser un beau chemin de table et bien sûr, l’accessoire indispensable du repas romantique : la bougie, utilisable dans de nombreuses déclinaisons.

Pensez également à imprimer un joli petit menu que vous installerez sur chaque assiette, et pourquoi pas quelques mots doux, disposés par-ci par-là sur la table pour ajouter quelques surprises.

Surprendre votre partenaire en décorant la chambre

Après la table, bien sûr, vient la chambre à coucher, le lieu du couple par excellence. Profitez du 14 février pour mettre en place une décoration à votre image, qui sera une expression de votre amour. Les possibilités sont innombrables, en voici quelques idées.

Si vous aimez les films romantiques, c’est l’occasion de vous lancer dans une décoration inoubliable : utilisez une literie de couleur rouge ou rose, prenez des housses de coussin douces et colorées, puis disséminez de beaux pétales roses sur tout le lit pour surprendre votre moitié. Il faut ajouter à cela le champagne et un petit cadeau sous l’oreiller, et la soirée sera magique.

La chambre à coucher, c’est aussi l’endroit idéal pour faire passer des messages : pourquoi ne pas écrire soi-même un beau petit texte (même une courte phrase) et l’inscrire sur un support élégant et durable, comme un tableau, agrémenté de couleurs ? C’est simple, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’éléments pour le fabriquer, et ce sera un souvenir pour toute la vie. 

Bien sûr, la Saint-Valentin ne peut pas s’écrire sans bougies. Comme pour votre table, c’est l’occasion d’utiliser de belles et grandes pièces cylindriques et de les déposer dans votre chambre pour faire comme un cocon qui n’appartiendrait qu’à vous. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à les décorer vous-même en ajoutant des motifs en forme de cœur, des couleurs ou tout autre élément qui plairait à votre moitié. Vous pouvez également aller plus loin en ajoutant une guirlande originale, aux couleurs vives ou plus pâles, juste au-dessus du lit.

Enfin, il peut être une bonne idée d’imprimer quelques photos de votre couple et de les disposer dans la chambre : c’est facile à faire, et c’est une attention qui fait toujours réellement plaisir.


  A LIRE AUSSI  

> Repenser la décoration sans trop dépenser

> Les astuces pour aménager un appartement pour l'arrivée d'un enfant