Les fêtes approchent ! Mettez votre créativité à l’honneur en façonnant une décoration de table de Noël qui vous ressemble. Pliage de serviettes, décoration des plats, centre de table… Cette année, Noël sera placé sous le signe du Do It Yourself. Et nous ne manquons pas d’inspiration pour l’occasion ! Suivez nos conseils pour fabriquer vous-même une décoration de Noël à même d'épater tous vos convives.

Une déco traditionnelle 100% récup'

Au fil des années, on a tendance à ressortir la même déco de Noël. Cette année, nous vous proposons une foule d’idées pour réaliser une décoration 100% DIY.

Habillez votre table de Noël en misant sur les objets récupérés. Parmi ceux-ci, les végétaux. Vous possédez certainement dans votre jardin de quoi créer une mise en scène champêtre. Branches de sapin, pommes de pin et fruits à coque constituent une excellente base pour décorer votre table. Disposez ces éléments naturels au centre de la table tout en plaçant quelques bougies par-ci, par-là. Exit les traditionnels bougeoirs ! Pour votre déco de table de fêtes, servez-vous de boites à conserve en métal. Libre à vous d’y apposer une étiquette avec le prénom de vos convives. Présentez vos serviettes de façon originale en les disposant dans des ronds de serviette faits maison.

On poursuit dans l’esprit champêtre en nouant une corde autour de la serviette sur laquelle on aura pris soin d’ajouter de petites branches de sapin et quelques brins de cannelle. C’est également à partir d’éléments de la forêt que vous pourrez réaliser un set de table original. Choisissez un rondin de bois qui apportera une impression de chaleur bienfaisante à vos invités. À la fois simple et élégante, la pomme de pin se prête à de multiples usages. Peinte en doré ou en argenté, elle constitue un excellent support pour une affichette sur laquelle figure le prénom des convives. Pour une table de Noël encore plus tendance, optez pour une décoration blanc et or.

Des centres de table originaux pour marquer les esprits

Surprenez tous vos convives en créant vous-même votre centre de table. Quelques bouteilles ou bocaux vides, de la fausse neige, des branches de sapin et des bouts de laine de couleur suffisent pour réaliser un chemin de table féerique et bucolique.

Disposez les bouteilles ou bocaux vides au centre de la table, au préalable tapissée de fausse neige. Dressez quelques branches dans chaque bocal et nouez un fil de couleur différente autour de chaque contenant pour apporter une touche de couleur à l’ensemble. Pour une déco plus contemporaine, réalisez une forêt géométrique à l’aide de cônes de hauteur variée garnis de tissus dépareillés. Les plus bricoleuses pourront se lancer dans la fabrication d’un petit support en bois dans lequel seront disposées des gypsophiles. Aérien, poétique et nature, ce centre de table ne manquera pas d’épater vos invités.

Pour parfaire la décoration de votre table de fêtes, misez sur le pliage des serviettes. Facile et rapide à réaliser, le pliage de serviettes en forme de sapin de Noël ne manquera pas de séduire vos convives. Pour une déco de Noël moderne et chic, osez le pliage en forme de smoking. Le pliage de serviettes en forme d’étoile, quant à lui, reflète à merveille la magie de Noël. Facile à réaliser, il apportera une note de féerie à votre table. La magie de Noël transparait via les nombreuses lumières qui égayent votre intérieur. Pour illuminer votre table, misez sur des photophores faits maison judicieusement placés entre les assiettes et les autres éléments décoratifs.

Sur quelles couleurs miser pour sa décoration de table ? Les reflets précieux, or et irisés, ont particulièrement la cote. Choisissez des serviettes avec des reflets cuivrés pour un effet chic. Quelques petites boules dorées et argentées placées dans un montage de branches, pommes de pin et autres éléments de la forêt seront d’un plus bel effet. Les branchages confèrent à la table une ambiance douce et poétique.

À Noël, plus que jamais, le DIY a la cote. À vous de jouer pour fabriquer votre déco de Noël !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

> Noël : décorer sa maison pour retomber en enfance

> Illuminer son jardin ou sa façade pour Noël

Mis à jour le 6 décembre 2018.