08 AVRIL 2019

Utilisé depuis toujours, le bois enregistre une progression fulgurante ces dernières années et s’affiche partout dans les magasins spécialisés. Depuis les allées jusqu’au mobilier de jardin en passant par les escaliers, les piscines et les terrasses, il se prête à toutes les déclinaisons. Portrait d’un intemporel qui a su se réinventer pour coloniser tous nos extérieurs.

Sobre et noble, authentique et naturel, le bois connaît un nouveau sursaut. Matériau de construction écologique par excellence, il a su être remis au goût du jour et séduit de plus en plus les particuliers par sa robustesse, sa grande facilité d’entretien et son incontestable atout prix.

Se noyer dans le décor  

Composer un jardin, c’est avant tout inviter la nature environnante dans son espace privé. Or, quoi de plus logique que le bois, matériau brut par excellence, pour une harmonie sans fausse note ? Les aménagements en bois s’intègrent avec aisance et majesté sans créer de rupture en donnant l’illusion que la nature reprend ses droits. Les terrasses et les piscines l’adopteront avec succès pour se fondre dans un théâtre de verdure, tandis que des panneaux d’osier clôtureront avec légèreté un espace.

Le bois se prêtant à toutes les formes, il est aussi tout indiqué pour les constructions légères : chalet, abri, appentis… Quel enfant n’a jamais rêvé de profiter d’une cabane dans les arbres, pour un petit moment de poésie rien qu’à lui ?

Une résistance à toute épreuve

Vos aménagements extérieurs étant exposés aux agressions climatiques et au soleil, le matériau que vous choisirez se doit d’afficher une durabilité et une stabilité hors pair.

Alliant à la fois qualité et résistance, imperméable aux tâches et imputrescible, le bois est pratiquement éternel, qu’il ait ou non subi un traitement spécifique : contrairement à l’idée généralement répandue, il n’a en effet pas besoin d’être systématiquement verni ou lasuré pour traverser les générations sans prendre une ride !

Variations sur les nuances

Brut ou teinté, le bois s’accorde parfaitement de par sa chaleur à tous les styles architecturaux, anciens et rustiques comme contemporains et design, en un mariage heureux avec l’aluminium ou l’inox.

Choisissez l’essence la plus appropriée pour vos projets : il en existe une variété infinie, à l’instar du mélèze ou du sapin de Douglas, très prisés des consommateurs. Leur prix de vente dépendra principalement des secteurs géographiques, de la demande et de la forme sous laquelle ils se présentent. La large palette de nuances disponibles vous permettra de mettre en valeur vos plantations pour profiter d’un endroit calme et relaxant.

Le bois n’étant pas une ressource inépuisable, il est cependant préférable de limiter le recours aux espèces exotiques et de favoriser les variétés locales issues de circuits courts et certifiées FSC ou PEFC.