08 Octobre 2019

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon paysagiste pour entretenir son jardin et ses extérieurs. De nombreuses personnes exercent en effet ce métier, mais toutes ne sont pas aussi compétentes, et il peut donc être difficile de savoir si vous avez sélectionné le bon professionnel. Voici donc quelques indications pour vous aider à faire le bon choix.

Préparer son projet de a à z

La première chose que vous devez faire est en effet de définir vos besoins avec précision. Cela permet d’être sûr de ne pas choisir le mauvais paysagiste et d’éliminer de votre sélection ceux qui ne conviennent pas. Quelles sont les principales questions que vous devez vous poser ?

  • Quels est le type de travaux dont vous avez besoin ?

Par exemple, certains paysagistes sont spécialisés dans la création alors que d’autres le sont dans l’entretien. Donc si vous voulez simplement entretenir vos extérieurs, vous pouvez d’emblée éliminer tous les paysagistes spécialisés dans la création. Vous devez sélectionner les paysagistes qui sont les plus à même de réaliser les travaux dont vous avez besoin.

  • Quel est le budget dont vous disposez ?

Vous devez également tenir compte de votre budget. D’un prestataire à l’autre, les prix peuvent fortement varier. Le plus simple est d’annoncer votre budget et le travail à effectuer au paysagiste pour savoir si ces conditions lui conviennent. Vous pouvez également demander à ce qu’un devis soit établi par chaque prestataire. Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner celui qui vous convient.

  • Quelle est la taille de votre jardin ?

Enfin, vous devez bien évidemment vous intéresser à la surface de votre jardin et à la quantité de travaux que vous devez y accomplir. Par exemple, si vous disposez d’une grande surface, nous vous conseillons d’opter pour une grosse entreprise de jardinage, qui disposera généralement de plus de moyens humains et techniques, alors que si votre jardin est petit, vous devriez plus vous diriger vers un
auto-entrepreneur, qui devrait proposer des tarifs plus avantageux.

Trouver la perle rare

Une fois que vous avez défini vos besoins et éliminé tous les paysagistes qui ne convenaient pas, vous devez examiner les qualités et compétences de ceux qui figurent sur votre « short-list ». Pour cela, vous devez vous pencher sur plusieurs critères.

  • La notoriété

Il est en effet primordial de s’intéresser à la réputation d’un paysagiste. Nous vous conseillons de choisir un professionnel qui dispose d’excellentes références. En effectuant quelques recherches, vous devriez trouver des informations complètes sur de nombreux paysagistes, notamment les avis des clients et une présentation de ses activités.

  • Le coût de la prestation

Bien évidemment, vous devez vous intéresser au prix facturé. Normalement, c’est un critère assez simple car vous devriez déjà connaître le montant du budget. Cependant, les tarifs peuvent énormément varier d’un professionnel à l’autre : prenez donc le temps de bien vous renseigner.

  • Les équipements

En fonction des travaux à accomplir, le prestataire peut utiliser son propre matériel ou, si vous en disposez, le vôtre. Généralement, les grosses entreprises de paysagistes possèdent tout l’équipement nécessaire, ce qui n’est pas forcément le cas d’un paysagiste indépendant. C’est donc un critère très important à prendre en compte.

  • La proximité

Il est préférable de choisir un professionnel qui soit proche de chez vous. Ainsi, la prise de contact sera bien plus facile et les frais de déplacement bien moins élevés pour lui, lesquels pourraient bien évidemment se répercuter sur votre facture.