Vous rêvez de faire construire une piscine, vous avez déjà en tête son emplacement, peut-être même ses dimensions. Et vous imaginez les réunions conviviales autour de la piscine. La joie des enfants qui s’ébattent dans l’eau. La détente procurée par une baignade après une journée de travail. Les soirées prolongées en famille ou avec les amis autour d’une piscine qui donne à votre habitat une dimension nouvelle et magique... Nous allons donc vous donner les six raisons d’installer une piscine dans votre jardin.

1 – Un lieu de partage

Votre piscine, c’est tout d’abord un lieu privilégié de divertissement, une source de bonheur pour tous les membres de votre famille. A l’arrivée des beaux jours, tout le monde à envie de profiter d’une piscine, de sa piscine privée !

Tous aiment s’y retrouver. Elle joue alors un véritable rôle de fédérateur familial, rassemblant les jeunes et les moins jeunes pour goûter aux joies et plaisirs de l’eau. Au-delà du cercle familial, on s’y retrouve entre amis pour d’interminables soirées au bord de l’eau, hypnotisé par les reflets illuminés qui dansent à la surface …

2 – Un coin de bien-être dans le jardin

Votre piscine sera pour vous un véritable sanctuaire de bien-être. Elle améliorera votre existence, vous permettant de décompresser, de vous relaxer après vos longues journées de travail. C’est la recette idéale permettant d’évacuer le stress de la journée de travail.

Construire une piscine, c’est vous créer automatiquement des occasions de vous délasser, vous sentir bien, vous ressourcer. Votre piscine est source de multiples plaisirs où chacun y trouvera le sien.

3 – Entretenir sa forme

Qui n’a pas rêvé d’une salle de fitness à domicile ? En se positionnant comme tel, elle vous permettra d’entretenir et d’améliorer votre santé. Vous êtes plutôt sportif ? Votre piscine se composera de formes géométriques, sera équipée d’une nage à contre-courant et comportera une fosse à plonger. Goûtez au plaisir d’une salle de gym privée au cœur même de votre jardin.

Bien sûr, vous voulez profiter au maximum de tous ces bénéfices, alors pensez à installer un chauffage afin de prolonger la saison de baignade, réalisez un abri qui vous autorisera la baignade tout au long de l’année, quel que soit le temps !

4 – Les effets de la balnéothérapie

Voilà un point auquel on ne pense pas souvent lorsque l’on parle d’installer une piscine. Pourtant, elle peut aussi participer au maintien et au développement de votre forme physique et plus particulièrement à la remise en forme physique.

Effectivement, l’exécution de mouvements dans l’eau est extrêmement bénéfique dans le cadre d’une rééducation. Attention toutefois, car cette rééducation à domicile doit obligatoirement être encadrée par un médecin.

5 – Embellir votre patrimoine immobilier

Un autre objectif de votre piscine et non des moindres. Une piscine bien pensée, prend en compte l’aspect général de votre jardin afin de s’y intégrer harmonieusement. L’optimisation de ce point impliquera la prise en compte de plusieurs paramètres comme :
• la forme de la piscine,
• son emplacement exact dans le jardin,
• le cheminement pour y accéder,
• ou encore les accessoires comme les cascades ou autres fontaines que vous allez y ajouter.

L’ensemble de ces éléments permettra la mise en valeur de celui-ci, et participera donc activement à l’embellissement général de votre habitation. Votre jardin sera vu comme un écrin dont votre piscine en serait le joyau !

6 – Un placement

Le point précédent vous a fait prendre conscience de l’importance de votre piscine dans la qualité esthétique de votre maison. Mais l’esthétique n’est pas tout !

Par ce biais, elle apportera une plus-value certaine en augmentant la valeur intrinsèque de votre patrimoine immobilier. Cerise sur le gâteau, cette valorisation engendrée par l’adjonction d’une piscine est toujours bien supérieure au coût de son installation. A titre d’exemple, celle-ci peut aller jusqu’à augmenter de 20%, dans certains cas, la valeur de votre maison !

Vous envisagez de revendre un jour votre habitation ? Votre piscine représentera toujours un élément clé dans la décision des acheteurs, faisant pencher la balance en faveur de votre bien immobilier.

Pour conclure, de nombreux particuliers voient dans la construction d’une piscine un bon moyen d’augmenter le confort à domicile. La piscine peut devenir l’endroit privilégié de moments en famille ou entre amis, un atout convivialité important dans la vie quotidienne. D’autre part, les progrès incessants en termes de design et plus récemment de mise en lumière de la piscine la transforment de plus en plus en un véritable objet de décoration, idéal pour mettre en beauté les espaces extérieurs.

Enfin, dans un contexte de crise, installer une piscine semble s’être transformé en une valeur-refuge importante. En effet, avec des taux de retour sur investissement toujours intéressants et une capacité à augmenter la valeur de votre bien jusqu’à 20 %, installer une piscine s’avère également être un placement judicieux sur le plan financier. Esthétique, agréable et rentable, la piscine peut, si elle est construite et installée dans les règles de l’art, se transformer en équipement zéro défaut !

Donnez une nouvelle vie à votre piscine

Problème d’étanchéité, renouvellement du système de filtration ou envie de nouveauté pour votre piscine… S’aventurer dans des projets de rénovation piscine peut être une opération délicate et périlleuse. Avant de vous lancer, faites le point sur ce que vous en attendez et confiez votre projet à des professionnels. Vous pouvez choisir de rénover votre piscine tout simplement parce qu’elle ne vous plaît plus ou que vous commencez à vous en lasser. C’est en restaurant l’apparence générale de votre piscine que vous prendrez plus de plaisir à vous baigner.

Tout est possible à partir du moment où vous avez une piscine traditionnelle en béton : agrandissement, changement de forme, création de plage, ajout d’un escalier, etc. (pour une piscine coque, ce type de travaux n’est pas réalisable). Vous pouvez aussi décider de transformer votre piscine, installer un appareil de nage à contre courant, un chauffage, un arc de nage, etc. Autant d’accessoires qui rendront la baignade plus agréable.