08 AVRIL 2019

Quoi de pire pour votre maison que de donner une mauvaise impression avant même que vos invités n’y aient mis les pieds ? Si c’est le cas, votre extérieur n’y est sûrement pas pour rien. Donnez-lui un coup de neuf en le relookant et en lui offrant une seconde jeunesse. Envie de dépaysement et d’originalité ? Soyez imaginatifs en apportant une touche d’exotisme à votre jardin.

Un potager du sud

Vous souhaitez commencer avec des petits détails ? Installez par exemple un petit potager pour y faire pousser quelques herbes du sud. Sur palette ou au sol, vous pourrez cultiver dans votre jardin du romarin, du basilic ou encore de la coriandre et autres herbes aromatiques. De quoi également assaisonner et épicer vos repas d’été. Structuré par des planches en bois ou par un mur végétal, votre potager vous demandera un investissement minimum et très peu d’entretien, mais vous apportera beaucoup de plaisir.

Des arbres venus de loin

Pour amener une touche de piquant à votre extérieur, que ce soit devant votre façade ou dans votre jardin, optez pour des plantes venues d’ailleurs et foisonnantes comme le bambou, les oliviers ou les palmiers, si le temps le permet. Chaque plante a besoin d’un environnement qui lui est favorable. Pour les choisir, prêtez attention à l’orientation de votre extérieur, certaines ayant besoin d’un soleil généreux.  

Des motifs éthniques

Parer votre jardin de motifs ethniques vous permettra de vous échapper de la monotonie. Sur des fauteuils, des coussins, des tapis ou encore des lampions et des voilages, ces motifs apportent de l’originalité. L’ambiance n’en sera que plus cosy et dépaysante. Recouvrez votre table d’une nappe à motifs pour un déjeuner entre amis, et vous aurez déjà le sentiment d’être en vacances. Pour aller plus loin, libre à vous de créer un coin tranquille au fond de votre jardin en installant une tente remplie de coussins ou un parasol avec quelques assises.

Un salon des mille et une nuits

Pour profiter des longues soirées à la belle étoile, aménagez un salon d’extérieur aux accents orientaux. Sur une terrasse en bois, disposez des fauteuils et des coussins, dans des couleurs chaudes de préférence. Ajoutez-y quelques bougies, des lanternes en fer forgé et surtout des guirlandes lumineuses. Sous forme d’ampoules ou de lampions, ces lumières vous donneront l’impression de vous trouver à mille lieues d’ici, dans un paysage totalement inconnu.

Un style bohème

Voyageur dans l’âme ? Façonnez votre cocon à l’image de vos voyages, éclectiques et colorés, pour une ambiance bohème. Vous aurez l’impression de voyager dès que vous mettrez un pied sur votre terrasse. Pour une touche de chaleur, optez pour du rotin. Sous forme de pouf, de tapis ou de fauteuil, il s’adapte très bien à l’extérieur. Pour un soupçon de convivialité, choisissez du bois à intégrer par exemple dans une balustrade aux motifs orientaux. Et, pour une ambiance cosy et intime, installez des lampions et lampes orientales.

Un extérieur zen

Vous souhaitez du changement ? Aménagez votre terrasse en espace zen, propice à l’évasion. Pour pouvoir se ressourcer dans cette parenthèse de bien-être, vous pouvez remplacer votre traditionnelle table de jardin par des poufs et ajouter une balancelle. Et pour que rien ne vienne troubler ce moment de détente, installez des brises-vues ou des plantes qui vous protégeront des regards et nuisibles extérieurs.
Evitez la surcharge pour ne pas vous sentir oppressé. Libre à vous cependant d’ajouter au décor des souvenirs rapportés de voyages comme des galets ou autres éléments qui vous rappelleront la nature.


  A LIRE AUSSI  

> Original et esthétique, le mur végétal habille nos extérieurs

> L'astuce du mois - Le style bohème on aime