Selon vos goûts et votre budget, un paysagiste va pouvoir vous guider vers la végétation la plus adaptée : grâce à un sens de l’observation aiguisé, il va avoir une vision globale de votre jardin, et rapidement en détecter les atouts, mais aussi les contraintes.
En sa compagnie, vous verrez en effet que certaines fleurs, plantes et arbustes ne sont pas en mesure de pousser chez vous, à cause du climat, de l’exposition ou du sol de votre terrain.  

Non seulement, il pourra donc vous renseigner sur les espèces végétales les plus adaptées à votre environnement, mais aussi vous indiquer lesquelles associer, de manière à créer un espace harmonieux.
Il en va de même en ce qui concerne les matériaux : pierre, bois, ou encore métal, votre professionnel a l’œil ! Grâce à ses affinités avec la décoration et le design, il sera en mesure de vous indiquer ceux qui apporteront une touche esthétique et une certaine cohérence à votre jardin. Car l’objectif est de faire en sorte que ce dernier soit en symbiose totale avec l’architecture de votre habitat, mais aussi avec ses alentours.

Un endroit qui vous ressemble

La priorité est, bien entendu, que vous vous sentiez bien lorsque vous passez du temps dedans. Lieu de vie et de partage, idéal pour se prélasser, déstresser et partager des moments conviviaux, il doit être à votre image.
Pour cela, vous devez porter votre choix vers un professionnel avec qui vous ressentez un certain feeling : une relation doit s’installer entre lui et vous dès le premier rendez-vous. Car votre paysagiste va passer au crible votre mode de vie : vivez-vous seul ? Avez-vous des enfants ? Passez-vous beaucoup de temps à l’extérieur ? En fonction des réponses que vous lui apporterez, il sera capable de vous proposer un espace en parfaite adéquation avec votre mode de vie.

Voyager grâce à un univers dépaysant

Depuis votre domicile, laissez-vous transporter aux quatre coins de la planète… Et pourquoi pas au Japon ? Sur cet archipel asiatique, la création d’espaces verts est un art à part entière. Incitant à la méditation, le jardin typique est composé de plantes et d’herbes, mais aussi de points d’eau et de rochers, deux éléments qui occupent une place prépondérante.
Vous avez davantage envie de soleil ? Pour vous sentir en vacances toute l’année, rien de tel qu’un jardin aux influences méditerranéennes, qui fera la part belle aux roses anciennes, à la lavande, mais aussi à la présence de statues.

Voyager dans le temps vous tente ? Un jardin d’inspiration Renaissance italienne est fait pour vous, avec des parterres parfaitement délimités, ainsi que des boules de buis et des haies taillées impeccablement et avec style.
Vous habitez en ville ? Lorsqu’on est citadin et que l’on vit loin de la nature, il est possible de transformer le balcon de son domicile en un véritable jardin urbain. De plus en plus tendance, il constitue une véritable bouffée d’oxygène en plein cœur de la ville, idéal pour vous propulser en quelques secondes loin du bruit et de la pollution.
En faisant appel à un paysagiste, quel que soit le style que vous souhaitez adopter, vous verrez qu’il pourra faire du moindre mètre carré un endroit paisible et agréable !

Un suivi si nécessaire

Votre paysagiste n’est pas seulement là pour concevoir votre jardin. Au fil des saisons, il peut être présent à vos côtés pour vous aider à prendre soin de votre espace extérieur : tonte de pelouse, taillage des haies, plantation de fleurs, élagage ou abattage d’arbres, ramassage des feuilles, etc… Il est également disponible pour vous aider à l’entretenir.
En revanche, si vous avez la main verte et un goût prononcé pour le jardinage, rien ne vous empêche de rencontrer uniquement un paysagiste pour qu’il vous fournisse ses idées et plans. Cette prestation vous sera bien évidemment facturée mais pour le reste… à vous de jouer !