(Photos : ©Shutterstock)

2 JUIL. 2019

Qui dit retour des beaux jours, dit bien souvent terrasse, piscine ou véranda. Quel plaisir en effet quand le mercure remonte de pouvoir profiter pleinement de son jardin ! Pour beaucoup, cet écrin vert doit être un espace de détente à part entière, où l’ambiance est zen et apaisante. Cela passe bien évidemment par l’aménagement de votre terrasse, le choix des matériaux et du mobilier, ou encore des accessoires de décoration.

Pour beaucoup d’entre nous, l’arrivée des températures plus clémentes signe également le retour des repas en terrasse. Profiter du soleil, allongé confortablement dans un transat, au calme, dans une ambiance douce : l’idée est plus qu’alléchante.

Elle est également facile à mettre en place. En choisissant bien votre mobilier, vos matériaux et vos accessoires, vous pourrez sans aucun problème aménager une terrasse zen dans votre jardin. Un vrai dépaysement pour les yeux !

Un petit coin de paradis

Le jardin est l’une des parties les plus importantes de la maison. La terrasse doit, quant à elle, être un lieu propice à la relaxation. Peu importe sa taille et l’endroit où vous vivez, il est tout à fait possible d’y créer un petit coin de paradis pour profiter du soleil et d’un peu de chaleur.

Même en plein centre-ville, au milieu de la jungle urbaine et dans un logement avec vis-à-vis, avec un peu d’imagination, vous en arriverez à oublier le trafic et le bruit aux alentours.

Une végétation luxuriante

Les plantes ont un rôle important à jouer dans l’aménagement d’une terrasse zen, alors laissez parler la nature. Une végétation luxuriante vous apportera un côté intimiste, et parfois même une touche exotique selon les espèces choisies. En les installant à des endroits stratégiques, vous pourrez profiter de la vue sans vous exposer aux éventuels voisins curieux.

Une double protection donc, contre les vis-à-vis et le bruit, mais surtout une bulle d’oxygène. N’hésitez pas à en abuser. À noter que les plantes grimpantes et les arbustes avec des courbes renforcent particulièrement le côté zen de votre extérieur, tandis que les fleurs apportent une note de couleur.

Si vous possédez un grand jardin déjà bien délimité, libre à vous de renforcer le côté intimiste par un toit végétal composé de plantes grimpantes. N’hésitez pas, pour vos plantes et vos fleurs, à miser sur des couleurs plus vives.

Le claustra pour se protéger

Utilisé en complément ou en alternative, le claustra cloisonne et protège des regards indiscrets. Certains arbres ou arbustes prennent du temps à pousser, et le claustra est parfois la solution idéale. Cet élément architectural, à la fois élégant et contemporain, est composé d’éléments superposables et structure notamment l’espace en apportant la touche d’ombre qui convient.  

Plus votre terrasse et votre jardin sont grands, plus les dimensions de votre claustra pourront être importantes pour encadrer votre espace et créer une "maison d’été". Les claustras plus petits pourront aisément accueillir vos plantes grimpantes pour un côté plus vert. Faites-vous plaisir et installez-en plusieurs de diverses formes et couleurs pour structurer l’espace.

À l’abri des regards

Si votre préférence se porte sur une terrasse entièrement ouverte sur le jardin, mais que vous cherchez à conserver une certaine intimité, optez pour un toit végétal, une pergola, des canisses naturelles ou une toile. Celle-ci a pour avantage de pouvoir être enroulée ou déroulée selon la météo et la luminosité.

Tous ces abris extérieurs vous permettent également de couvrir votre terrasse tout en laissant passer les rayons du soleil.

Mise au green

La création d’une terrasse zen passe également par le choix des matériaux pour votre sol.

Si vous avez l’esprit "green" et une terrasse aux dimensions raisonnables, pourquoi ne pas opter pour du gazon synthétique ? Une touche de verdure ne fera en effet pas de mal et vous donnera le sentiment d’être loin de tout.

Retour à la nature avec le bois

La nature s’invite sur votre terrasse grâce au bois. Au sol, ce matériau vous apportera de la chaleur et de la tranquillité, tout en restant facile d’entretien.

Une simplicité qui a fait ses preuves et permet de porter toute l’attention sur la végétation. Les caillebotis en sont un excellent exemple : ces "dalles"en bois sont aussi faciles d’installation que bon marché.

| Les caillebotis sont aussi faciles d'installation que bon marché. |

De la luminosité avec les carrelages

Pour une terrasse chic et zen, les carrelages en grès cérame clair conviennent très bien et apportent luminosité et propreté.

Les matériaux naturels et robustes ont en effet la cote quand il s’agit d’aménager une terrasse !

Du mobilier aux couleurs neutres

Pour une ambiance entièrement apaisante et plutôt chic, mieux vaut privilégier du mobilier aux couleurs pastel comme du blanc ou du beige. Optez également pour du mobilier confortable et plutôt résistant aux conditions climatiques et au temps.

Afin de créer une harmonie sur votre terrasse, n’hésitez pas à associer les couleurs et matières de vos objets de décoration et de vos meubles, comme le rotin par exemple. Si vous avez installé du bois pour le sol de votre terrasse, vous pouvez très bien prolonger ce matériau à vos banquettes ou tables pour un total look boisé.

Quand il s’agit de choisir le mobilier, pensez avant tout à votre confort et celui de vos invités. Installez par exemple un coin détente avec un canapé d’extérieur, des transats, fauteuils suspendus, hamacs, banquettes ou des lits de jardins, parfois semblables à des cabanes. Vous pourrez vous y ressourcer, lire un livre ou profiter du soleil : de quoi oublier vos tracas quotidiens.

| Pour une ambiance entièrement apaisante et plutôt chic, mieux vaut privilégier du mobilier aux couleurs pastel. |

Des luminaires discrets

Hors de question de mettre à mal l’ambiance zen créée en choisissant des lumières fortes et agressives. Optez plutôt pour des guirlandes lumineuses à mêler à la végétation ou à votre pergola, ou alors des lampes d’extérieures plus tamisées pour un maximum de douceur.

Des modèles de lanternes et lampions à petits prix offriront un rendu chaleureux et apaisant, tandis que des lampes LED au sol donneront la luminosité qu’il faut à votre terrasse.

Deux terrasses en une

Si la taille le permet, vous êtes libre d’aménager différents espaces sur un ou plusieurs niveaux.

Créez par exemple d’un côté un coin repas, et d’un autre côté un coin farniente. Vous pouvez alors choisir pour chaque zone des matériaux, végétation et mobilier différents.

Un coin eau

Comme on le dit souvent, l’eau apaise. Quoi de mieux pour votre espace zen que d’ajouter à proximité un petit étang, si la configuration de vos extérieurs le permet ? Peu importent ses dimensions, un coin eau aura un effet relaxant. Ajoutez à proximité quelques galets ramenés de vos voyages, et le tour est joué !

Les plus audacieux pourront faire construire une piscine en prolongement de leur terrasse avec, pourquoi pas, un muret en pierres apparentes tout autour. Une invitation au repos et au farniente, et une terrasse qui donne l’impression d’être en vacances toute l’année.

| Peu importent ses dimensions, un coin eau aura un effet relaxant.|

Des textiles et voilages

N’hésitez pas à miser sur les textiles. Vous pouvez par exemple ajouter quelques voilages pour renforcer l’intimité. Dans ce cas, préférez des couleurs claires et neutres et des matières plus naturelles pour ne pas trop assombrir votre terrasse.

Petite astuce pour votre portefeuille : vous pouvez récupérer un drap que vous n’utilisez plus en guise de voilage. Vous avez alors le choix entre fixer votre voilage à un support mural ou opter pour un voilage sur pied. Ajoutez à vos transats quelques coussins pour un maximum de confort.

Une décoration épurée

Pour conserver le caractère zen de votre terrasse, il n’est pas nécessaire d’y ajouter un trop-plein de décoration. Quelques objets, par-ci par-là, feront l’affaire. Plus votre décoration sera épurée, plus l’ambiance de votre terrasse s’en ressentira.

L’objectif est de se vider l’esprit. Pas question donc de s’encombrer d’objets futiles, allez à l’essentiel ! Quelques bougies bien choisies apporteront une touche supplémentaire de chaleur aux guirlandes lumineuses.

Placez également des statuettes de différents formats pour rehausser la décoration. Gardez en tête que pour une terrasse zen réussie, la végétation doit être présente de façon plus abondante que la décoration.

Quelles plantes associer ?

Bonzaï : typique du Japon, il en existe des variétés pour les novices.
Bambou : utilisé en haie ou isolé, il pousse très vite et fait office de brise-vue.
Cerisier du Japon : arbre de petite taille à la forme arrondie et à la floraison importante.
Azalée : arbuste à fleurs pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres, à privilégier sur la partie plus ombragée de votre terrasse.
Érable du Japon : arbre au feuillage léger, aux couleurs printanières et automnales.
Pin : son feuillage et sa couleur durent toute l’année.
Lotus : nécessite peu d’entretien mais beaucoup d’eau. À privilégier dans les mares ou zones humides.
Cactus : décoration simple d’entretien.
Fleurs colorées et parfumées : rhododendrons, magnolias, iris… À vous de jouer !

 

Pour vos travaux d'aménagement de jardin et de terrasse, sollicitez un artisan qualifié qui saura sublimer les extérieurs de votre habitation.

     Demander un devis gratuit    

     Trouver un professionnel avec Editus    

Editus, Les annuaires du Luxembourg

 

 


  A LIRE AUSSI  

> [L'astuce du mois] "Laisse moi zen, zen, zen..."

> [Dossier] Les matières naturelles pour sa décoration