La bohèèèmeuuuh, la bohèèmeuhh, ça voulait dire … un jardin cosy dans l’air du temps. Oui, l’esprit bohème chic est une tendance mode qui ne tarit pas depuis plusieurs mois. Ce style nomade peut facilement s’appliquer au jardin, pour lui donner un joli goût d’Ailleurs.

L’esprit bohème se veut malin, écologique, gai, mais un brin nostalgique. Alors on mise sur la récup’ et on détourne des objets et matériaux remisés au grenier pour leur donner un second souffle et une nouvelle utilité. On privilégie les matières douces et naturelles comme le bois, mais on le préfère vieilli.  Idem pour le métal, le fer ou l’acier, il doit porter la patine du temps.

Une échelle en bois délaissée dans la remise ? Installée contre un arbre, ses barreaux seront du plus bel effet pour accueillir vos pots de fleurs. Un vieux coffre de voyage ? Il pourra être utilisé comme table basse pour une pause café ‘so chic’. Il faudra alors songer à traiter le bois contre l’humidité extérieure afin qu’il ne pourrisse ou ne se couvre de mousse. Une cage à oiseau chinée dans une brocante ? Au lieu d’y enfermer un malheureux « piou-piou , suspendez la à une poutre de terrasse ou une branche d’arbre et placez à l’intérieur une grosse bougie ou une plante retombante. Evasion garantie. Des palettes encombrantes dans votre garage ? Avec quelques vis et en un tour de main, assemblez les pour en faire un joli canapé de terrasse. De nombreux tutoriels existent sur internet.

Jouez également avec les tissus ethniques, colorés, ou à motifs fleuris. Idéal pour recouvrir une mousse de banquette par exemple, ou fixés à une palissade pour dessiner un espace cosy avec beaucoup de charme et de simplicité. Parsemez le tout d’une touche de romantisme grâce à une végétation du même esprit : roses grimpantes, lavande ou encore fleurs champêtres.

Vous l’aurez compris, la recette du chic bohème offre des déclinaisons inépuisables. Alors à vous de jouer !

__________________________________
© Mars 2017 - Amandine Bégu