(Photo : ©Shutterstock)

26 JUIN 2019

La belle saison est désormais installée, vous avez débâché votre bassin, il est temps maintenant de nettoyer votre piscine. Pour que vous puissiez en profiter pleinement pendant l’été, l’entretien de l’eau et le nettoyage de vos installations sont essentiels. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous expliquons les gestes simples pour prendre soin de votre piscine.

 

SOMMAIRE
Pourquoi traiter l'eau et nettoyer les équipements ?
Quels produits utiliser ?
Comment nettoyer les différents équipements de sa piscine ?
Mauvais entretien : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

 

Pourquoi traiter l’eau et nettoyer les équipements ?

L’eau d’une piscine est un environnement sensible susceptible d’être pollué par de nombreux éléments : feuilles mortes, poussières, insectes, résidus de produits de beauté, transpiration... Avec l’humidité et la chaleur, votre bassin est aussi propice au développement des germes, des algues ou autres champignons.

Pour éviter la formation d’un bouillon de culture et garantir une eau de baignade propre, il est donc indispensable de traiter et désinfecter rigoureusement l’eau de votre piscine. L’entretien régulier vous permettra aussi de limiter le recours aux traitements chocs.

Enfin, un nettoyage rigoureux vous permettra d'éviter une usure prématurée des équipements et revêtements de votre piscine (liner, carrelage...).

 

Quels produits utiliser ?

Il existe de nombreux produits de traitement de l’eau pour les piscines : certains doivent être utilisés régulièrement, d’autres plus ponctuellement pour rectifier un déséquilibre.

La première étape consiste à analyser l’eau de votre bassin grâce à un kit de contrôle : celui-ci mesure les taux de pH, de désinfectant, d’alcalinité et de stabilisant. Il est conseillé d'effectuer cette opération une à deux fois par semaine, surtout en cas de fortes chaleurs.

Suite aux résultats, il faudra mettre en place (ou non) certains ajustements pour maintenir ou améliorer la qualité de l’eau de baignade. L’entretien peut être manuel ou automatique grâce à des appareils de traitement qui analysent quotidiennement l’eau de la piscine.

Pour désinfecter, vous pourrez utiliser du chlore (le plus courant, mais il convient peu aux peaux sensibles), du brome ou du PMHB. Il existe aussi des régulateurs de pH, des correcteurs d’alcalinité, des anti-algues et des anti-ferreux, à choisir selon les résultats de vos analyses.

 

Comment nettoyer les différents équipements de sa piscine ?

Peu importe le type de bassin que vous possédez (piscines hors-sol, enterrée ou semi-enterrée ; en bois, plastique ou carrelage), tous sont concernés par le nettoyage.

Pendant l’été, le nettoyage de la piscine intervient à plusieurs niveaux :

> Tous les jours : ramassage des débris qui flottent à la surface de l’eau, avec une épuisette.

> Une fois par semaine : nettoyage des parois et du fond du bassin à l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot de piscine autonome.

> Une à deux fois par semaine : nettoyage de la pompe, du skimmer et des filtres de la piscine pour éviter qu’ils ne s’encrassent.

> Autant que nécessaire : brossage de l’escalier et du plongeoir.

Pour désincruster les saletés, vous pouvez utiliser des brosses et éponges spécifiques vendues en kit ou à l’unité.

Pour dégraisser, il existe des nettoyants de piscine spécialement conçus, mais du vinaigre blanc fera tout aussi bien l’affaire. N’utilisez surtout pas de produits acides, qui attaqueraient vos installations.

N’hésitez pas également à nettoyer régulièrement les margelles afin d’éviter le transfert des salissures.

Bon à savoir : avant de remettre en eau votre piscine après l’hiver, pensez à nettoyer en profondeur votre bassin et à bien frotter au niveau de la ligne d’eau.

 

Mauvais entretien : quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Pour éviter d’avoir à vider entièrement votre piscine, veillez à rester attentif.

Plusieurs symptômes peuvent vous interpeller quant à un entretien insuffisant de votre bassin :

> L’eau se trouble petit à petit.

> La couleur de l’eau change et a tendance à virer au vert, signe de la présence d’algues.

> Les différents taux analysés par le kit de traitement d’eau sont trop bas ou trop hauts.

Dans tous les cas, il est conseillé d’intervenir rapidement pour corriger ces déséquilibres. Si vous ne trouvez pas par vous-même l’origine du problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

L’entretien et le nettoyage d’une piscine sont des activités chronophages, qui doivent être réalisées régulièrement. Pour limiter le temps consacré à ces tâches, vous pouvez investir dans une couverture (bâche dure ou à bulles) ou un abri de piscine : ils protégeront efficacement votre bassin des intempéries et saletés extérieures.

 

Vous envisagez de faire installer une piscine hors-sol ou creusée ? N’oubliez pas de demander une autorisation de construire pour toute structure modifiant le sol de votre terrain. Si vous optez pour une piscine d’intérieur, renseignez-vous aussi sur les règles de sécurité à respecter, notamment les normes électriques.

     Demander un devis gratuit    

     Trouver un professionnel avec Editus   

Editus, Les annuaires du Luxembourg

 

 


  A LIRE AUSSI  

> Une piscine, mais pas n'importe laquelle !

> Aménager un bassin dans son jardin : mode d'emploi