08 AVRIL 2019

Vous souhaitez réaliser une terrasse ou une allée pour faciliter la circulation devant votre maison ou dans votre jardin ? Robustes, dotés d’une très longue durée de vie, les pavés s’imposent comme un revêtement de choix, les espaces extérieurs exigeant des matériaux capables de résister à toutes les conditions météorologiques. Pour autant, nul besoin de mettre l’esthétique de côté : polyvalents mais toujours élégants, les pavés savent s’adapter à tous les styles pour créer l’atmosphère qui vous correspond.

Une variété de formes, de coloris et de finitions

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous poser la question de la fonctionnalité de votre future allée ou terrasse. Est-elle destinée à un usage piéton, ou la surface sera-t-elle carrossable ? La finition et la couleur du pavage auront leur importance quant au rendu final, mais aussi du point de vue du confort.

Côté esthétique, les possibilités sont multiples. Tandis que les pavés bombés et poreux apporteront un aspect ancien et chaleureux, ceux à finition lisse sont plus modernes et adaptés aux constructions contemporaines. Attention cependant aux surfaces trop lisses, qui risqueraient d’être glissantes.

Concernant les couleurs, l’offre est aussi large : du blanc jusqu’au noir, en passant par le bleu, le vert ou encore le rose.

À chaque désir sa réponse

Les différents produits proposés dans les magasins de bricolage se distinguent par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués. Il en existe trois grandes familles :

> Les pavés en pierre naturelle : ils répondent à la tendance "brut" du moment. Granit, grès, porphyre, quartzite… Ces minéraux réconcilient la résistance dans le temps et l’esthétisme. La noblesse de la pierre saura produire son petit effet dans tous les styles d’extérieurs, aussi bien pour une allée qu’une terrasse. Les prix sont toutefois très variables d’une gamme à l’autre.

> Les pavés en pierre reconstituée : selon leur niveau de qualité, ils imitent plus ou moins bien les pierres naturelles. Le rapport qualité-prix est intéressant, à condition de ne pas préférer des pavés premiers prix.

> Le pavage en béton : lui aussi surfe sur la tendance du matériau brut, et en plus, il est économique ! C’est le type de pavage qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Il en existe dans toutes les formes, dimensions et teintes.

Jardin, garage ou entrée, les pavés sont universels

Pratiques, les allées de jardin créent de la perspective, permettent de circuler entre la végétation et ajoutent un charme bucolique aux petits comme aux grands espaces. Elles sont généralement destinées à un usage piéton : le choix du pavage est donc grandement facilité, les contraintes étant moins importantes.

Pour une allée plus large vers une porte d’entrée ou de garage vouée à accueillir des véhicules, les pavés doivent être suffisamment épais, au moins 6 centimètres, afin de supporter le poids d’une voiture et éviter qu’ils ne se fissurent avec le temps. Pensez aussi aux pavages drainants, qui laissent s’écouler l’eau stagnante pour éviter les inondations en cas de fortes précipitations.

Et pour une terrasse ?

Même si la mode est au bois, faire le choix d’un revêtement en pavés pour sa terrasse est un investissement de longévité. Il présente en outre l’avantage d’assurer la continuité entre la maison et le jardin, offre un rendu net et agrandit visuellement l’espace.

Concernant le matériau à privilégier, la pierre reconstituée est idéale et permettra de protéger la terrasse du gel et de la neige. Pensez-y notamment si votre habitation est située dans une zone fréquemment soumise à ce type de météo.