08 AVRIL 2019

Un poumon vert, même en plein centre-ville : voilà le rôle assumé d’un balcon bien pensé, qui saura à l’aide de quelques aménagements malins se transformer en un espace de vie et de détente quatre saisons alliant tout à la fois intimité et ouverture sur l’extérieur. En faisant preuve d’un soupçon d’ingéniosité, il sera à même de répondre efficacement aux besoins de chacun des membres de la maisonnée malgré sa surface limitée.

Assurer la transition avec l’extérieur

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, un balcon est toujours une aubaine, et ce bien qu’il soit souvent de taille relativement restreinte. Extension à l’air libre d’une habitation, il permet de gagner une pièce à vivre et d’apporter de la lumière tout en offrant un cocon intime au sein duquel se reposer et se ressourcer. Si certains y verront un petit coin de détente où lire avec sa tendre moitié, d’autres l’imagineront davantage en vaste terrasse extérieure pour recevoir son entourage.  

Un mobilier flexible et ingénieux

Les meubles nomades et modulaires, à adapter à l’espace disponible pour faciliter la circulation, sont sans conteste les plus appropriés pour gagner de la place sur un balcon : chaises empilables, tables gigognes, dessertes à roulettes, banc en bois faisant office de rangement intelligent… Structurez l’espace en fonction des différents usages (salon, coin repas, barbecue…) afin d’optimiser le moindre mètre carré, en particulier en environnement urbain.

Si vous êtes amateur de design épuré, choisissez un mobilier outdoor moderne aux structures fines qui, par effet d’optique, agrandira visuellement la surface au sol. Préférez des matériaux durables et résistants, car vos meubles seront exposés de plein fouet aux intempéries, au soleil et aux changements de température.

Comme un îlot de verdure

Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas dédier votre balcon à un jardin esthétique et comestible visant à rappeler l’atmosphère de la campagne en choisissant de larges jardinières dans lesquelles vous pourrez mêler fleurs et légumes ?

Si l’implantation de votre balcon en laisse la possibilité, vous pourrez exploiter l’un des murs en installant un treillis pour le transformer en paroi végétale façon jungle, avec variétés grimpantes et tombantes aux feuillages chamarrés. Choisissez des contenants avec un volume de terre suffisant pour assurer la croissance de vos plantes tout au long de la saison.

Créer une barrière contre les regards indiscrets

Sans toutefois transformer votre balcon en un jardin luxuriant, l’utilisation des plantes peut revêtir une fonction supplémentaire. En plus d’un rôle ornemental, et si vous les placez judicieusement, elles habilleront visuellement (et olfactivement) le garde-corps pour vous offrir la tranquillité que vous recherchez ou occulter une vue déplaisante. Vous pouvez aussi recouvrir votre rambarde avec une canisse naturelle en bambou ou en roseau, pour une touche plus exotique.  

Pour votre sécurité, attention à la réglementation

De par sa position en hauteur, le balcon est soumis à un certain nombre de réglementations. Fortement exposé aux risques de chutes, il se doit d’être protégé pour limiter les risques d’accidents.

A barreaux verticaux ou horizontaux, les garde-corps doivent atteindre une hauteur de 80 centimètres à 1 mètre minimum, selon la position du balcon sur le bâtiment. En faisant appel à une entreprise spécialisée qui possède toutes les compétences techniques pour effectuer ces travaux, vous serez certain de vous conformer aux normes de sécurité obligatoires.