Envie d’un petit plongeon ? Pour affronter une canicule, il est quand même agréable de disposer d’une piscine derrière chez soi. Vous y avez longtemps songé et, aujourd’hui, vous avez décidé, comme un nombre croissant de personnes dans nos contrées, d’installer un bassin dans votre jardin. Mais que choisir ? Editus.lu HOME a décidé de vous livrer quelques astuces bien utiles pour réussir votre projet de piscine.

Pour un bon plongeon, les bonnes dimensions

Des piscines, il y en a de tous les gabarits, de toutes les formes. Avant d’arrêter votre choix sur l’un ou l’autre bassin, réfléchissez bien votre projet, afin qu’il intègre de la meilleure des manières vos aménagements extérieurs. Préférerez-vous une piscine ovale, elliptique ou rectangulaire ? Elle pourrait aussi être carrée ou octogonale, sur plusieurs niveaux, enterrée ou non. Tout est possible. Comptez-vous simplement patauger ou souhaitez-vous donner la possibilité à vos enfants de plonger à l’intérieur ? La profondeur du bassin en dépend.

Notez encore que le coût et le temps nécessaires pour chauffer l’eau dépendront de sa capacité. Un long et vaste bassin peut vite s’apparenter à un gouffre financier. Une piscine olympique n’est pas forcément nécessaire. Aujourd’hui, diverses options, permettant par exemple de créer un courant contre lequel nager, vous permettent de vous dépenser comme un athlète sans pour autant repousser les limites du bassin.

Une piscine qui s’intègre au style du jardin et de la maison

Au-delà de la forme et des dimensions de votre piscine, il est possible de l’intégrer de la meilleure des manières au style du jardin et de votre maison. La couleur du bassin et le type de matériaux qui l’encercleront donneront à votre installation le cachet qu’elle mérite.

On peut penser à un parquet en teck ou en bois, en accord avec votre terrasse. Ou à des pierres, au bord du bassin, qui rappelleront celles de votre façade.

Pensez à la sécurité

Un bassin d’eau, plus ou moins profond, implique toujours un risque. C’est particulièrement vrai si des enfants profitent librement du jardin. Dès le départ, et pour que la piscine ne soit pas une source d’inquiétudes permanente, il est important de penser à la sécurité de tous. Cela passe par l’installation de barrières de sécurité, notamment pour les petits enfants. Installez-en particulièrement au niveau des parties les plus profondes du bassin, là où les petits n’auront pas pied. Ne laissez, cela dit, jamais vos enfants jouer autour de la piscine sans surveillance.

Autour du bassin, installez des matériaux antidérapants ou des tapis qui permettront d’éviter les chutes malencontreuses. On veillera aussi à faire poser une couverture automatique de la piscine, pour les moments où vous ne pouvez pas surveiller ses utilisateurs. Des normes de sécurité existent en Europe. Veillez à choisir un fabricant qui répond à ces normes. On n’insistera jamais assez sur les éléments de sécurité. Ne les négligez pas.

N'oubliez pas l'entretien

Une piscine, ça s’encrasse. Il faut donc l’entretenir. Une bonne couverture de piscine, tout d’abord, doit permettre d’éviter que les saletés se déposent à la surface de l’eau. Notez encore qu’une piscine arrondie évite l’accumulation de dépôts dans les coins. Il faut y penser, si vous ne souhaitez pas passer votre temps à les récurer. Cela facilite grandement l’entretien.

Pensez aussi à votre local d’entretien. A l’abri des intempéries, hébergeant une éventuelle chaudière, les pompes à chaleur, les filtres ou encore le distributeur de chlore ou de pH, il doit être facile d’accès.

Choisissez un installateur de confiance

Une piscine constitue toujours un investissement conséquent, à l’installation comme à l’usage et pour son entretien. Il est primordial, au moment d’arrêter votre choix, d’être bien informé. L’installateur et le fabricant que vous choisirez doivent pouvoir vous apporter toutes les garanties nécessaires, ainsi que les réponses à toutes vos questions. Leur expérience dans le temps et leurs références constituent des gages de confiance.

N’hésitez pas, aussi, à vous renseigner auprès de connaissances qui disposent déjà d’une piscine pour vous faire une meilleure idée des charges inhérentes à l’utilisation et du temps que requiert son entretien tout au long de l’année.

Assurez-vous d’un service après-vente de proximité

Un bassin demande une attention toute particulière, afin d’éviter les problèmes. A côté du bassin, il y a une chaudière à entretenir, des filtres à changer et un certain nombre d’éléments à surveiller. Et parce que personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un petit problème technique, il est important de pouvoir s’appuyer sur un partenaire fiable et à proximité. Assurez-vous des garanties au niveau du service après-vente et de pouvoir bénéficier d’une assistance technique rapide en cas de besoin. 

Sur base de ces quelques recommandations, vous pouvez désormais vous lancer dans votre projet de création ou d’acquisition d’une piscine. Bientôt, sans doute, vous pourrez barboter sans quitter votre jardin.   

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

> Extérieurs : les solutions pour se protéger d'un vis-à-vis

Publié le 16 octobre 2018.