A l’instar de votre salon ou votre cuisine, la terrasse et la véranda sont des lieux où on aime se réunir, profiter et discuter, qu’elles soient le long de votre maison ou sur le toit de votre immeuble. Ces espaces réservés à la détente doivent donc bénéficier d’une atmosphère aussi cosy et d’un mobilier aussi confortable que pour votre séjour.

Le do-it-yourself

Envie de construire votre propre terrasse ? Lancez-vous ! Gardez toutefois en tête trois critères : l’orientation, la proximité avec les arbres et l’accès.
Commencez par aplanir votre sol, faites les éventuels travaux de terrassement et de surélévation et installez une dalle. Choisissez ensuite entre une terrasse attenante, surélevée, suspendue ou sur le toit et optez pour un revêtement en bois, pierre, béton ou carrelage. Selon le type de terrasse et sa surface, vous devrez respecter certaines obligations d’urbanisme.

Un toit pour sa terrasse

Pour profiter un peu plus longtemps de votre terrasse et en faire un coin cosy, ajoutez-y un toit. Il vous protègera du soleil, de la chaleur et des regards indiscrets. Certains toits nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Vous pouvez ainsi superposer deux pergolas en canisse et métal qui permettent de vous abriter ou alors une pergola en verre, acier et bois. L’idéal pour une habitation moderne. En installant un toit en bois blanchi à l’esprit bois flotté, vous donnez à votre terrasse l’intimité dont vous avez besoin. Vous souhaitez vous protéger de l’humidité mais conserver la luminosité ? Faites installer une verrière ou un auvent en fer forgé. Vous aimez le changement ? Prenez une version pliable qui change de position selon la luminosité.

Vous pouvez vous aussi créer votre toit de terrasse. Une toile d’ombrage tendue, esthétique et pratique, suffit à donner une certaine ambiance et à transformer votre terrasse en pièce à vivre d’été. Ce toit apportera ombre et fraîcheur à cet espace. Vous pouvez également créer un jeu de lumières sur votre terrasse en fabriquant un toit mêlant paille de riz et bois ajouré. Ajoutez-y des volets escamotables pour laisser passer quelques rayons de soleil. Une toiture artisanale élaborée à l’aide de troncs d’arbres et de canisses créera une ambiance cocooning. Ajoutez-y un peu de verdure comme touche finale.

Investir dans une véranda

Si vous voyez votre terrasse comme une véritable extension de votre séjour, pensez éventuellement à y ajouter une véranda. Vous pourrez ainsi en profiter toute l’année. Avant de vous lancer dans ce projet et d’investir dans cette extension vitrée, veillez à accorder la forme et les matériaux de votre future véranda avec votre maison, son style et son volume.

Côté matériaux, privilégiez l’aluminium qui a pour avantage d’être le moins cher et de s’accorder avec tous les styles. Il assure également une bonne isolation thermique, à l’instar du bois qui reste le matériau le plus isolant. De quoi rester bien au chaud quand il fait froid à l’extérieur. L’isolation passe également par du double vitrage, que ce soit sur les vitres ou la toiture. Le sol le mieux adapté pour aménager votre véranda en coin cosy reste le carrelage.
Pour conserver votre intimité et habiller votre véranda, installez-y des stores (vénitiens, plissés ou bateaux) ou des volets roulants.

Avec ou sans professionnel ?

Si construire vous-même votre terrasse vous semble un jeu d’enfant, réaliser sa propre véranda est un peu plus compliqué. Certaines règles d’urbanisme sont à respecter et le choix des matériaux peut être imposé. Dépassé une certaine surface au sol, vous devrez faire appel à un architecte et demander un permis de construire. Si vous comptez entreprendre de gros travaux, mieux vaut parfois faire appel à un professionnel.

Une terrasse aménagée pour l’été

Qui dit été dit bien souvent terrasse et véranda ! Une fois votre installation construite, aménagez ce nouvel espace pour le rendre présentable. Mobilier, textiles, lumières, tous les moyens sont bons pour créer votre coin cosy. Commencez par exemple par une banquette ou un banc en bois, l’élément central de votre terrasse ou véranda. Selon l’ambiance recherchée, choisissez un banc plutôt rustique ou moderne. Si vous êtes bricoleur, tentez de le construire vous-même. Dans tous les cas, vos banquettes et sièges doivent être moelleux et confortables.

Choisissez ensuite vos textiles. En multipliant les tapis, coussins et couvertures, vous renforcerez le style cosy de votre extérieur et donnerez le ton à votre décor. Le confort est ici le maître-mot. Si vous avez des doigts de fée, lancez-vous dans la confection de vos coussins.
N’oubliez pas les rangements ! Cosy ne signifie pas bazar. En cas d’intempéries, vous gagnerez du temps. Plus besoins de rentrer vos coussins et couvertures. Rangez-les directement dans les espaces prévus à cet effet. Dans le cas d’une véranda, le problème ne se pose évidemment pas.

Le souci du détail

Pour parfaire l’aménagement de votre terrasse ou véranda, n’oubliez pas les lumières. Sous forme de guirlandes ou de lanternes, celles-ci créent l’ambiance. Les guirlandes offrent un éclairage discret et chaleureux. Exactement ce qu’il faut pour une ambiance cosy. Pensez toutefois à vérifier qu’elles peuvent être installées à l’extérieur dans le cas d’une terrasse.
Pour vous relaxer dans cet "espace bien-être", ajoutez une touche de verdure. Plantes, fleurs et herbes fraîches trouveront leur place et ajouteront de la couleur. Rassurez-vous, certaines espèces demandent très peu d’entretien. Pour les pots, faites votre choix entre les couleurs éclatantes ou les tons neutres. Si vous vivez en ville et n’avez qu’une petite terrasse, vous pouvez éventuellement y déposer de la fausse pelouse.

Garantir l’intimité

Quoi de mieux que de partager un verre ou un repas sur sa terrasse ou dans une véranda ? Le seul problème, ce sont les voisins et leur curiosité, surtout en plein centre-ville. En vous créant un espace cosy, veillez en même temps à garantir votre intimité. Un cocon à l’abri des regards. Végétation luxuriante, voiles d’ombrages, toiles verrières recouvertes de vignes, glycines ou autres plantes grimpantes, les solutions ne manquent pas.

Un jardin d’hiver pour combattre la saison grise

En hiver, le manque de lumière et de verdure se fait souvent sentir. Pour fuir la grisaille quotidienne, vous rêvez alors d’un jardin calme et ensoleillé. Pour survivre à cette saison difficile, une solution s’impose : le jardin d’hiver ! Il vous faut pour cela une véranda ou un coin vitré qui vous permettront de faire entrer la nature dans votre intérieur. Envie d’un jardin zen, bohème ou plutôt exotique ? Les possibilités sont nombreuses.

Le jardin d’hiver bohème chic vous fait voyager. Du parquet ancien, un tapis, des pots aux teintes naturelles, etc. La douceur et la sérénité entrent chez vous. Le jardin d’hiver esprit campagne vous invitera au repos. Son mobilier en bois, ses pots de fleurs en fer et son mobilier chiné renforcent le côté champêtre. Pour un jardin à l’ambiance cocooning, installez un canapé et une bibliothèque pour créer un coin douillet propice à la lecture. Pour un cocon hors du temps, mixez le bois, les briques et la verdure. Avec le style shabby chic, vous accumulerez les coussins et les couleurs pour un maximum de confort alors qu’avec le style zen et cosy, vous retournerez à l’essentiel pour une sérénité maximale. Quelques meubles, beaucoup de plantes et un peu de lumière suffiront à créer votre refuge.

La terrasse californienne, exemple type

La terrasse californienne est l’exemple même du style cosy tant recherché. Le style californien offre cette ambiance à la fois chaleureuse et zen et s’adapte aussi bien aux petits balcons qu’aux terrasses et vérandas. Les tons neutres rappellent le caractère naturel des matières et sont complétés par des touches colorées pour un effet plus joyeux.
Des motifs graphiques ou ethniques sur les textiles apportent un intérêt visuel à l’ensemble. Privilégiez les tapis, plaids et coussins en coton ou lin.

Pour les matières des objets de décoration ou du mobilier, l’osier et le rotin sont privilégiés et apportent un côté chaleureux. Côté luminaires, le style californien favorise les petits points de lumière qui créent une atmosphère festive et magique. Quant aux plantes, elles doivent être de différents formats et tailles et placées à des niveaux différents (sol, table basse, étagère).

Système D pour aménager sa terrasse ou sa véranda à moindre coût

1. Installer un parasol ou une voile d’ombrage : essentiels pour offrir un peu d’ombre, ils égaient l’ambiance avec des couleurs vives pour quelques euros. Ne jetez pas vos vieux draps. Récupérez-les plutôt pour donner un look bohème à votre terrasse.

2. Relooker ses matelas à l’aide de draps, tissus et coussins : ambiance lounge assurée.

3. Suspendre des guirlandes décoratives, fanions et boules chinoises : ces éléments à petit prix apportent une note festive.

4. Ramasser du sable, des galets et coquillages : ils donneront à votre terrasse un esprit vacances et zen.

5. Disposer des pots des fleurs, jardinières et vases : mettez l’accent sur les récipients colorés. Même vides, ils donnent du style.

6. Installer des chaises de détente ou hamacs : des sièges très confortables existent à prix abordables, ambiance plage assurée !

7. Opter pour les caillebotis ou la récup : les dalles en bois sont faciles à installer et ne coûtent rien. Vous pouvez également opter pour les palettes de chantier, pour votre sol et votre mobilier.