Aujourd’hui, la tendance est au minimalisme, et donc au tri et au rangement : on se débarrasse de tout ce qui nous encombre, en prenant conscience que l’on a décidément trop accumulé ces dernières années. Faire le vide dans sa maison devient une façon de faire le vide dans sa tête. Essayer le tri, c’est l’adopter ! Mais par où commencer sans se décourager, et en quoi faire appel à un coach en rangement, ou "home organiser", pour aider à débarrasser sa maison de la cave au grenier peut-il être une (très) bonne idée ?

Ranger sa maison pour mettre de l’ordre dans sa tête

Les bénéfices du rangement sur le moral ne font plus aucun doute. En vendant ou jetant toutes ces choses inutiles qui encombrent vos placards, vous vous facilitez le quotidien. En effet, qui aime voir ses armoires déborder, ou ne pas retrouver ses affaires dans un bazar organisé dont nous seuls avons le secret ?

Faire un grand rangement, trier pour ne garder que ce qui est vraiment utile, permet de revoir ses priorités. En rangeant, vous tirez un trait sur certaines périodes votre vie. Vous voyez plus clair sur vos objectifs en n’ayant sous la main que l’essentiel. Mais peut-être n’arrivez vous pas à faire ce travail par vous-même, à cause d’un attachement sentimental aux objets qui vous entourent, ou simplement du fait du sentiment bien naturel d’être dépassé par l’ampleur de la tâche ?

Le rôle d’un "home organiser"

Le concept nous vient droit du Canada et s’exporte à grande vitesse en Europe. Le métier tout neuf d’home organiser consiste à réorganiser l’espace de ses clients, en rangeant leurs placards mais aussi en changeant la disposition des meubles afin de les encourager à moins entasser. Il (ou elle le plus souvent) a également un rôle de coach. Un home organiser doit réussir à convaincre ses clients que jeter est la bonne chose à faire. Et dans certains cas, ce n’est pas chose facile !

Comment s’organise le travail de ce professionnel ? Dans un premier temps, ce magicien du rangement vient vous rendre visite afin d’estimer l’ampleur de la réorganisation et établir un devis. Il lui faudra en moyenne une journée pour transformer votre intérieur en un espace organisé et serein.

Quand décider de s'adresser à un professionnel ?

Engager quelqu’un pour ranger à votre place, voilà donc une idée fort intéressante, à la fois pour gagner de la place et du temps.

Néanmoins, il faut savoir que tout cela a un coût : entre 200 et 500 € en moyenne pour une journée de rangement et des conseils d’organisation. Si vos placards débordent uniquement à cause d’un léger manque de motivation, il ne sera peut-être pas utile d’investir autant.

Quand l'intervention devient-elle nécessaire ? Tout simplement si vous n’en pouvez plus et que vous ne vous sentez pas capable de tout ranger par vous-même. Également, si vous pensez qu’après avoir tout trié, il vous suffira de quelques mois seulement pour à nouveau entasser des tas de babioles inutiles, il est probablement temps de vous faire accompagner sur le rude chemin de l’organisation !

Ayez confiance en l’expertise du home organiser. Il est là pour vous aider sur le long terme à organiser votre intérieur en fonction de vos besoins et à vous détacher émotionnellement des objets que vous affectionnez tant.

Payer quelqu’un pour ranger à ma place ?

Chez nous, payer quelqu’un pour organiser ses placards, son frigo ou son atelier ne semble pas très ancré dans les mœurs. Pourtant, savoir ranger n’est pas donné à tout le monde. Si vous ressentez le besoin de faire appel à un home organiser, c’est probablement parce que vous ne possédez pas les clés de l’organisation, et que vous ne savez pas par où commencer.

Pour dépasser le scrupule que vous ressentez par rapport au fait d’engager un professionnel du rangement, pensez cette expérience comme un simple accompagnement. S’il est courant d’engager une aide-ménagère pour se décharger ou encore un jardinier parce que tailler des buissons n’est pas dans vos clous, pourquoi ne pas accepter que quelqu’un sache mieux que vous-même comment réorganiser votre intérieur en fonction de ce que vous vivez dans votre vie ?

Un home organiser n’est en réalité qu’un prestataire de service comme un autre. A vous par la suite de faire en sorte de ne pas avoir besoin de son aide tous les 3 mois...

A lire aussi :

>>> Des idées pour ranger ses chaussures dans un petit appartement

Publié le 15 octobre 2018.