Boire une eau de qualité devient de plus en difficile de nos jours, notamment en matière de goût et d’apport pour le corps humain. Entre eau du robinet, eau minérale et eau de source, difficile de s’y retrouver et de savoir quelle eau est de meilleure qualité pour notre santé.

Retrouvez les solutions qui s’offrent à vous pour boire une eau de qualité.

Constat sur la qualité de l’eau

De nos jours, dans la plupart des cas, nous avons accès à une eau potable. C’est une eau qui est présentée comme buvable sans aucun risque sur la santé.

De plus en plus de personnes sont réticentes à l’idée de boire de l’eau du robinet car, selon les endroits, sa qualité et son goût peuvent varier. Rassurez-vous, de manière générale, l’eau du robinet est propre à la consommation et rigoureusement contrôlée par les pouvoirs publics. Elle a également l’avantage d’être moins chère à la consommation.
Si l’eau du robinet ne présente globalement aucun danger pour le consommateur, les eaux embouteillées sont davantage soumises au débat. En effet, l’eau de table est produite de manière industrielle : c’est-à-dire que l’eau vendue est issue d’un mélange de différentes eaux (de mer, de surface ou encore souterraines) ainsi que d’additifs.
Outre les eaux de table, certaines eaux minérales ne sont pas conformes aux critères qui définissent une eau potable.

En effet, leur teneur en minéraux n’est pas forcément adaptée aux standards d’une eau à consommer quotidiennement. Ainsi, certaines eaux fortement minéralisées ne sont recommandées que pour une utilisation occasionnelle en complément d’une eau classique et respectueuse des standards d’eau potable comme l’eau du robinet.

Pour finir, l’emballage plastique des bouteilles est composé d’éléments chimiques PET (Polytéréphtalate d’éthylène) connus pour leurs effets néfastes sur la santé, notamment à cause de leur perturbateurs endocriniens.
Vous l’aurez compris, malgré les préjugés, l’eau du robinet reste la meilleure alternative si l’on souhaite boire une eau de qualité qui n’est pas néfaste pour la santé.

Filtrer l’eau du robinet pour améliorer sa qualité

Si nous avons vu précédemment que l’eau du robinet constituait une solution idéale, économique et saine, certains n’apprécient pas toujours son goût ou encore le fait qu’il reste encore certaines particules à l’arrivée. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous si vous souhaitez filtrer votre eau.

Pour éradiquer le calcaire dans l’eau (qui n’est toutefois pas nocif), vous pouvez opter pour un adoucisseur d’eau. Toutefois, il entraîne une surconsommation d’eau et un rejet accru de saumure. C’est une solution qui aura assez peu d’impact sur le goût de l’eau.

Autre solution, la filtration par charbon actif se montre plutôt efficace pour éliminer les substances néfastes. Également utilisé dans les systèmes de purification d’air, il permet à l’aide d’une cartouche sur le robinet d’éliminer le goût du chlore mais aussi d’éradiquer d’autres impuretés comme le sable, la calcite ou le sable de Birm.
Avec ces trois solutions, vous avez désormais la possibilité d’améliorer le goût et la qualité de votre eau.

Connaissez-vous les propriétés de l’eau hydrogénée ?

Une eau pure, c’est une eau également riche en bienfaits pour l’organisme. Si nous avons vu précédemment comment améliorer la qualité et le goût de son eau, nous allons vous faire découvrir à présent un procédé qui permettra de lui ajouter de nombreux bénéfices pour votre corps : il s’agit de l’eau hydrogénée.

L’hydrogène est réputé pour être l’un des meilleurs antioxydants pour le corps humain. En effet, l’oxydation contribue à la formation des « radicaux libres », des cellules qui n’ont plus d’électrons et deviennent alors instables. Tout ceci provoque des réactions en chaine dans le corps qui l’acidifient et provoquent de nombreux désagréments :
vieillissement prématuré, affaiblissement du système immunitaire ou encore certaines maladies. L’apport d’hydrogène permet alors de considérablement ralentir ce processus d’oxydation du corps.

L’eau hydrogénée dispose de nombreux atouts pour vous faire craquer : elle peut vous aider à améliorer vos performances sportives en agissant sur l’accumulation d’acide lactique (avec une récupération plus rapide notamment). L’hydrogène agit également, comme dit précédemment, sur le vieillissement de l’organisme : les potentielles inflammations causées par l’oxydation du corps se voient considérablement réduites. L’eau hydrogénée peut agir également sur votre sommeil : l’hydrogène atteint facilement les zones du corps responsables du sommeil là où d’autres antioxydants n’y pénètrent pas à cause de la taille des molécules.

D’autres atouts sont encore à dénoter : l’hydrogène agit positivement sur l’humeur, les fonctions cérébrales ou encore la vessie en neutralisant le stress oxydatif (agression des cellules par les radicaux libres).

Quelle solution pour boire une eau pure et hydrogénée ?

Dans un premier temps, vous pouvez recourir aux solutions vues en première partie d’article pour bénéficier d’une bonne eau du robinet. Découvrez maintenant quelles options s’offrent à vous pour bénéficier d’une eau hydrogénée.
Très populaire au Japon, l’eau hydrogénée est encore méconnue dans nos contrées. Ces dernières années, des fabricants spécialisés ont mis au point des solutions adaptées pour bénéficier de cette innovation. Ainsi, Octar Technologies a récemment mis au point des produits innovants capables de traiter l’eau du robinet à l’hydrogène.

La bouteille Hydro 50 (photo) est la solution idéale pour transporter avec vous une eau hydrogénée de qualité, notamment grâce à son système portatif d’introduction d’hydrogène. Ce produit innovant et sans plastifiants nocifs vous permettra d’obtenir de l’eau bonne pour votre santé, le tout à base d’une eau du robinet préalablement filtrée grâce à nos conseils donnés plus haut. L’eau hydrogénée n’est donc plus un luxe inaccessible grâce aux produits proposés par Octar Technologies qui réussit la prouesse de mettre un concentré de technologie au sein d’une bouteille de 50 centilitres !
N’hésitez pas à découvrir leurs autres solutions de purification d’eau et d’air qui se montrent toutes aussi innovantes.