08 OCTOBRE 2019

Les températures ont baissé, et avec le froid qui s’installe, il est devenu nécessaire de réchauffer la maison. Le chauffage fonctionne déjà à plein régime, et par conséquent, votre consommation d’énergie fait un pic ! Suivez ces conseils et astuces pour maximiser la chaleur générée tout en réalisant de belles économies.

Purger ses radiateurs

Pendant les mois d’inactivité, les conduits de radiateur sont remplis d’air, générant des poches empêchant le passage de l’eau chaude et le transfert de chaleur vers l’extérieur. Par conséquent, si vous possédez des radiateurs à eau, pensez à en extraire l’air au moins une fois par an. Si l’eau peut y circuler librement, cela augmentera l’efficacité du radiateur. Purger les radiateurs est simple, : il suffit d’ouvrir le drain avec un tournevis ou une pièce de monnaie et de laisser l’air s’échapper. Vous saurez qu’ils sont propres quand un peu d’eau commencera à s’écouler.

Maintenir une température de confort

Profitez de la chaleur naturelle en maintenant ouverts les stores et les rideaux des pièces où le soleil brille pendant les heures les plus intenses de la journée, et fermez-les pendant la nuit pour empêcher la chaleur de s’échapper. Ventilez la maison au bon moment : dix minutes suffisent pour renouveler l’air sans refroidir les murs et le sol.
Gardez à l’esprit que chaque degré de plus représente une augmentation de 7 % de la consommation. Les experts conseillent de maintenir une température comprise entre 15 et 17 degrés la nuit et 19 et 21 degrés le jour. Si vous avez toujours froid, réchauffez-vous un peu plus. Des t-shirts au tissu thermique, un pull, des chaussettes en laine, des baskets hautes ou une couverture en regardant la télévision seront vos meilleurs amis.

Parier sur un thermostat programmable et vérifier l’isolation

Le fait de maintenir la bonne température, en l’adaptant à votre situation et à votre vie quotidienne vous permettra de contrôler votre consommation d’énergie. Avec un thermostat programmable, il vous sera plus facile d’avoir une température optimale tout au long de la journée. Vous pouvez également placer des vannes thermostatiques sur chaque radiateur pour réguler séparément la température, ce qui évite le chauffage dans les pièces vides ou inutilisées.
Un autre aspect fondamental en matière d’économie de chauffage est l’absence de fuites par lesquelles le froid extérieur ou la chaleur de votre maison s’échappent. Les fenêtres sont la partie de la maison responsable des plus grandes pertes d’énergie. Si vous devez les changer, profitez-en et optez pour le double vitrage, car ils réduisent considérablement les pertes de chaleur. Si votre budget est restreint, vous pouvez toujours accrocher des rideaux sur toutes les fenêtres pour qu’ils agissent comme des isolants et placer des coupe-froids, sur les fenêtres et les portes.

Ne pas couvrir les radiateurs

N’oubliez pas que vos radiateurs ne sont ni une corde à linge ni un sèche-linge pour vos vêtements ! L’idée est très mauvaise, car le radiateur ne pourra pas chauffer l’air de la maison et consommera plus d’énergie. Il est préférable de placer une corde à linge portable près du radiateur, bien sûr sans la couvrir. Vous devrez également vous assurer qu’aucun grand meuble ou objet n’empêche la chaleur de se diffuser correctement. Une autre astuce pour améliorer l’utilisation de la chaleur consiste à placer des panneaux réfléchissants entre le mur et le radiateur. Ils amèneront un effet de chaleur au centre dans la pièce au lieu que le mur ne l’absorbe directement.

 


  A LIRE AUSSI  

[Dossier] Le duplex se prête à toutes vos envies

5 idées pour cloisonner l'espace de manière originale