08 AVRIL 2019

Il arrive qu’à certains endroits, l’eau courante soit plus chargée en magnésium et calcium que la normale. Cette haute teneur en calcaire va notamment favoriser la formation de tartre dans les canalisations et l’apparition de dépôts de couleur blanche sur les robinets et dans les éviers. Pour y remédier, la solution est toute trouvée : faire installer un adoucisseur d’eau à son domicile.

Avant de songer à vous équiper, il est judicieux de vérifier si l’eau qui alimente votre logement est qualifiée de "dure". La méthode la plus simple consiste à vous adresser directement à votre administration communale, qui pourra vous fournir une copie du dernier bulletin d’analyse effectué.

Comment fonctionne l’adoucisseur ?

Il va agir sur la composition même de l’eau, de manière à réduire considérablement la quantité de magnésium et de calcium qu’elle contient. Le principe est simple : avant d’entrer dans l’appareil, l’eau est dure et riche en calcaire ; lorsqu’elle en sort, elle est adoucie.

Techniquement parlant, l’eau va traverser un réservoir contenant des résines minérales : ces dernières vont capter les ions de calcium et de magnésium, responsables des dépôts calcaires, et la purifier afin de la rendre "douce". Pour des raisons pratiques évidentes, l’appareil devra être installé le plus près possible de votre source d’arrivée d’eau.

Des avantages à n’en plus finir

Vous vous demandez si faire l’achat d’un adoucisseur d’eau impactera positivement votre quotidien ? La réponse est incontestablement oui, et ce pour de multiples raisons.

• C’est la solution idéale pour augmenter la durée de vie de vos canalisations, qui pourraient être encrassées sans que vous n’en ayez connaissance. Vous ne serez donc plus obligé de les faire réparer régulièrement.     

• En les préservant du tartre, l’adoucisseur va prolonger la durée d’existence de l’ensemble de vos appareils ménagers : lave-vaisselle, machine à café…  

• C’est également l’occasion de voir le montant de votre facture d’électricité diminuer de façon notable : les résistances étant débarrassées du calcaire, votre eau chauffera plus rapidement.      

• Une eau moins agressive aura aussi des conséquences positives sur le linge et les tissus : leur texture sera moins rugueuse et les couleurs mieux protégées.      

• Argument final : moins d’eau et de produits savonneux à utiliser, c’est tout bénéfice pour l’environnement.

Un entretien régulier est-il nécessaire ?

Oui, mais l’investissement en temps reste très limité. Environ tous les quatre mois, vérifiez le niveau de sel contenu dans le bac.

Une maintenance complète devra quant à elle être effectuée annuellement par un spécialiste, de manière à s’assurer du fonctionnement parfait de votre installation.


  A LIRE AUSSI  

> Les astuces simples pour réduire sa facture d'électricité