08 AVRIL 2019

Verte, moderne, innovante et économique, la pompe à chaleur séduit de plus en plus d’adeptes à la recherche de solutions plus respectueuses pour leur logement. Pour quelles raisons opter pour ce système ingénieux et rentable à très court terme ?

Un principe relativement simple

Une pompe à chaleur est un système de chauffage capable de puiser son énergie dans l’air, le sol ou l’eau. Il s’agit donc d’un appareil thermodynamique qui capte naturellement la chaleur présente dans l’environnement qui nous entoure. Une fois que les calories sont absorbées, la pompe les transfère à l’intérieur de la maison après les avoir transformées.

Cette utilisation vertueuse des énergies renouvelables lui permet de chauffer l’air ambiant ou de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle s’allie généralement à un plancher chauffant, des radiateurs basse température et des ventilo-convecteurs. Il arrive même qu’elle soit réversible. La pompe à chaleur vous permet donc tout à la fois de chauffer ou rafraîchir votre maison !

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur sur le marché. On différencie chaque modèle par sa source d’énergie ou son système de diffusion. Comme l’air, le sol ou encore l’eau ne peuvent pas être traités de la même manière, les professionnels proposent trois technologies différentes : air/air, air/eau ou géothermique.

Chauffer efficacement et à moindre coût

Même si elle est parfois reléguée au rang de chauffage d’appoint, la pompe à chaleur possède de nombreux atouts. En première instance, il s’agit d’un chauffage économique et écologique, s’appuyant sur les énergies renouvelables.

Ces énergies sont gratuites, et même si la pompe à chaleur nécessite un apport électrique pour fonctionner, elle vous aide à réaliser de belles économies (jusqu’à 60 % !), car l’appareil consomme peu et possède un excellent rendement. Résultat : une maison plus respectueuse de l’environnement et moins énergivore, et un chauffage discret voire invisible.

Des aides étatiques pour accompagner l’installation

Le réchauffement climatique est une préoccupation de plus en plus présente dans le secteur du bâtiment. Le gouvernement luxembourgeois a donc décidé de récompenser les propriétaires qui s’efforcent de réduire leur impact environnemental. Pour cela, l’État a notamment mis en place un régime d’aides financières étatiques : les subventions PRIMe House. Elles concernent les logements construits il y a plus de 10 ans et encouragent la rénovation pour une transition vers une maison plus écoresponsable.

Parmi la multitude d’autres aides auxquelles vous pouvez prétendre, on retrouve les prêts climatiques, qui permettent de préfinancer des travaux ayant pour but de rendre une habitation plus propre, ou les prêts à taux zéro qui rendent la solution de la pompe à chaleur plus accessible. Profitez-en !

Cet article a été écrit en partenariat avec Maxiver et Sanidubrulux


  A LIRE AUSSI  

> Chauffage, cheminée et poêle : faire rimer chauffage et écologie