Le mot de monsieur le Bourgmestre

Chers lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter dans ces pages notre ville et les nombreux atouts qu’elle présente. 
Nous avons en effet le privilège de vivre dans une ville entourée d’espaces verts pour les amoureux de la nature, tout en présentant les avantages d’une richesse culturelle, la dynamique d’une ville sportive et les ambitions d’un développement urbain harmonieux. Le tout en préservant et même en améliorant la qualité de vie de toutes les générations. 
Car Dudelange est aussi en train de changer de visage :
parmi les projets majeurs figurent le shared space qui prend forme au centre-ville pour apporter plus de confort et de sécurité aux piétons et aux cyclistes, et le projet Am Duerf qui s’achève pour embellir le cœur de la ville et améliorer encore la vie commerçante,  le bien-être des habitants et l’accueil des visiteurs.  

Bienvenue chez nous !

Dan Biancalana,
Bourgmestre de Dudelange

Dudelange, ville dynamique

La culture de Dudelange, sa convivialité, sa nature généreuse, sa réserve naturelle, son engagement sportif, ses terrasses, ses cafés et ses commerces, sont autant d’atouts qui font de la Ville de Dudelange une ville dynamique avec une identité forte. L’attachement que portent les habitants de Dudelange à leur ville en fait une ville où il fait bon vivre. Et ce, pour toutes les générations. 

Dudelange poursuit son développement dans cette même philosophie en plaçant toujours au premier plan la qualité de vie et le bien-être. De nombreux projets tels que la revalorisation du centre-ville, la création de nouveaux quartiers d’habitation ou encore le projet audacieux d’Eco-quartier Neischmelz illustrent les ambitions de la Ville de Dudelange et contribuent à définir son profil et à renforcer son identité pour l’avenir. 

Dudelange continue de se transformer harmonieusement en une agglomération en pleine expansion démographique et économique. 

Dudelange change de visage

« Shared Space , Am Duerf, Lenkeschléi : Dudelange avance et se positionne comme une ville dynamique, moderne et accueillante. 

Le « Shared space  : à Dudelange, le concept de « shared space  vise à un plus grand bien-être général de ses habitants et de ses visiteurs.  Ici, si le « shared space  se veut synonyme de mobilité douce, il a clairement aussi pour objectif d'aboutir à un quartier plus agréable à vivre, plus accueillant et plus convivial. Il est le fer de lance d’un centre-ville moderne et attractif. 

« Am Duerf  est le projet d'envergure en passe de dynamiser la vie commerciale et de favoriser encore la qualité de vie du quartier. La création d’une place publique au sein de l’îlot contribuera à transformer le centre-ville en véritable espace de rencontre réservé aux piétons. L’îlot bénéficiera également de l’implantation de surfaces commerciales réparties sur 4400 m². Aux étages, plus d’une centaine de logements - appartements et locaux pour professions libérales - viennent compléter le complexe.  

Le quartier Lenkeschléi, quant à lui, voit sortir de terre une toute nouvelle aire : de nouvelles résidences et des maisons unifamiliales, ainsi qu'une école, une maison relais et un gymnase,  le tout avec un concept d'énergie passive.

Dudelange, ville des cultures

Du côté des institutions culturelles, on peut relever notamment le centre culturel Opderschmelz et sa programmation hors du commun : jazz, musiques du monde, rock, blues, live cinéma, théâtre contemporain, spectacles de danse… des manifestations en tout genre et pour tous les publics qui ont fondé la réputation de l'action culturelle dudelangeoise.

Les festivals tels que Touch of Noir, the Singer Songwriter, Like a Jazz Machine continuent à renforcer la position particulière du centre culturel Opderschmelz dans le paysage culturel de la Grande Région et du pays. 

Les grandes manifestations populaires, telles que le festival de musique celtique Zeltik, la Fête de la Musique, le festival international de musique d'orgue, le Summerstage, la fête médiévale Buergfest, le Marché du Monde, la Fête des Cultures et le marché de Noël médiéval offrent également des  plateaux exceptionnels à des ensembles réputés.

Dudelange, ville verte

La Ville de Dudelange a la chance d'être entourée par une nature florissante et de profiter pleinement des nombreux espaces verts disséminés partout dans la ville, notamment le parc Emile Mayrisch et le parc Le'h, sans oublier la réserve naturelle protégée Haard qui, avec une superficie de près de 200 hectares, offre aux promeneurs de magnifiques parcours auto-pédestres ainsi que des parcours pédagogiques.

Dudelange se situe aussi aux abords de la réserve naturelle Haard. Classée zone protégée, d'une superficie de 198 hectares, elle fait partie d'un site naturel de 600 hectares, le plus vaste du pays. Elle constitue le cadre idéal aux balades en vélo ou en VTT, comme aux randonnées pédestres.

Dudelange, ville des sports

Dans le domaine des infrastructures sportives communales, le Centre sportif René Hartmann constitue la pièce maîtresse. Son caractère polyvalent et multifonctionnel repose sur une large gamme d'activités sportives indoor les plus prisées et les plus développées à l'heure actuelle, que ce soit le mur d'escalade de plus de 15 m de haut, les piscines couvertes et en plein air, les salles dédiées au handball et au basket, les 500 m² consacrés au fitness, la piste d'athlétisme indoor, etc. Notons au passage que la ville compte près de 220 clubs et associations. 

Les clubs sportifs de Dudelange comptent parmi les plus compétitifs du pays et la ville est couramment désignée comme capitale des sports d'équipe au Luxembourg.

Chiffres clés

Superficie : 21,4 km2

Nombre d’habitants : 20.300 personnes

Population : 100 nationalités
62 % - Luxembourgeois
38 % - Etrangers
50,41 % - femmes
49,59 % - hommes
Âge moyen : 40 ans

Couverture : 
24 % de forêts
11 % de constructions
8 % de zones futures constructions
11 % de zones industrielles

Altitude : max. 432 m

Ecoles : 1 900 élèves - 12 bâtiments scolaires
Lycée Nic-Biever (secondaire et secondaire technique) : 1 600 élèves

Infos pratiques

Administration Communale de Dudelange

Place de l'Hôtel de Ville
L-3590 Dudelange - BP 73 L-3401 Dudelange
Tél. 516121-1
ville@dudelange.lu
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30-11h30 et de 13h30-17h00
Plus d’infos : www.dudelange.lu
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube