Le mot du collège des bourgmestre et échevins

Situé au centre de notre pays dans la vallée de l’Alzette et à peine à dix kilomètres de la capitale, Lorentzweiler s’est forgé la renommée d’un espace vital où il fait bon vivre et où la qualité de vie est au centre des préoccupations des décideurs politiques. Composée de cinq localités, avec Lorentzweiler comme chef-lieu,  Helmdange, Bofferdange, Hunsdorf et Blaschette/Asselscheuer, notre commune compte actuellement 3900 habitants dont 39% de nationalité étrangère et de 62 nations différentes. La proximité de la capitale, la gare ferroviaire, l’excellente offre des transports en commun ainsi que l’implantation de nos localités en pleine nature sont des atouts recherchés et reconnus.
L’accroissement de la population a évidemment engendré d’importants travaux d’infrastructures. Les nombreux projets réalisés ou en cours de réalisation répondent aux multiples exigences de la vie quotidienne. Ainsi le nouveau hall pour le service technique inauguré en 2013 a engendré une multitude de services supplémentaires.
Avec la mise en œuvre du nouveau réservoir d’eau à Blaschette, la commune terminera ses grands efforts d’approvisionnement en eau potable de ses concitoyens en nombre accroissant. La construction du nouveau complexe scolaire et sportif avec son impressionnant hall des sports et ses 5 salles de classe et 3 salles d’appui touche à sa fin. L’inauguration est prévue au printemps 2017. La commune a ainsi beaucoup investi dans le développement de ses infrastructures scolaires, d’encadrement, de détente, de loisirs et de sports. A cela s’ajoute un panel de services et d’offres constamment accru et étoffé. Avec ses clubs et associations dynamiques, Lorentzweiler peut offrir des activités au goût de tout le monde.
L’édition de cet article nous permet de vous présenter en deux volets, « La commune en chiffres » et « La commune en images », une partie des infrastructures et services que notre commune met à disposition de ses citoyens.
Nous vous souhaitons bonne découverte.

Jos Roller, bourgmestre
Marguy Kirsch-Hirtt, échevin
Arno Mersch, échevin

************

Histoire de la commune et de la région

De nombreuses traces témoignent d’une présence humaine dans nos régions aux époques celtique et gallo-romaine. Du moyen âge aux temps modernes, guerres et épidémies, famine et oppression rendent la vie de nos ancêtres, pauvres journaliers et serfs, dure et difficile.
Le plus ancien document mentionnant notre site date de 867. Il se trouve dans le Liber Aureus d’Echternach et porte du lieu Wilre sur l’Alzette et de son église dédiée à Saint Laurent. Les comtes de Meysembourg, l’abbaye de Saint Willibrord d’Echternach, l’abbaye Saint-Maximin de Trèves, dont on trouve les armes et les sceaux dans les armoiries de Lorentzweiler, et les seigneurs de Larochette, Linster et Heisdorf sont les propriétaires terriens et maîtres successifs.


Après la révolution française, les paysans deviennent propriétaires des terres. L’agriculture et toute une série de métiers, en particulier la vannerie, ont fait progresser l’évolution de nos villages et rehausser leur renommée. Dans son étendue actuelle, la commune de Lorentzweiler se constitue le 2 octobre 1823, après la fusion des mairies de Hunsdorf et de Lorentzweiler. Elle comprend les villages et les hameaux de Lorentzweiler, Helmdange, Bofferdange, Hunsdorf, Blaschette, Klingelscheur, Raashof et Schwanenthal. Les mêmes localités forment depuis 1995 la paroisse de Lorentzweiler. 1133 personnes vivent en 1821 sur le territoire de notre commune. 50 ans plus tard, on en compte 1453, Ce nombre reste constant pendant un siècle.


A partir de 1960, l’augmentation devient rapide : 3900 habitants actuellement dont 39 % de nationalités étrangères. Cet accroissement démographique, lié à la proximité de la capitale, engendre d’importants travaux d’infrastructure — voirie, canalisation, captage de sources, installations sportives, centres de loisirs et de réunion — pour garantir la qualité de vie de ses habitants.
Les exigences pédagogiques ont nécessité la construction d’un complexe scolaire central, moyen d’intégration et lieu d’attache des nouveaux résidents. Malgré quelques entreprises dynamiques établies dans notre commune, la majeure partie de la population active a dû chercher ailleurs son gagne-pain.


Lorentzweiler n’est pas devenu une commune dortoir comme en témoignent les 28 sociétés qui offrent distractions et loisirs de tous les goûts et à toutes les classes d’âge. A la maison de retraite de Bofferdange, 120 pensionnaires des 3e et 4e âge vivent en toute quiétude une retraite bien méritée.
Depuis des années, beaucoup d’efforts sont consentis pour sauvegarder et revaloriser le patrimoine architectural et culturel de nos villages : mairie, chapelle et école de Bofferdange, gare et centre culturel. Finalement, notre vallée de l’Alzette, le fond de Mersch et les hauteurs boisées qui la dominent avec le mystérieux Fautelfiels présentent des charmes certains, qui valent bien un détour.

Chiffres clés

Nombre d'habitants : 3 900 personnes (au 31.12.2016)
Superficie : 1 745 km2
Etendue des bois : 311 ha
Superficie des prés et terres labourables : 7 ha
Voirie : voirie vicinale 17km, voirie rurale 33km

Infos Pratiques

Administration communale de Lorentzweilzer
87, route de Luxembourg  
L-7373 Lorentzweiler
Adresse postale :
B.P. 7
L-7507 Lorentzweiler
Tél : 33 72 68-1
Fax : 33 72 68 55
Email : lorentzweiler@lorentzweiler.lu
Plus d’infos : www.lorentzweiler.lu