Le mot de Monsieur le Bourgmestre

La commune de Mamer, qui se compose des trois villages Mamer, Capellen et Holzem, a l’avantage d’être proche de la capitale. Ses racines remontent au temps des Romains, dont les traces sont visibles encore aujourd’hui, notamment à Capellen avec un four à briques et à Mamer avec ses thermes.
Non seulement les Romains, mais aussi certaines personnalités littéraires et sportives ont vécu à Mamer. Parmi les noms figurent celui de Nicolas Mameranus, un poète de la cour du 14e siècle, tout comme Nicolas Frantz, vainqueur du Tour de France 1927 et 1928 ainsi que Josy Barthel, vainqueur olympique d’athlétisme en 1952 sur la distance des 1500 mètres. D’ailleurs, une sculpture à la mémoire
de ces deux grandeurs sportives de Mamer se trouve à l’arrière du bâtiment de l’administration communale « Mamer Schlass ».
La commune de Mamer s’est développée au fil du temps d’un village rural en un faubourg moderne. C’est le 8 avril 960, dans l’Abbaye Saint Maximin près de Trèves, que le nom de Mamer fut pour la première fois inscrit dans un document du haut Moyen Âge sous forme de Mambra.
Aujourd’hui, la commune se caractérise par ses infrastructures modernes tout en gardant son caractère historique et offre un environnement agréable pour les familles qui s’y installent. Grâce aux développements, la vie citadine se laisse facilement combiner avec la vie à la campagne.

Dans un souci d’améliorer la qualité de vie pour tous les âges et tous les goûts, la commune a réalisé d’importants investissements, par exemple le centre culturel et le campus scolaire « Kinneksbond » ainsi que le Campus Capellen avec l’intégration des Maisons Relais, le Centre d’Intervention et de Secours et la maison des jeunes. Notre commune crée constamment des nouveaux logements afin de répondre à l’augmentation du nombre d’habitants.
De par la croissance de ses habitants et grâce aux différentes nationalités installées dans la commune, Mamer profite d’une vie sociale multiculturelle dans tous les domaines. Ceci contribue à ce que les habitants se sentent à l’aise dans une atmosphère familiale et une belle région.

Gilles Roth,
Bourgmestre de la commune de Mamer

La commune se présente

Les origines du château de Mamer remontent loin dans le passé. En 960, la comtesse Luitgardis fit don du hameau de Mamer à l’abbaye St. Maximin de Trèves. A cette époque, il devait y avoir déjà eu une construction sur le site de l’actuel château.
En 1796, le Gouvernement de la République Française déclara toutes les propriétés des communautés religieuses Domaines de l’Etat. Cette décision concerna aussi le château de Mamer en ruine avec toutes les propriétés y rattachées.

Le domaine fut mis aux enchères en 1798, en 4 lots. Le château fut acquis par Thierry de Bastogne. Frédéric François qui était commissaire de district et plus tard receveur général, donc un des plus hauts fonctionnaires du pays, reconstruisit en 1830 le château sous sa forme actuelle, clôtura tout son important domaine au centre de Mamer par un mur d’au moins 2,00 m et aménagea un étang de 25 ares au "Brill”. Son arrière-petit-fils, Georges Ulveling, qui habita le château, est devenu député du canton de Capellen en 1919.
En 1934, les époux Jacques Fischer et Julie Kremer achetèrent le château avec une propriété de 172 ares pour y tenir une exploitation agricole.

En 1995, le château a été acquis par la commune de Mamer et le conseil communal a décidé unanimement dans sa séance du 4 juin 1997 de restaurer le "Mamer Schlass". Depuis le 1er mars 2002, les bureaux de l’administration communale se trouvent dans les locaux entièrement restaurés du château de Mamer, dit « Mamer Schlass . La propriété est formée par un complexe de quatre immeubles et est agrémentée à l’arrière d’un petit parc.

Centres de loisirs et touristiques

L’offre de temps libre dans notre commune est très variée. La "Drëps“, encadrée de la forêt communale, offre un lieu particulier au repos et se prête à des fêtes en été. Située en plein milieu de la nature, la surface dispose d’un chalet, d’un pavillon, de bancs et de places pour faire le barbecue.
Le parc naturel "Brill“ est d’une part un endroit de repos, d’autre part le site dispose derrière l’administration de la commune d’un terrain de jeux pour enfants, d’un mini-stade, un terrain de basket, deux courts de tennis de table et un parc de skate. De plus, un pavillon avec une petite restauration se trouve sur les lieux depuis 2016.

Les occupations culturelles prennent également une grande place dans la commune de Mamer. L’offre variée du "Centre culturel Kinneksbond Mamer" rencontre le goût de tout le monde. Le « Kinneksbond  propose des interprétations musicales, mais aussi l’art de scène et les autres formes de l’art formant. Les partenaires estimés comme l’OCL, l’UGDA ou encore l’Harmonie Gemeng Mamer ont des salles dans le "Kinneksbond" pour exercer de la musique.

En outre, la commune met aussi une grande valeur sur les infrastructures pour les jeunes habitants : le campus scolaire
"Kinneksbond", sur lequel s’entendent des écoles modernes et bien équipées , des salles des sports, terrains de sport  et terrains de jeux pour toutes les classes d’âges. Ces infrastructures scolaires ont ouvert entre 2005 et 2011. Afin d’améliorer la proximité entre l’école et le foyer des enfants de Capellen et Holzem, le campus scolaire à Capellen a ouvert ses portes en 2015.
L’idéal pour jouir du beau paysage et à l’écart de la circulation est le "Mamer Pad", qui relie Mamer  à Mersch à travers Kopstal. En outre, Mamer fait traverser plus de sept autres sentiers de randonnée par les régions idylliques. Les pistes cyclables « Nicolas
et l’espace Mamer-Eisch font partie du secteur de pistes cyclables nationales.

Maison des Jeunes Henri Trauffler à Mamer

Grâce aux différentes infrastructures, soit dans le domaine sportif et loisirs, soit dans le domaine de la culture, la commune de Mamer est fière de présenter une grande panoplie à ses habitants. Ceci soutient que tous les habitants jeunes et âgés se retrouvent dans une atmosphère familiale entourée dans une belle région.

La commune de Mamer est fière de s’être dotée d’une multitude d’infrastructures dans le domaine sportif, culturel et de loisirs, lesquelles installations répondent aux besoins de la population. Il en résulte que les habitants de tout âge vivent et évoluent dans un milieu équilibré, familial et sain.

Chiffres clés

• Nombre d'habitants : 9 359 personnes dont 49% d'origine luxembourgeoise
• Superficie : 38,10 km2
• Etendue des bois : 5,9 km2

Info pratiques

Administration dommunale de Mamer
1, Place de l’Indépendance | L-8252 Mamer
B.P. 50 | L-8201 Mamer
T. 31 00 31-1
F. 31 00 31-72

Bureaux ouverts au public :
• Secrétariat, Recette
  lundi-vendredi :
  8h00 – 11h30 / 13h30 – 16h00
• Bureau de la population, Etat civil
  lundi : 8h00 – 11h30, fermé l’après-midi
  mardi, jeudi, vendredi : 8h00 – 11h30 / 13h30 – 16h00
  mercredi: 8h00 – 11h30 /13h30 – 19h00 excepté la veille de jours fériés

Permanence téléphonique jusqu’à 16.30 heures

Plus d'info : www.mamer.lu