Le mot de Monsieur de Bourgmestre

"La Commune de Steinsel, à quelques 15 minutes de la capitale, ne cesse de se développer et de se moderniser en permanence. Mais tout ceci en gardant un caractère rural ! L’encadrement des enfants est assuré par ses Maisons Relais. Les enfants fréquentent l’Ecole fondamentale et Maison Relais sur deux campus scolaires. Une nouvelle crèche ouvrira ses portes en septembre 2017 à Heisdorf.
Les travaux d’extension du réseau de gaz sont achevés, et dans différentes rues le renouvellement des conduites en eau potable est en train d’être exécuté. Par de tels projets, la qualité de vie est enrichie pour toute la population. En juillet 2017, la Commune a acquis des logements sociaux qu’elle mettra en location aux personnes nécessiteuses. Au niveau sportif, la Commune a connu un succès énorme ! Le BBC Amicale a remporté la double victoire du championnat et de la Coupe de Luxembourg, équipes 'Hommes' et 'Dames' ".

Jean-Pierre Klein
Bourgmestre de la Commune de Steinsel

Historique

Des constructions en pierres très anciennes pourraient fournir la souche de la dénomination locale qui, passant par PETRIASALA, SKINZEL, STEINSEILA, pour devenir finalement STEINSEL.
Avec la montée du Christianisme et la construction d’un baptistère sous forme d’annexe au lieu de Culte Païen en place, Steinsel devint, au cours des siècles, un important centre ecclésiastique sous la forme d’une paroisse principale, englobant en son temps, des territoires d’une étendue vraiment extraordinaire. Quant à la nouvelle église, conçue dans un style gothique, elle fut construite en 1851.
En matière d’agriculture, Steinsel est devenu, après la deuxième guerre mondiale, un centre important et réputé dans la production et la vente de fraises, de pommes de terre et de fèves de marais.
De nos jours, un rendez-vous annuel pour beaucoup de visiteurs constitue la cueillette des pommes dans les vergers à Steinsel, ainsi que les fraises qui sont vendues au bord de la rue autour de la Pentecôte.

Territoire et chiffres clés

Le territoire de la Commune de Steinsel atteint une surface de 21,81 km2. La superficie en bois appartenant à la commune étant de 363.08 ha et de terres labourables de 56 ha. Son pourtour est d’environ 37,95 km. Il longe les communes de Junglinster, Kehlen, Kopstal, Lorentzweiler, Luxembourg, Niederanven et Walferdange.
Au 1er août 2017, la commune compte près de 5.323 habitants, parmi lesquels 2.181 sont d’origine non-luxembourgeoise, issus de 76 nationalités différentes.

Maison Relais

Début septembre 2017 une Maison Relais avec Crèche ouvrira ses portes. Quelques 200 jeunes enfants de 0 à 4 ans se retrouveront dans ces nouveaux locaux et pourront également bénéficier d’un gymnase nouvellement construit et d’une salle spécialement dédiée aux activités psychomotriciennes sur "Airtramp".

Enseignement

En tout, quelques 420 enfants fréquentent les classes de l’enseignement fondamental sur 2 sites scolaires. A Heisdorf les enfants du cycle 1 sont accueillis et à Steinsel les élèves des cycles 2 à 4 sont répartis dans 3 bâtiments différents. Les autorités communales misent sur des salles adaptées aux besoins des élèves et préconisent l’accès aux nouveaux médias.

Culture et Loisirs

La Commune est loin d’être une commune-dortoir, des événements culturels et sportifs sont organisés au cours de toute l’année et connaissent un fort succès. Parmi ces activités on peut citer le Blues festival, un voyage éducatif, Charity Run, Young & Oldtimer Day.

Infrastructures

Durant les derniers mois, beaucoup de travaux ont pu être réalisés. Comme la POST à procéder au projet FTTH dans notre commune, différentes réalisations ont pu être faites en même temps. Notamment, la pose du gaz dans les derniers quartiers de la commune ainsi que le renouvellement des réseaux en alimentation d’eau potable contribuent au confort de ces utilisateurs.
Donner accès à un logement à coût modéré, et même en application de critères sociaux, est un des objectifs principaux de la politique communale. En tout, la Commune a déjà réalisé quelques 60 logements et en créera davantage.

Chiffres clés

• Nombre d'habitants : 5 323 personnes dont 77 nationalités différentes (au 01/08/2017)
• Superficie : 21,81 km2
• Etendue des bois : 365 ha
• Voiries : voirie vicinale 28 km, voirie rurale 20 km
• Superficie des près et terres labourables : 56 ha

Info pratiques

Administration communale de Steinsel
9 rue Paul Eyschen
L-7317 Steinsel

Tél. : 33 21 39 1
Fax : 33 21 39 39
Email : commune@steinsel.lu

• Heures d’ouverture :
  Lundi au vendredi
  8h30 - 11h30  /  13h30 - 16h30
• Heures prolongées du Bureau de la Population
  Lundi  13h00 - 19h00
  Jeudi  07h00 - 12h00

Plus d’infos :
www.steinsel.lu
www.facebook.com/CommuneDeSteinsel
twitter.com/ac_steinsel