07 MAI 2019

À moins d’être un fervent adepte du minimalisme et du 100 % blanc, les murs immaculés de votre logement peuvent rapidement paraître bien tristes à l’œil et manquer cruellement de vie ! Afin de ramener de la joie dans votre intérieur, faites preuve de créativité et laissez libre cours à votre imagination en faisant twister vos murs pour leur redonner vie. Papiers peints, peintures, objets détournés, les idées originales ne manquent pas : suivez simplement vos envies pour faire entrer la bonne humeur chez vous et donner une vraie personnalité aux pièces de votre maison.

Vous en avez assez de voir du blanc, et rien que du blanc, sur tous vos murs ? On vous comprend. Malgré la luminosité qu’ils apportent à votre intérieur, les murs épurés peuvent aussi rendre votre habitation froide et triste. Si le blanc n’est clairement pas votre tasse de thé, et que vous ne vous sentez pas pleinement chez vous, il ne tient qu’à vous de changer la donne en habillant vos cloisons pour redonner vie à votre intérieur. Comment ? En customisant vos murs !

1. Miser sur la couleur

Quoi de plus radical pour masquer vos murs blancs que de les recouvrir d'une couche de peinture ? Mur uni ou demi-peint, sous forme de pans, de frises, de mosaïques ou d’ensembles graphiques, le choix vous appartient. Vous pouvez si vous le préférez mettre l’accent sur vos portes et fenêtres en donnant un coup de pinceau sur leur contour, ou vous attaquer à vos radiateurs pour les transformer en objets de décoration. Rappelez-vous que plus la couleur est vitaminée, plus l’ambiance de la pièce se réchauffera. Ne craignez donc pas de jouer sur les contrastes pour transformer votre intérieur en temple de la gaieté.

Si, malgré tous ces ajustements, vos murs vous paraissent encore tristounets, il ne vous reste plus qu’à tester le masking tape, une décoration bon marché qui vous permettra de montrer l’étendue de votre créativité.

2. Le papier peint pour dynamiser la pièce

Le papier peint n’est pas démodé, bien au contraire. La tapisserie a la cote et reste une option de choix. Longtemps considérée comme kitsch, elle permet d’habiller la pièce et lui donner un certain style. En pans ou sur un mur entier, le papier peint apporte du relief à vos murs en imitant à la perfection certaines matières (terrazzo, effet béton ciré…). Un lé de papier peint pourra colorer votre mur blanc avec facilité et sans vous ruiner.

Par petites touches ou autour de certains objets et meubles, les frises de couleur mettront en valeur votre intérieur tout en redynamisant votre mur. N’hésitez pas à assortir ces frises à vos textiles pour un rendu encore plus original. Et s’il vous reste des chutes de votre joli papier peint, encadrez-les pour en faire des tableaux décoratifs.

3. Tromper l’œil

Pour donner de l’éclat à vos murs, faites-vous plaisir avant tout. Amusez-vous en vous jouant par exemple de vos proches grâce à des papiers peints ou du mobilier en trompe-l’œil. De faux cadres se transformeront en étagères originales, tandis qu’un papier peint bien choisi pourra faire croire à une bibliothèque. Si vous vous sentez artiste dans l’âme, munissez-vous de vos crayons et pinceaux et réalisez
vous-même un dessin mural aux dimensions de votre choix. Aidez-vous d’un papier calque ou d’un rétroprojecteur au besoin.

Dans votre entrée aussi, vous pouvez montrer tous vos talents de dessinateur ou décorateur. Accrochez par exemple au mur votre sac à main, un parapluie ou un chapeau et tracez en pointillés leur contour, ou collez un portemanteau sticker qui habillera votre mur sans gêner le passage. Vos invités seront surpris dès le pas de la porte franchi.

4. Plein feu sur la lumière

Quelle que soit la couleur de votre cloison, n’hésitez pas à l’habiller avec des lampes, néons ou toute autre illumination. Aux formes toujours plus originales, ces lampes apporteront de la chaleur à votre mur et à votre pièce et remplaceront la lumière apportée par vos anciens murs blancs. Et si le câble de votre lampe ou de votre guirlande lumineuse est beaucoup trop long à votre goût, dessinez une forme ou écrivez un mot. Pour le coin nuit ou la chambre de vos enfants, optez pour les lampes stickers : une décoration lumineuse originale, et qui saura produire son effet.

5. Une porte de lit pour votre chambre

Dans votre chambre à coucher, vos murs blancs peuvent aussi vous paraître bien fades. Si certains ont fait le choix d’une tête de lit aux dimensions XXL, d’autres se montrent encore plus inspirés. Pourquoi ne pas faire preuve de créativité en installant une porte de lit ? L’idée semble saugrenue, et pourtant ! Il suffit de récupérer d’anciens volets de portes ou de fenêtres et de les fixer au mur verticalement. Le résultat sera aussi surprenant que haut en couleur et amènera une impression de grandeur.

L’idée vous plaît, mais vous n’avez pas de volets à disposition ? Après avoir peint un carré au-dessus de votre couchage, installez-y un paravent en bois ou recouvert de papier peint. Un look unique, pour un mur qui déménage !

6. Des objets chinés

Qui a dit qu’il fallait forcément écumer les magasins de meubles et de décoration chic et design pour trouver de quoi habiller votre mur ? Votre grenier ou celui de votre grand-mère regorgent probablement de trésors qui ne demandent qu’à sortir de leur cachette.

Adeptes du vintage, vous voilà au paradis. De vieilles broderies ou d’anciens textiles et rideaux à fleurs peuvent très bien convenir, tout comme de vieilles horloges. Les assiettes unies ou aux imprimés pourront quant à elles se transformer en jolies œuvres d’art et former une fresque murale. Transformez votre mur en palais des curiosités en y créant des étagères géantes. Libre à vous ensuite de modifier leur contenu au gré de vos envies, ou du thème et de l’atmosphère que vous avez en tête.  

7. Afficher sa passion

Artiste, musicien ou sportif, pourquoi ne pas animer vos murs en y affichant votre passion aux yeux de tous ? Si vous êtes amateur de musique, exposez vos vinyles et leurs pochettes colorées. Si vous êtes plutôt fan de bandes dessinées et de super-héros, accrochez vos comics et personnages préférés.

Si vous manquez de rangements pour vos livres, optez pour une pile haute et déco qui tranchera avec la pâleur de votre mur. Amoureux des mots, vous pouvez également reproduire un extrait de votre roman ou poème favoris. L’objectif est de créer un véritable musée dans votre séjour ou votre salon et attirer le regard de vos invités.

8. Une carte postale géante

Globe-trotteur dans l’âme, rapportez un peu de vos voyages chez vous. Transformez vos murs en carte postale géante en y accrochant un planisphère, ainsi que des photos et souvenirs de vos nombreux périples.

Pour l’agencement, montrez-vous inventif. Cadres de part et d’autre de votre carte, ou photos reliées par un fil dessiné passant d’un mur à l’autre de la pièce tel un roman-photo, le choix vous revient.

9. Un effet miroir

Quoi de mieux pour dynamiser vos murs que de jouer avec les glaces et psychés ? Parce qu’un miroir ne suffit jamais, vous pouvez en installer de différentes tailles et formes (ovales, ronds, grand miroir placé contre le mur…) pour créer une impression de profondeur, mais aussi des effets de lumière.

10. Une oeuvre d’art collective

Si l’idée de "sacrifier" l’un de vos murs ne vous dérange pas, le tableau ardoise géant vous plaira sans doute. Il vous permettra de créer chaque jour un mur original et inédit sans jamais vous lasser. Liste de courses, recettes, agenda, petits mots destinés à votre famille ou espaces de création pour vos enfants, votre mur sera en constante évolution. Et quand le résultat ne plaît plus, on efface tout et on laisse parler son imagination, craie à la main.

Comme il n’est pas toujours simple de trouver un tableau à la taille souhaitée, la peinture ardoise reste la solution idéale.

Le papier peint fait son come-back

Banni de nos intérieurs il y a quelques années au profit de la peinture car jugé trop démodé, il fait aujourd’hui son grand retour et a retrouvé sa fonction première : décorer. À présent, il peut aussi délimiter les espaces dans une même pièce, habiller un mur triste et donner du cachet à l’ensemble. Par petites touches, en frise ou sur un mur, il a su reconquérir chaque pièce de la maison.

Le papier peint imite également parfaitement certains matériaux. Fausses poutres métalliques ou comptoir en bois, ardoise de restaurant, mur de lierre ou recouvert de plantes, le papier peint se décline désormais dans tous les styles.


  A LIRE AUSSI  

> Créer un mur entier de photographies