Ecouter ou ré-écouter l'émission Wunnen dédiée à cet article sur Eldoradio ICI !

 

Il y a longtemps que la décoration industrielle s’impose dans les demeures. Inspirée des lofts new-yorkais, cette tendance est devenue incontournable dans les intérieurs contemporains. Nul besoin d’acheter une usine désaffectée pour habiter une maison de ce style. Cette tendance se recrée facilement dans tous les types d’appartements et de maisons à condition de choisir les bons matériaux et les objets de décoration adéquats. En total look ou par petites touches, nous vous révélons les recettes pour mettre votre intérieur au goût de Brooklyn.

 

Les recettes gagnantes du total look industriel

 

Tout est à faire chez vous ? Tant mieux, ce sera encore plus facile de donner à votre intérieur le style industriel dont vous rêvez. Il convient de miser sur les matériaux bruts et de faire la part belle à la récup’.


Si vous le pouvez, choisissez de créer un mur en briques, qui fera office de cloison, ou recouvrez un mur préexistant. Typique des intérieurs new-yorkais, la brique est le meilleur allié des intérieurs de style industriel. Laissé brut, patiné au sable pour lui donner un look vieilli prématurément ou encore rehaussé d’un contour blanc, le mur en briques rouges se décline selon tous les goûts.

De la même manière, le béton ciré occupe une place particulière dans les intérieurs tendance industriel. Il se révèle dans toute sa splendeur lorsqu’il est appliqué au sol, mais vous pouvez également choisir de créer un îlot central de cuisine en béton ciré ou encore d’enduire les marches d’un escalier.


Si vous avez la chance de posséder des poutres apparentes, surtout ne les recouvrez pas d’un coffrage ! Le style industriel fait la part belle aux poutres, et même si les vôtres sont en bois, elles pourront tout à fait devenir un atout dans votre décoration. Il vous suffira de les décaper pour les débarrasser de leur vernis et de les enduire d’une peinture mate de couleur blanche. L’important est de révéler l’aspect brut du bois. Exit donc le vernis brillant. Le mieux est encore de posséder des poutres en métal qui font irrésistiblement penser à un décor d’usine !


Le métal revêt une importance capitale dans le style industriel, multipliez autant que vous le pouvez les touches de ce matériau dans votre intérieur. Par exemple, si vous avez la chance de posséder de jolis vitrages d’usine, laissez-les tels quels ! Contentez-vous de les repeindre en noir pour venir contraster avec le reste de votre décoration.


S’agissant des peintures, c’est le blanc qui domine. Sur les murs et aux plafonds, il sert à mettre en évidence les aspects bruts des autres matériaux utilisés. En revanche, vous pouvez tout à fait apposer des petites touches de peinture ardoise qui se fondent parfaitement bien dans le style industriel. Appliquée dans une cuisine, celle-ci permet de noter avec élégance la liste de ses courses ou des petits mots à l’intention des habitants de la maison.

 

Accessoires pour créer un style industriel chez soi

 

Les amateurs de puces s’en donneront à cœur joie, puisque le style industriel adore les objets chinés qui racontent une histoire !


Commencez par installer chez vous des tableaux XXL, que vous poserez directement sur le sol façon atelier de peintres. Pour apporter encore plus de cachet à la décoration, n’hésitez pas à intercaler çà et là des planches en bois brut ou vieilli, que vous laisserez telles quelles ou sur lesquelles vous punaiserez une photo.


Du côté des canapés, on mise tout sur les grosses pièces en cuir ou sur les fauteuils clubs. Légèrement usés, ils donnent une impression chaleureuse à la pièce et invitent à s’y lover. Pour les luminaires, on accroche de grosses lampes en métal d’inspiration usine. En noir, elles seront résolument chics. Et surtout on les installe très bas, elles pendent juste au-dessus de la table de la cuisine.


Côté table basse, on récupère une vieille palette et on la transforme à moindres frais en un mobilier tendance. On décape le bois et on laisse la palette telle quelle sur le sol ou on l’équipe de pieds en métal ! Pour finir, on chine un maximum de chaises, un bureau, des tabourets qui viennent d’un atelier ou d’une usine, et on les dispose dans toutes les pièces de la maison.