(Photo : ©Shutterstock)

25 SEPTEMBRE 2019

Espace nuit cosy, bureau, salon ou salle de jeu… La mezzanine est une solution simple et peu onéreuse pour aménager une pièce supplémentaire chez soi. Ces quelques m² gagnés qui font toutes la différence sont un véritable atout pour votre bien immobilier. Voici quelques idées pour aménager une mezzanine et nos conseils pour la sécuriser.

5 types de mezzanines pour agrandir son intérieur

Parfaite pour gagner des m² quand les prix de l’immobilier ne cessent de grimper, la mezzanine n’est pas uniquement dédiée aux petits logements.

Aujourd’hui, elle se décline en de multiples versions, souvent sur mesure :

  • La mezzanine suspendue : maintenue par des poteaux accrochés au plafond, elle surplombe le salon tout en créant un encombrement minimal. Besoin de calme ? Elle peut être aménagée avec des parois en verre.
  • La mezzanine "boîte" : c’est une grande tendance inspirée de l’architecture moderne. La création d’une mezzanine boîte, souvent en bois, et pourquoi pas en verre, permet de créer un volume suspendu et totalement indépendant. Idéal pour une chambre d’ado ou un bureau à domicile.
  • La mezzanine-terrasse : il s’agit d’une structure légère "comme un balcon" que l’on aime entourer d’un garde-corps en acier. On privilégie une structure fine et un accès qui s’intègre discrètement dans la pièce.
  • La mezzanine lit : créée pour conserver une belle superficie au sol dans une chambre, elle s’inspire du lit jumeau. Seuls deux ou quatre piliers touchent le sol et laissent place à un bel espace de vie. Elle peut être également accompagnée d’un escalier accolé au mur.
  • La mezzanine d’entrée : parfaite pour augmenter l’habitabilité d’un hall d’entrée, elle surplombe des placards aménagés. Utilisée comme rangement ou pour accueillir un ami le temps d’une nuit, elle sait se faire utile et discrète.

La solution pour créer un espace nuit dans un studio

Certains studios disposent d’une belle hauteur sous plafond qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Sachez que 1,30 m de hauteur suffit pour créer un espace nuit confortable. Vous pouvez opter pour une structure aérienne suspendue dotée d’un garde-corps bas translucide pour ne pas assombrir votre pièce principale et bénéficier de la luminosité de votre pièce de vie.

Pour les petits budgets, une réalisation simple, qui comprend un plancher fixé au mur de la taille du matelas et une échelle, permet déjà de gagner quelques m² au sol.

Enfin, des solutions sur mesure, qui peuvent intégrer un escalier avec des placards intégrés, apportent une réelle plus-value à votre bien immobilier.

Comment bien sécuriser une mezzanine ?

Pour ne pas constituer un danger, une mezzanine ne doit pas être conçue comme une pièce d’appoint, mais bel et bien comme un espace à part entière.

La sécurité est un élément à ne pas négliger. L’escalier doit être stable et comporter un garde-corps.

La mezzanine, quant à elle, doit-être sécurisée par une balustrade, une vitre en verre feuilleté et une structure robuste.

Mettre à profit les combles

Quand le volume des combles est insuffisant pour créer un étage supplémentaire, il reste une solution : la mezzanine.

Cette solution est prisée pour aménager une chambre d’amis, créer un salon télé, une bibliothèque ou un bureau.

Pour aménager des combles en mezzanine, il faut tout à la fois agir sur :

  • La surface au sol : si elle est aménagée, une mezzanine est incluse dans les pièces habitables. Les m² au sol qui disposent d’une hauteur de 2m sont donc ajoutés à la surface habitable de votre maison.
  • La charpente : selon le type de construction, la charpente est plus ou moins encombrante. Si c’est le cas, il est possible d’en modifier la structure. Il est également important de s’assurer de la solidité du sol. Si celui-ci est non porteur, il faudra le renforcer. Dans tous les cas, contactez un architecte pour élaborer le plan des travaux.
  • La luminosité : la transformation de combles en mezzanine permet l’installation d’une fenêtre de toit ou puits de lumière. Dans une chambre d’appoint, la lumière provenant des autres pièces peut être suffisante. Dans le cas d’un bureau, il est toutefois conseillé de privilégier une source de lumière naturelle.
  • Pour pouvoir être comptabilisée comme "pièce utile", une mezzanine doit être facile d’accès. Une trappe est donc à proscrire. La création d’un escalier et d’un garde-corps reste la solution la plus sûre. Selon son emplacement, faites le choix d’une structure légère ou, au contraire, d’un escalier qui peut faire office de cloison.
Bon à savoir : au Luxembourg, une mezzanine n’est pas reprise comme pièce à part entière : si sa hauteur est inférieure à deux mètres ; si des éléments de charpente occupent l’espace de manière excessive ; si elle ne possède pas de plancher utilisable ou si elle est difficile d’accès.

 

Quel que soit votre projet, des experts peuvent vous aider dans vos travaux d'aménagement.

     Demander un devis gratuit    

     Trouver un professionnel avec Editus    

Editus, Les annuaires du Luxembourg

 


  A LIRE AUSSI  

> [Dossier] Le duplex se prête à toutes vos envies

> 5 idées pour cloisonner l'espace de manière originale