Que ce soit pour votre cuisine, votre salle de bain et même votre terrasse, le choix du carrelage n’est pas à prendre à la légère !
Alors que les petites dalles étaient privilégiées ces dernières années, les grands carreaux sont désormais de plus en plus prisés par les particuliers. 

Les fabricants ont parfaitement saisi cet intérêt grandissant puisqu’ils sont désormais nombreux à proposer une large gamme de dimensions. Exit la dalle de 20x20cm, place à celle de 60x60cm, au minimum ! Car le format 80x80cm, tout comme celui de 120x120cm, remporte un succès de plus en plus considérable.

Donner à votre habitat une impression d’espace

Les pièces de votre intérieur ne sont pas bien grandes ? Bonne nouvelle, ce n’est pas un frein à l’installation de ce type de revêtement de sol, puisqu’il peut également s’adapter aux petits espaces. Un endroit aux dimensions petites n’est donc pas synonyme de carrelage "modèle réduit". Mieux, ce type de carreaux va agrandir visuellement votre logement. Un sentiment d’autant plus accentué si vous retenez l’astuce suivante : les dalles rectangulaires (60x120cm) placées de manière horizontale vont procurer une impression de grandeur.

Si vous êtes désireux d’apporter à votre habitat un côté résolument moderne et contemporain, ils sont également idéaux. Contrairement aux petits carreaux, qui ont pour effet d’apporter une note rétro, ils vont faire de votre salle de bain ou de votre salon un endroit design et épuré.

Pour un rendu toujours plus "dans l’air du temps", le choix de la couleur est important (les tons neutres sont les plus prisés, à l’instar du noir, du gris ou encore du beige), mais pas seulement ! Vous pouvez également opter pour des dalles qui imitent l’aspect du bois, du métal ou encore du béton ciré : elles conféreront une élégance supplémentaire à votre logement.

Une facilité d’entretien

Le carrelage grand format possède très souvent une finition rectifiée, soit une finition permettant la réalisation de joints très fins, de l’ordre d’à peine 2mm. Néanmoins, il reste tout de même indispensable de poser des joints, de manière à éviter la casse de la dalle ou la formation de fissures sur celle-ci.

Si le nombre réduit de joints va créer une sensation d’unité dans la pièce où les dalles se trouvent, il va également vous permettre de nettoyer votre sol sans trop de difficultés. Qui plus est, son aspect non poreux va faire qu’aucune tache ou saleté ne va s’incruster dedans.

Tendance également sur la terrasse, le carrelage de grande taille saura la sublimer : implantée en bordure de votre jardin, elle jouera un rôle de transition entre votre maison et celui-ci, créant ainsi une harmonie parfaite au sein de votre espace vert.

Faire confiance à un professionnel

La pose de grands carreaux doit se faire de manière minutieuse et s’avère être plus compliquée que celle d’un carrelage aux dimensions plus réduites. L’opération est en effet plus délicate puisqu’un carreau peut avoisiner jusqu’à 30 kilos. Mieux vaut donc ne pas se lancer seul dans cette entreprise !

Il est également très important de prendre en compte la surface de votre sol, qui doit être parfaitement plate, au risque que des bulles viennent se former sous les dalles et les fragilisent. Autre contrainte : un double collage est à effectuer, ce qui signifie que la colle doit aussi bien être appliquée sur le carrelage que le sol. Pour un résultat de qualité, il est donc plus que recommandé de faire appel à un pro du secteur.

Côté budget, le prix au mètre carré est bien évidemment plus élevé que pour des dalles plus petites, tout comme celui de la main d’œuvre, qui devra être plus nombreuse pour installer le revêtement. Ceci étant, il s’agit d’un excellent investissement sur le long terme puisque la durée de vie du carrelage de grande dimension, en grès cérame, peut s’étendre sur plusieurs générations.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

> Carrelage : 15 inspirations pour vos sols et vos murs

Publié le 16 octobre 2018.