08 AVRIL 2019

Le carrelage, c’est l’élément indémodable en matière de décoration et rénovation. Longtemps délaissé au profit d’autres revêtements, il a su retrouver une seconde jeunesse. Aujourd’hui, le carrelage se décline dans toutes les couleurs, toutes les tailles et tous les styles. De quoi laisser libre à cours à votre imagination et en disséminer un peu dans toutes les pièces de votre habitation.

Envie de valoriser vos murs et vos sols et d’apporter une touche d’originalité ? Optez pour le carrelage, un véritable atout charme pour votre pièce. Le carrelage a su s’imposer comme le matériau incontournable, notamment pour votre cuisine et votre salle de bain, grâce à ses nombreux avantages. Facile à poser et à entretenir, il en existe pour tous les budgets et tous les goûts.

Changer de peau

Envie de changer de décor sans vous ruiner ? Avec les carrelages, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de repeindre votre carrelage actuel après l’avoir bien préparé et à condition d’utiliser une peinture adaptée. Ces peintures sont conçues pour résister à l’humidité, aux variations de températures et aux projections d’eau. Offrez à votre faïence, grès cérame ou mosaïque une seconde vie en quelques coups de pinceau.

Préparez d’abord la surface à peindre. La surface doit être propre et relativement lisse. Réparez les éventuels carreaux abimés. Une fois la surface nettoyée, rincée et dégraissée, laissez sécher. Avant de vous lancer dans la peinture, protégez les meubles, les accessoires et les sols. Sortez ce qui peut l’être. Délimitez ensuite la zone à peindre en collant un adhésif de masquage sur les bordures, plinthes, prises et interrupteurs.

Commencez par poncer la faïence pour permettre au produit de pénétrer. Passez la sous-couche spécial carrelage si nécessaire. Appliquez ensuite de la peinture spéciale carrelage directement et laisser sécher. Renouvelez si besoin l’opération. Selon le support exposé et le produit, prévoyez une finition pour durcir le revêtement. Laissez sécher le tout.

Poser son carrelage

Poser son carrelage au mur est un peu plus compliqué que pour votre sol. L’opération reste toutefois réalisable. Même s’il est impossible de poser vos carrelages à blanc pour voir le résultat, des astuces vous permettent d’obtenir un résultat tout à fait correct. Le support mural doit être plan, propre et bon état. Dans le cas contraire, traitez-le d’abord avec un enduit ou posez des plaques de plâtre. Grattez la peinture qui s’écaille, recollez ou rebouchez.

Préparez un plan de pose avant de démarrer. Cette étape est indispensable pour des raisons esthétiques mais surtout économiques ! L’objectif est prévoir les effets visuels et le mode de pose (droite ou en diagonale), réserver les coupes pour les endroits les moins visibles et identifier le point de démarrage.

Au moment de poser votre carrelage, préférez une pose à l’adhésif plutôt qu’au mortier-colle. Cette pose est plus rapide mais aussi plus propre. Pour appliquer l’adhésif, utilisez un peigne cranté à dents. Attention, ce sont les premiers carreaux posés qui décident de l’alignement de l’ensemble. S’ils sont mal positionnés, tout votre mur sera impacté. Pour vos angles, commencez par fixer deux tasseaux comme repères. Ceux-ci peuvent être placés différemment selon votre calepinage mais doivent rester droits. Commencez par poser vos carreaux à l’intersection puis progressez vers le bas et le haut. Vérifiez régulièrement l’alignement.

Des carrelages adhésifs et économiques

Vous manquez de temps et ne vous sentez pas capable de poser vous-même votre carrelage ? Optez pour le carrelage adhésif. Pratique, ce revêtement se colle en un instant sur n’importe quel support. Pas besoin d’être bricoleur dans l’âme ou d’avoir des outils ultra performants. Il est également très économique et vous coûtera deux à trois fois moins cher que le carrelage ordinaire.

Comment le poser ? Nettoyez et dégraissez le mur et le sol, découpez votre carrelage adhésif aux bonnes dimensions et enfin collez-le. Pour l’entretien, il vous suffira de passer un coup d’éponge. Le carrelage adhésif résiste plutôt bien au temps et se décline selon vos goûts : motifs originaux, colorés, imitations de carrelages classiques ou de carreau de ciment. Le choix est large. A tenter sur vos meubles ou sur un pan de mur.

A chaque style son carrelage

Que vous aimiez le style moderne, méditerranéen ou traditionnel, vous trouverez le carrelage qu’il vous faut. Les matériaux, tailles et formes sont tellement nombreux qu’il vous est impossible de ne pas trouver celui qui est fait pour vous ! Pour une touche de folie, incorporez des formes dans votre mur et jouez sur les carrelages pour créer un casse-tête. Envie de mêler l’utile à l’agréable ? Optez pour le carrelage en ardoise. Vous et vos enfants pourrez y laisser des messages ou dessiner.

L’indémodable carreau de ciment

On ne s’en lasse pas. Les carreaux de ciment traversent le temps sans prendre une ride. Ils apportent du cachet et du charme à votre pièce, que ce soit la cuisine, la salle de bain ou l’entrée. Avec leurs motifs déclinables à l’infini, ils s’adaptent aussi bien au sol qu’aux murs pour un look authentique et élégant. Formes géométriques, motifs traditionnels ou floraux, style campagnard, imitation tapis, les idées ne manquent pas.

Une touche de couleur

Pour mettre vos vieux carrelages au goût du jour, un coup de peinture peut déjà faire beaucoup. Imaginez les carrelages de votre vieille salle de bain recouverts d’une couleur gaie et lumineuse. Vous obtiendrez un côté rétro et authentique dans une salle de bain atypique. Soyez audacieux pour un résultat ultra moderne en alternant par exemple les couleurs.

Un sol black and white

Réinterprétation contemporaine du carreau marocain, ces carrelages donneront à votre pièce un côté chic et graphique. Aux formes géométriques variées, ils vous offriront également des illusions d’optique et agrandiront la pièce en la structurant. Pour un résultat réussi, optez pour des motifs graphiques, en petites touches ou en total look.

Des carrelages muraux 3D

Blanc ou noir, le carrelage en grès et les faïences émaillées en relief illuminent la pièce. Un résultat élégant et design qui va jouer avec votre perception visuelle et accentuer l’impression d’espace et de volume. Jouez avec les lignes droites et angulaires mais aussi avec les textures pour un effet original et personnalisé. Ajoutez quelques lampes pour jouer avec les ombres et lumières.

Du carrelage effet bois

En grès cérame, ces carrelages imitent l’aspect parquet sans en avoir le prix. Mixés avec une autre couleur comme le blanc, ces carrelages "en bois" transformeront votre pièce en cocon à l’inspiration scandinave et mettront en valeur la lumière naturelle.

Des imitations

Le carrelage imite à la perfection les autres matériaux pour s’adapter à tous les styles. Vous aimez ce qui brille ? Optez pour du carrelage qui imite le métal précieux. Les carreaux de verre façon feuille d’or gravés de motifs floraux apporteront une touche bling bling à votre intérieur. La luminosité sera au rendez-vous.

Vous êtes plutôt traditionnel et amateur d’ancien ? Le carrelage façon tissu devrait vous plaire. Faites entrer la poésie chez vous avec des carrelages effet carré de soie, moins salissants que le tissu. Enfin, si vous êtes amateur d’urbain et de matières brutes, les carrelages effet béton brut ou ciré sont faits pour vous. Les premiers permettent de retrouver la sensation visuelle des reflets qui changent d’un angle à l’autre de la pièce alors que les seconds amènent beaucoup de modernité à la pièce.

Des motifs XXL

Dans la cuisine, la salle de bains ou la chambre, les motifs XXL sont partout. Ces motifs géométriques art déco envahissent les carrelages dans des proportions énormes. L’oversize donne du caractère à la pièce et l’agrandit considérablement. Un avantage également pour votre portefeuille. Qui dit XXL dit en effet moins de carreaux et donc moins de joints. Ces carrelages sont parfaits pour rénover car vous pouvez les poser sur l’ancien revêtement.

Les carrelages à motif ethnique

Si vous voulez une touche de dépaysement, tournez-vous vers les carrelages à motifs ethniques qui vous feront voyager et donneront une bouffée d’air frais à votre pièce. Les mosaïques aux accents brésiliens ou orientaux vous apporteront l’exotisme que vous cherchez. Combinés avec du mobilier moderne, ces carrelages rétro donneront un look branché à l’ensemble.

Le carrelage métro

Ce carrelage apporte un look vintage et élégant à votre pièce et s’adapte aussi bien à votre cuisine que votre salle de bains ou votre salon. Il vous offre également un large choix de tailles, motifs et couleurs.

De petites touches

Envie de commencer en douceur ? Ajoutez quelques carrelages de çà et là dans votre chambre, votre salle de bains ou vos toilettes. Il suffit parfois de petites touches pour un rendu original. Quelques carrelages derrière votre lit donneront l’impression d’une tête de lit atypique.

Une touche de gaieté sur vos murs blancs ? Créez une frise originale à l’aspect 3D. N’hésitez pas à mixer les couleurs et les motifs pour casser le côté sobre de la pièce ! Si vous souhaitez cacher le carrelage un peu vieillot de votre crédence et donner un nouveau look à votre cuisine, posez quelques carrelages adhésifs. Une solution efficace et à bon prix !

Le mix and match

Entre deux sortes de carrelage votre cœur balance ? Impossible de choisir ? Optez pour le mix and match. Jouez avec les styles, les motifs et les formes pour un résultat unique, tout en contraste. Assurez-vous que les deux types de carrelages forment un ensemble harmonieux.

L’effet patchwork s’inspire de cette tendance mix and match et se caractérise par une combinaison originale de coloris ou ornements sur des carreaux en grès cérame ou ciment. Les couleurs, formes et matières doivent cohabiter ensemble. Reste à choisir si vous voulez l’appliquer sur une petite surface ou sur tout un ensemble.


  A LIRE AUSSI  

> Carrelage : le choix de prédilection pour sa maison

> L'astuce du mois - Les carrelages imitation parquet nous laissent sans bois