Le chauffage est bien souvent à l’origine de vos factures énergétiques élevées. Qui n’a jamais eu de mauvaises surprises sur sa consommation au moment de recevoir sa facture ? Il n’est pourtant pas possible de se passer de chauffage. Une installation électrique, une cheminée ou un poêle sont nécessaires, et souvent bienvenus, quand les températures commencent à diminuer. Comment chauffer votre maison intelligemment tout en faisant des économies ? Des solutions existent pour vous chauffer sans vous ruiner.

Vous avez oublié d’éteindre un radiateur avant de quitter votre habitation ? Vous chauffez toute votre maison même quand vous n’utilisez que quelques pièces ? Les raisons d’une facture élevées sont nombreuses. Nul n’est à l’abri d’une mauvaise surprise à la fin du mois quand vient le moment de passer à la caisse. Heureusement, il est possible de remédier à ça et de chauffer sa maison de manière intelligente tout en conservant un confort élevé. Quel plaisir de pouvoir profiter de la chaleur chez soi, sans culpabiliser pour votre portefeuille.

Contrôler sa consommation

Quand le beau temps laisse la place aux températures plus fraîches et au ciel plus gris, il est temps pour certains de remettre le chauffage en route. Les installations restent encore énergivores et peuvent vous réserver quelques surprises. C’est pourquoi certaines entreprises et certains fournisseurs ont développé des outils vous permettant de garder le contrôle de votre consommation.

Un chauffage électrique performant

Les radiateurs électriques offrent une solution intéressante, à la fois performante et économique, grâce à la maîtrise de l’électricité. Cette dernière reste en effet l’énergie la plus stable en termes de prix ce qui explique le succès constant de ce type d’installation. Attention, tous les émetteurs de chaleur électriques n’offrent toutefois pas le même rendement. Les appareils nouvelle génération ont pour avantage de répondre au mieux aux exigences des foyers et offrent une solution économique tout en vous permettant de profiter de tous les bénéfices d’un chauffage de qualité. Le nouveau radiateur électrique allie les fonctions de convection, de rayonnement et d’accumulation en seul chauffage électrique économique. Chaleur immédiate et homogène, du sol au plafond, garantie !

Un radiateur intelligent

Au rayon des nouveautés, la domotique s’attaque également au chauffage. En raison d’une demande croissante due aux enjeux d’économie d’énergie, la domotique a pour objectif de rendre votre chauffage plus performant tout en assurant votre confort. C’est dans ce contexte que le radiateur électrique intelligent a fait son apparition. Ce radiateur nouvelle génération est équipé d’une batterie qui optimise votre consommation d’énergie. Cette batterie se charge durant les heures creuses et restitue la chaleur et l’énergie aux heures de pointe. Vous autoconsommez ainsi votre production.
Ce radiateur intelligent peut également détecter votre présence et se mettre en route lorsque vous entrez dans la pièce. Connecté à internet, il peut aussi être informé des conditions météorologiques et adapter son fonctionnement. Les avantages sont multiples. En plus d’un confort optimal et des économies d’énergie, vous êtes responsabilisé pour gérer au mieux votre comportement.

Le chauffage connecté

Le smartphone que vous manipulez toute la journée va devenir l’instrument principal qui permettra à tous les membres de votre ménage d’utiliser le chauffage connecté. Parents et enfants pourront ainsi apprendre à gérer la consommation de la maison de manière responsable grâce aux différentes applications mobiles. Le principe peut également être appliqué à un immeuble de logements ou une copropriété.
Des thermostats intelligents

Nul besoin de grands travaux pour profiter du chauffage connecté. Des kits de thermostats réglables via votre smartphone vous aident à vous chauffer sans vous ruiner. Installé sur vos radiateurs, le thermostat Tado est automatiquement connecté à votre smartphone via une application. Vous pourrez alors y accéder à distance et le régler manuellement ou grâce à une programmation intelligente. Vous avez ainsi le contrôle de plusieurs zones de votre habitation et vous vous assurez de la température idéale selon les conditions extérieures. La solution idéale pour avoir une pièce ni trop chaud ni trop froide.
Ce système s’adapte également à votre usage des pièces et à vos habitudes. Terminé le chauffage qui continue de fonctionner à plein régime alors que vous ouvrez une fenêtre ou quand vous quittez votre maison. Simple d’installation, ce thermostat se place en quelques minutes. Il vous suffit pour cela de retirer vos vannes thermostatiques et de les remplacer par les nouvelles vannes.

Des fonctions multiples

Les nouveaux thermostats fleurissent de toutes parts. Boxx multiplie les fonctionnalités pour vous assurer confort et économies. Capable de remplacer n’importe quel autre thermostat, il peut également réaliser lui-même des choix intelligents et vous éviter de chauffer votre habitation inutilement. Depuis votre smartphone ou votre tablette, où que vous soyez, vous pouvez programmer votre thermostat en introduisant vos réglages préférés et en les activant d’un simple clic. Libre à vous également de modifier la température en cas d’oubli ou juste avant de rentrer chez vous.
Boxx vous donne également un aperçu en direct et en euros de votre consommation, des appareils allumés comme ceux en veille. Il vous indique si vous consommez plus ou moins que prévu. De quoi rectifier rapidement le tir en cas de consommation excessive et ainsi éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez également savoir si votre consommation est supérieure ou inférieure à celles d’autres ménages.

La biomasse pour un meilleur rendement

Pour réduire votre empreinte écologique et réduire votre facture énergétique, quoi de mieux que les dispositifs de chauffage utilisant des énergies renouvelables ? Surtout si vous êtes davantage porté sur l’écologie que la technologie. Si l’investissement peut paraître onéreux, le rendement reste particulièrement intéressant. Le bois énergie, qui fait partie de la biomasse, est apprécié pour son faible coût et son haut pouvoir calorifique. Vendu sous forme de granulés, plaquettes ou pellets, le bois est utilisé dans les chaudières ou les poêles adaptés. Leur rendement peut atteindre plus de 90% ce qui permet de chauffer entièrement votre habitation.
En combinant votre poêle à pellets à des panneaux solaires, vous pourrez par exemple chauffer entièrement votre logement. En effet, lorsque la première énergie fait défaut pour une quelconque raison, la seconde prend le relais. Libre à vous d’opter pour les systèmes de votre choix, adaptés à votre logement, et les combiner pour une performance énergétique optimale.

Des inserts économiques et écologiques

L’insert cheminée possède des avantages aussi bien économiques qu’écologiques. En raison du prix intéressant du bois, poser un insert à votre cheminée chez vous offrira un très bon rendement et vous permettra de réaliser de belles économies en bénéficiant d’une chaleur naturelle. De nombreuses variables peuvent toutefois influencer le prix : la puissance de l’appareil ou l’utilisation de granulés ou non (rendement atteignant les 90%).
Si le coût d’investissement peut sembler élevé, l’autonomie et le rendement restent extrêmement intéressants. Le rendement de l’insert peut en effet atteindre cinq fois celui d’une cheminée ouverte classique. Cette dernière, malgré son confort et son charme est bien souvent délaissée en raison de sa faible efficacité. En glissant un insert à l’intérieur de votre cheminée, vous bénéficierez non seulement de sa lumière mais vous augmenterez considérablement son efficacité.

Le gaz, un combustible moins contraignant

Opter pour un foyer à gaz vous permet d’éviter toutes les contraintes liées au bois, son stockage et son nettoyage. Qu’il soit utilisé dans une cheminée ou un poêle, le gaz rencontre un succès grandissant. Relié au réseau, il vous suffit alors d’allumer votre appareil avec des piles et de maîtriser votre feu au moyen d’une télécommande.
Ajoutez-y une porte vitrée et vous gagnerez en confort et rendement avec à la clé des économies en matière d’énergie. Sa chaleur se diffuse ensuite dans tout votre séjour et les pièces avoisinantes, selon la puissance et la température programmées. Pour un confort optimal, optez pour un appareil en fonte qui maintiendra la chaleur assez longtemps après son extinction.

Du papier peint connecté

Le papier peint connecté, fabriqué à partir de tissus recyclés, optimise votre consommation d’énergie selon votre occupation de la maison. A l’avenir, ce système pourrait remplacer le chauffage électrique. Pour quelle raison ? Il transforme l’électricité en chaleur grâce à des matériaux conducteurs qui se trouvent dans la toile. Ces matériaux sont alimentés par une batterie et produisent des rayons infrarouges. Ils peuvent également être combinés à des panneaux solaires.
Le système de papier peint connecté peut atteindre une température maximale de 33°C en moins d’une minute et s’adapte à votre comportement. Couplé avec un capteur de présence, ce système ne s’enclenchera que lorsque vous entrez dans la pièce.

Le thermostat intelligent : pour moi ou pas ?

Si ce nouveau type de thermostat permet de réaliser d’importantes économies, il n’est pas LA solution miracle pour tout le monde. Vos habitudes et votre installation ne nécessitent pas forcément ce système.

Un thermostat est nécessaire si :
  • Vos besoins varient constamment : une solution classique n’offre pas assez de flexibilité ;
  • Vous voulez surveiller votre consommation de près, au jour le jour ;
  • Vous êtes féru de technologie.

Cette solution ne vous convient pas si :
  • Vous maîtrisez déjà votre régulation de chauffage ;
  • Votre installation n’est pas compatible : par exemple un poêle pas connecté à une installation de chauffage central ;
  • Vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie.