La cuisine est bien souvent une pièce stratégique dans la maison, un endroit où l’on aime se poser, échanger, et, bien évidemment, prendre ses repas et préparer de bons petits plats. Dans cette optique, lorsqu’on décide de se lancer dans l’achat d’une cuisine équipée, le choix ne doit pas se faire à la légère. Pour vous y retrouver, on apporte toutes les réponses aux questions que vous vous posez !

S’y retrouver, dans l’univers des cuisines équipées, cela peut être compliqué. Matériaux, implantation d’un îlot central, espaces de rangement, disposition des électroménagers… De multiples points sont à prendre en compte. Dans un premier temps, le choix de votre cuisine doit dépendre du look de votre pièce, mais aussi de l’enveloppe budgétaire dont vous disposez.

Bien évidemment, autre critère, elle doit également être pratique. D’où l’intérêt d’opter pour une cuisine équipée. Autrement, ce sera à vous de vous occuper des meubles et électroménagers, de les installer, de les placer, mais aussi de songer aux raccordements électriques. Grâce à l’achat d’une cuisine livrée complète, vous ne devrez même pas penser à cette étape. Et, détrompez-vous, cela coûte rarement plus cher.

D’ailleurs, à l’heure actuelle, les grandes enseignes de cuisine ont bien compris que les cuisines équipées avaient la cote. Fortes de ce constat, elles proposent donc de nombreux modèles, toujours plus fonctionnels, et facilement personnalisables, pour que vous vous sentiez bien lorsque vous passez derrière les fourneaux.

Le triangle d’activité, le secret d’une cuisine fonctionnelle

Se sentir bien lorsqu’on est dans sa cuisine, c’est primordial. Ainsi, avant de choisir la cuisine équipée de vos rêves, il est primordial de réfléchir à vos habitudes de vie : cuisinez-vous tous les jours ou privilégiez-vous les plats préparés à réchauffer au four ? Vivez-vous seul ou en famille ? En ciblant vos besoins spécifiques, vous serez en mesure de choisir celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les cuisines réalisées sur mesure sont peu nombreuses, car elles demandent un certain budget. La plupart des cuisinistes proposent donc des cuisines équipées montées en usine, qui comprennent des meubles hauts et bas, un plan de travail, ainsi que l’électroménager de base. Il existe également la cuisine en kit, plus économique, mais qui n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Techniquement, elle est livrée à plat et nécessite bien souvent l’intervention d’un professionnel pour être montée.

Mais concrètement, une cuisine équipée, elle se présente comment ? Elle comprend toujours trois zones : un espace "stockage" (réfrigérateur et meubles qui accueilleront les denrées, qu’elles soient périssables ou non), un espace "lavage" (évier, lave-vaisselle et poubelle), ainsi qu’un espace "cuisson/préparation" (plaque de cuisson, hotte et plan de travail). C’est ce que l’on va appeler le "triangle d’activité". Ainsi découpé, l’espace doit vous permettre d’optimiser vos déplacements, et non d’effectuer des allers-retours permanents. A noter qu’un espace repas peut être prévu au sein d’une cuisine équipée, mais ne doit pas se situer au sein de ce triangle.

L’importance du plan de travail

Pour vous aider dans l’agencement de votre cuisine, il existe également des implantations types. Afin de savoir si elles sont compatibles avec la configuration de votre pièce, vous devez tenir compte de votre espace disponible. Ainsi, la cuisine en I (également appelée linéaire), va convenir à une pièce étroite et toute en longueur. A l’inverse, si votre cuisine est spacieuse et vaste, le mieux est d’opter pour un modèle en U. Pour une grande pièce, on peut aussi choisir une cuisine comportant un îlot central : très tendance, ce type d’agencement vous permet de vous déplacer facilement, mais aussi de disposer d’une importante surface de travail.

Côté déco, les cuisines équipées peuvent s’intégrer dans pratiquement tous les styles, classique ou contemporain. Cela grâce aux nombreuses façades de meubles disponibles : on en trouve en mélaminé, laqué, inox, ou encore imitation bois. Par la suite, libre à vous de prendre un plan de travail raccord à vos façades, ou de le décliner dans un matériau complètement différent. Le plan de travail a en tous cas un rôle majeur puisque c’est lui qui supportera chaque verre ou assiette posée, chaque coup de couteau. Vous devez donc le choisir résistant et peu sensible aux rayures.

Des électroménagers indispensables

Les cuisines équipées proposent des solutions de rangement ultra pratiques et adaptées aux besoins de chacun. Parmi les plus prisées, les casseroliers et les tiroirs pour couverts. Les tourniquets d’angle sont également des rangements très utiles. Quoiqu’il en soit, plus que jamais, les zones de rangement doivent être facilement accessibles. Il est donc conseillé de les positionner entre 60 et 160 centimètres de hauteur.

Concernant les électroménagers, une cuisine n’est pas équipée si elle est livrée sans four, plaque de cuisson, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle : ce sont les 5 équipements incontournables. Sachez qu’il existe les appareils en pose libre, et ceux qui sont encastrables.

Vous l’aurez compris, le choix de l’implantation et de l’aménagement d’une cuisine ne se fait pas à la légère. Pour vous guider et vous épauler, faites donc appel à un expert !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

>>> Comment donner un coup de jeune à une cuisine sans dépenser

>>> Astuces pour que la cuisine sente toujours bon

Publié le 16 octobre 2018.