20 novembre 2019

Vous avez un petit budget et vous voulez (re)décorer votre intérieur ? Pas de problème !  Avec un peu d’imagination et d’organisation, c’est simple. Suivez nos conseils pour vous faire un petit cocon chaleureux et convivial.

Désencombrer

La première étape, la plus importante, est de désencombrer son chez-soi. Ce n’est pas la plus fun mais sans doute la plus bénéfique. Un désencombrement et un grand nettoyage sont parfois tout ce dont a besoin une maison ou un appartement.
Ensuite, n’hésitez pas à trier et osez vous séparer de certaines décorations qui ne vous plaisent plus. C’est aussi une belle occasion d’essayer de les vendre et de disposer d’un petit budget pour vos futurs achats. Ce dégraissage est essentiel et permet de gagner en temps et en efficacité. Nous avons tous tendance à garder des objets auxquels on tient et qu’on laisse traîner sur une étagère sans trop savoir pourquoi. Une maison désencombrée est plus jolie, plus épurée et permet de repartir de zéro pour sa décoration.

Relooker sans trop de frais

On pense souvent à tort, qu’il faut faire de gros travaux pour moderniser et donner un coup de neuf à son intérieur, alors que quelques aménagements suffisent à le rendre tendance. Vos meubles ont une dizaine d’années et ne sont plus vraiment au goût du jour ? Avant d’en acheter de nouveaux, pensez au papier autocollant pour les recouvrir ou aux stickers pour ajouter facilement et rapidement une petite touche moderne à l’ensemble. Vous pouvez également remplacer les vieilles poignées par de nouvelles plus design, et ainsi customiser votre cuisine pour un budget raisonnable. La crédence peut également donner un aspect actuel à votre cuisine. Choisissez par exemple un motif graphique, qui révèlera les volumes de la pièce.

L’éclairage est important et de belles suspensions en métal donneront une touche industrielle à votre habitation. Votre cuisine ou votre salle de bains, par exemple sont un peu ternes ? Une couleur éclatante sur tout un pan de mur avec un mobilier de couleur sombre, donnera un coup de peps.

Repenser l’aménagement

Avant de céder à la tentation de remplacer tous vos meubles, pensez à leur donner une nouvelle vie, grâce aux principes du home-staging. Cette nouvelle façon de décorer son intérieur consiste à se servir de vieux meubles que l’on va repeindre ou customiser pour les remettre au goût du jour.

Votre canapé est un peu fatigué ? Recouvrez-le d’un joli plaid et venez disposer quelques coussins, qui lui redonneront un aspect contemporain en un rien de temps et à petit prix. Pour venir réveiller une pièce trop blanche, recouvrez un mur ou une porte d’une peinture flashy ou d’un papier peint graphique, qui aidera à structurer la pièce. Si votre salon paraît trop petit, pensez à réagencer la disposition des meubles ou accrochez des miroirs à des endroits stratégiques pour agrandir la pièce. Si vous possédez une cheminée dans la pièce, pensez à la mettre en valeur en ajoutant quelques objets décoratifs sur la tablette, ou en décorant le conduit avec une belle sculpture pour donner de la hauteur au salon. Pour finir, remplacez les luminaires un peu anciens par de belles suspensions contemporaines, qui apporteront une touche design à moindre coût à la pièce.

Refaire la décoration sans se ruiner

Les styles de salles de bains, par exemple, changent très régulièrement, mais pour rester à la page il n’est pas nécessaire de réaliser de coûteux travaux. Vous vous êtes lassé de la couleur du carrelage ? Au lieu de le remplacer par une autre, une solution économique consiste à le repeindre grâce à une peinture acrylique spéciale salle de bains très facile à poser. Le rose pâle ou le bleu nuit sont des couleurs tendance.

Vous aimeriez donner un peu de chic à votre douche, mais le prix du marbre ou de la mosaïque vous fait hésiter ? Tournez-vous vers les faïences ou les vinyles imitations et choisissez votre motif préféré.  Les meubles peuvent également permettre de customiser la décoration de la salle de bains, n’hésitez pas à placer quelques pièces originales comme une chaise pour créer une ambiance décalée. Accordez la belle part au linge et combinez de belles serviettes à la couleur de la pièce, pour y apporter une petite touche de décoration. De la même manière, de jolis flacons de savon et de shampoings contribuent à faire de la salle de bains, un espace unique qui vous ressemble. Pour finir, quelques plantes apporteront une note végétale à la salle de bains et créeront une ambiance zen, propice à la relaxation.

Les bonnes occasions

Enfin, gardez un œil sur les boutiques de décoration près de chez vous.  Des opérations de déstockage sont parfois réalisées. Maisons du Monde, par exemple, lance les « Offres stylées » au début du printemps.