Par souci d’économie, d’écologie ou par amour du vintage, on aime recycler et customiser des pièces pour agrémenter notre intérieur. Que l’on chine ses objets dans un vide-grenier ou une brocante ou que l’on relooke ceux que l’on possède déjà, de nombreuses astuces existent pour mettre en valeur votre maison grâce à eux. Tonneaux en bois et palettes pour réaliser des meubles, anciennes réclames et boîtes en fer pour accessoiriser chaque pièce, voici quelques idées récup’ qui révolutionneront votre maison.

Créer ses meubles à l’aide de palettes et de tonneaux en bois

Destinées initialement à transporter des marchandises, les palettes s’invitent dans nos maisons et nos jardins sous la forme de meubles tendance, alors ne les jetez plus ! Nul besoin d’être un grand bricoleur pour les utiliser, et la seule limite à la création sera votre inspiration. Vous pouvez par exemple fabriquer le bar de votre salon en palettes : formez un carré ou un rectangle à l’aide de différentes planches de palette en mixant les nuances de bois, recouvrez-les d’une couche de vernis et ce meuble en bois brut donnera un aspect chaleureux à la pièce. Vous pouvez également utiliser telle quelle la palette et la clouer au mur de votre chambre pour créer une tête de lit originale.

Dans le salon, ajoutez des roulettes à la palette et vous disposerez d’une belle table basse facile à déplacer. Les tonneaux en bois avec leurs cercles de fer peuvent également être détournés de leur usage pour devenir des meubles tendance. Afin de fabriquer des jardinières originales et de grande taille, badigeonnez un tonneau d’huile de lin pour le rendre imperméable, percez des trous au fond pour que l’eau puisse s’évacuer et plantez votre essence d’arbuste préféré. Dans une chambre, le tonneau peut être découpé en deux et faire office de tables de nuit que vous installerez de chaque côté du lit pour une touche de raffinement boisé dans la chambre. Vous possédez une cave à vin ? Installez le tonneau à l’horizontale, découpez le dessus puis à l’aide de tablettes créez un repose-bouteille dans l’esprit des grands domaines viticoles.

Accessoiriser sa maison avec des objets de récup’

La décoration intérieure passe par un souci constant du détail et grâce à quelques objets de récup’ bien choisis vous pourrez donner de petites touches tendance à votre maison. Les objets d’inspiration vintage comme les anciennes réclames et les boîtes en fer sont du plus bel effet dans une cuisine, ressortez vos collections du grenier pour leur donner une seconde vie ! Les bocaux en verre de nos grands-mères sortiront également des cartons pour s’exposer sur le plan de travail et vous pourrez les remplir d’épices de toutes les couleurs. Les petits pots de bébés quant à eux serviront à fabriquer des bougeoirs ou des soliflores originaux. Les mobiliers industriels s’invitent également dans nos intérieurs pour leur donner un aspect contemporain, recyclez des tabourets d’usine et disposez-les autour d’une table en bois.

Les suspensions d’atelier, placées très bas au-dessus de la table donneront une touche moderne à un intérieur. Les plaques métalliques utilisées dans les garages peuvent servir de crédence dans la cuisine pour suspendre les ustensiles. Elles peuvent également permettre d’aimanter les papiers qui trainent partout grâce à de jolis magnets. Vous souhaitez décorer les murs de votre maison avec des objets de récup’ ? Les anciennes affiches de cinéma de grande taille permettent de mettre en valeur les belles dimensions d’une cuisine. Les tiroirs des meubles destinés à la poubelle peuvent être accrochés au mur et se transformer en cadres pour accueillir les photos de famille.

Vous aimez apporter de petites touches de verdure à l’intérieur de votre maison ? Utilisez ce vieil arrosoir en fer qui traine dans le jardin pour créer un vase original. Vous souhaitez avoir des herbes fraîches à cueillir juste avant le repas ?  Réaliser vous-même votre suspension de plantes aromatiques. Il vous faut pour cela quelques vieilles planches, des bocaux à confiture, des colliers serflex et un peu de peinture blanche. Posez les planches à la verticale contre un mur, collez les bocaux, rajoutez-leur le col de serflex, peignez le nom des plantes et le tour est joué !