Rien de tel pour égayer votre intérieur qu’une décoration murale originale ! Cadres, miroirs et objets insolites se combinent pour créer une ambiance authentique au sein de votre habitation. L’inspiration vous manque face à un grand mur blanc ? Relookez vos pièces en suivant notre guide.

Une combinaison d’objets classiques pour une décoration particulière

Créez un ensemble moderne en osant la superposition de cadres. Allez plus loin en mélangeant photos de famille avec des paysages, dessins ou photographies. L’alternance de cadres verticaux et horizontaux sera du plus bel effet. Plus sobres, les miroirs s’insèrent parfaitement dans une pièce comprenant déjà beaucoup de couleurs. Ils n’en sont pas moins dépourvus de style. Miroirs vintages ou contemporains, baroques ou fantaisistes, avec un cadre en métal ou en bois, ronds, carrés ou ovales, vous aurez l’embarras du choix pour créer une décoration sur-mesure. Multipliez-les ! Variez les formes et les tailles pour une décoration murale hors du commun. Les miroirs vont également contribuer à donner une impression d’espace à votre pièce. Laissez s’exprimer votre âme d’artiste en optant pour des modèles hexagonaux que vous combinerez selon vos envies pour réaliser une fresque murale. Osez les miroirs cuivrés pour un univers chaleureux et raffiné ou apportez une note de folie à votre appartement en choisissant des types bombés. Avec une perspective changeante à chaque pas, vous ne risquez pas de vous lasser ! Autre solution chic et pas chère : les stickers. Très en vogue, ils existent dans de nombreuses variations. Penchez pour les formes simples que vous combinerez selon vos envies pour oser un style particulier. Créez par exemple une décoration murale graphique en collant des triangles colorés à différentes hauteurs sur votre mur.

Vous pouvez aussi constituer un mur végétal en y accrochant des plantes. Exit le traditionnel rebord de fenêtre ! Les plantes sont suspendues au plafond, le long du mur, à différentes hauteurs pour une ambiance bohème. Une autre alternative pour un mur végétalisé : les plantes placées sur une échelle en bois disposée contre le mur ou sur des planches en bois fixées contre. Votre mur est étroit ? Optez pour une décoration plus verticale. Vous trouverez sur internet de nombreuses créations artisanales originales de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Quand la décoration revêt en plus un aspect pratique, on adore ! Oubliez les étagères classiques et choisissez des modèles de formes diverses que vous disposerez de manière asymétrique sur votre mur. Vases, livres et autres objets pourront y être déposés. Habituellement, un mur comporte une seule horloge. Pour une décoration des plus originales, on pourra aussi les multiplier. Osez le contraste entre un mur blanc et des horloges aux couleurs flashy.

Créer un décor atypique

Afin d’accueillir vos invités comme il se doit, optez pour des patères colorées en verre soufflé pour le mur de votre hall d’entrée. Très esthétiques, ces bulles de verre transparentes vous permettront d’accrocher vestes et accessoires. Vous souhaitez dynamiser un mur un peu terne ? Faites la part belle aux couleurs ! Détournés de leur fonction principale, certains objets constituent de parfaits accessoires de décoration murale. C’est le cas des chapeaux en osier multicolores ou des cintres qui servent à suspendre cadres, calendriers ou affiches. Parfois, il suffit de regarder les enfants en pleine activité pour réveiller son esprit créatif. Lancez-vous vous aussi dans la fabrication d’origamis colorés géants pour habiller vos murs. Très tendance, cette décoration peu coûteuse vous permettra de réaliser les formes de votre choix en fonction de la pièce à laquelle elles sont destinées. Des papiers cartonnés, un peu d’imagination, et le tour est joué ! Décoration tout en relief, l’origami va dynamiser votre pièce. Tentez la sculpture en origami avec dégradé de couleurs. Effet garanti ! Comment apporter un peu d’originalité à une décoration de salon trop sage ? Tout simplement en misant sur un objet très insolite tel que le trophée de chasse. Ici, on aime ou on n’aime pas. Vous l’avez peut-être déjà vu lors d’une exposition, mais n’avez jamais pensé à le faire chez vous ? Pendre un vélo sur un mur de brique est du plus bel effet. Vous pouvez même l’encadrer pour en faire une véritable pièce de musée !