(Photos : ©Shutterstock)

04 JUIN 2019

En matière de mobilier, le retour aux matières naturelles est l’une des grandes tendances de cette année 2019. Que ce soit par souci esthétique ou écologique, le recours à ces matières respectueuses de l’environnement et pleines de charme pour votre intérieur a le vent en poupe. C’est donc tout naturellement que l’on voit progressivement se développer de nouveaux concepts comme l’écodesign, qui permet de réconcilier esthétique et vision éthique personnelle. Exit le plastique ! Place désormais aux meubles beaux et durables.

Envie de refaire votre décoration ou sur le point d’emménager dans votre nouveau logement ? Le choix du mobilier s’impose en priorité ! Pas question toutefois de négliger la qualité. Si, comme beaucoup d’entre nous, l’écologie vous tient à cœur, pourquoi ne pas mêler éthique et esthétique ? Les meubles naturels s’imposent comme un choix intéressant à l’heure où beaucoup prennent leurs distances avec le plastique et les matériaux associés.

L’écodesign, c’est quoi ?

L’écodesign consiste à diminuer l’impact sur l’environnement (ou empreinte écologique) dans l’intégralité du cycle de vie d’un produit ou, dans ce cas-ci, d’un meuble. Chaque étape est prise en considération, que ce soit le choix des matières premières, la conception du meuble, la fabrication, la finition, le transport ou même le recyclage. Soucieux de répondre à la demande croissante et d’inspirer d’autres manières de consommer, de plus en plus d’artisans et de marques se sont lancés dans l’aventure en proposant du mobilier plus respectueux de l’environnement et en offrant par la même occasion un nouveau regard sur le design.

Désormais, les matières doivent avoir de réels bénéfices, et plus seulement satisfaire à des critères esthétiques. Les meubles sont produits si possible localement ou dans une zone géographique limitée. Les colles, vernis et autres finitions font maintenant place à des alternatives plus écologiques et sans solvants chimiques, comme par exemple des vernis à l’eau ou des huiles naturelles.

Un objectif : valoriser la matière

Le mot d’ordre est désormais de chouchouter la nature et d’optimiser les qualités naturelles des matériaux, quel que soit le meuble. Mettez en valeur le design de votre mobilier aussi bien que les matières premières qui le composent. Celles-ci sont réparties en trois groupes : naturelles, recyclées et nobles.

Si les premières sont surtout liées à une démarche artisanale, les secondes synthétisent de nouvelles fibres dans une optique écologique pour créer des textures innovantes, souvent transformées et artificielles. Enfin, les matières nobles offrent un rendu luxueux et intemporel.

Le rotin, chaleureux et naturel

Longtemps synonyme de kitsch ou de ringard, le rotin fait son grand retour dans nos habitations. Chaleureux, authentique, naturel, mais aussi design et tendance, cette matière se décline à toutes les sauces et apporte charme et élégance à votre intérieur comme à votre extérieur.

Doux et naturel, le rotin s’adapte aussi bien à un fauteuil, un canapé, une étagère ou une commode, grâce au cannage notamment. Il trouvera sa place et se fondra dans n’importe quelle pièce de votre maison, y compris dans la chambre de votre futur enfant, sous la forme d’un berceau, ou dans le jardin en tant que siège ou de banc. Le rotin ne se déniche plus seulement dans les brocantes et vide-greniers, mais dans n’importe quel rayon des enseignes spécialisées.

Le principal avantage de cette matière naturelle et durable est de se marier avec tous les styles en apportant tantôt de la douceur, tantôt une touche plus rétro. Vous n’aurez donc aucun mal à l’intégrer dans la décoration de votre pièce.

En voyage avec l’osier

Tout comme le rotin, l’osier fait son grand retour dans nos intérieurs comme sur nos terrasses, pas seulement pour de petits objets et accessoires, mais également pour nos meubles. Chaises, balançoires, fauteuils : l’osier nous emmène au soleil. Les idées ne manquent pas pour détourner et revisiter cette matière traditionnellement destinée aux paniers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| Rotin, osier, bambou... : de nouveaux matériaux trouvent leur place dans nos intérieurs. |

Un succès pour le carton

Un choix surprenant, certes, mais écologique, et surtout d’avenir ! Le carton fait de plus en plus d’adeptes parmi les amateurs de design contemporain. Alliant esthétisme et comportement responsable, le carton est facile à travailler et à assembler et peut s’adapter à vos idées les plus folles pour créer un mobilier original. Grâce à ses nombreuses formes, styles et couleurs, le carton permet de créer des meubles sur mesure pour répondre au mieux à vos attentes. Bancs, tables, fauteuils, bureau, il ne vous reste qu’à faire preuve d’imagination.

Le cuir, indémodable

Cette matière noble et pleine de caractère, parfois délaissée dans les intérieurs les plus modernes, continue pourtant à apporter charme, chaleur et authenticité dans une pièce. Le cuir fait voyager grâce à sa texture ou à son odeur si particulière. Tabourets, canapés, poufs, tables basses, chaises ou encore poignées pour les armoires, amènent une touche de finesse et de raffinement.  

Le bois, une valeur sûre

Quel que soit le style de votre intérieur, le bois sera toujours un atout de choix de par son caractère authentique et sa chaleur. Qu’il soit clair ou sombre, design ou plutôt classique, le bois donnera à votre décoration un aspect chic et rustique. Il permet un retour aux essentiels et offre l’avantage d’être durable et respectueux de l’environnement grâce à son recyclage.

C’est le moment de ressortir les vieux meubles de vos grands-parents et de leur donner un coup de jeune ! En effet, le style rustique chic se modernise, inspiré par les pays scandinaves, pour faire naître un mélange réussi de neuf et d’ancien. Le bois est la matière phare pour vos bancs, tabourets, tables ou buffets.

N’hésitez pas à faire quelques petits rappels par-ci par-là, que ce soit au sol, avec des poutres si votre pièce se trouve sous le toit, ou dans votre décoration pour apporter encore plus de charme à votre pièce. Le bois se marie également parfaitement avec les accessoires ethniques ou design selon l’ambiance recherchée.

À l’extérieur, sur votre terrasse, le bois reste intemporel. Il offre du cachet et une ambiance à la fois rustique et cosy à cet espace détente. Si vous souhaitez apporter une touche plus contemporaine à votre mobilier de jardin, un coup de pinceau peut déjà faire beaucoup, la couleur pouvant en effet booster l’ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| A l'extérieur, le bois reste intemporel. |

Du lin pour les textiles

Que ce soit pour votre canapé, vos sièges et fauteuils ou, pourquoi pas, pour les abat-jours de vos lampes ou pour recouvrir certains meubles, le lin apparait comme une option intéressante, à la fois naturelle et écologique. Aux tons souvent clairs, il apporte une touche de charme à votre intérieur, pour un résultat plus zen et chaleureux.

Du naturel, même sous vos pieds

Le choix de matières naturelles pour votre mobilier ne se limite heureusement pas à votre table, vos chaises ou encore vos armoires. Votre tapis, élément important dans votre salon ou votre chambre, suit aussi la philosophie de l’écodesign. Qu’il soit petit ou XXL, votre tapis attire en général le regard et doit être à la fois beau et agréable au toucher. En fibres naturelles, jonc de mer ou en bambou, votre tapis se met au vert sans perdre de son élégance. Le plaisir de marcher pieds nus est d’autant plus grand !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|Qu'il soit petit ou XXL, un tapis en lin attirera forcément les regards. |

Le bambou, une matière qui fait débat

Le bambou fait de plus en plus souvent partie intégrante de notre décoration. Il n’est en effet pas rare de le trouver dans nos salles de bains. Attention, si vous pensez effectuer un geste responsable, vous devez savoir qu’au contraire des autres matières, opter pour le bambou a des conséquences, notamment en termes de déforestation. Sa transformation, dans certains secteurs, n’est pas entièrement naturelle, même si au départ le bambou est une matière première écologique qui n’a besoin ni d’engrais ni de pesticides. Elle a cependant pour principal avantage d’être particulièrement résistante et presque incassable, idéal quand il s’agit de choisir votre mobilier.

Un mix pour un intérieur cosy

Si vous êtes à la recherche d’une décoration plutôt rustique ou cosy pleine de charme, et surtout reposante, pensez à créer un mélange de matières naturelles. Ajoutez également quelques objets inspirés de la nature pour créer des rappels, et le résultat devrait être à la hauteur de vos espérances. Libre à vous ensuite d’opter pour un camaïeu de couleurs ou de jouer sur des contrastes. Le mariage des différentes matières sera dans tous les cas réussi.

9 matières naturelles à privilégier

1. Le rotin : léger et authentique, il s’adapte à tous les styles.
2. Jonc de mer : peu coûteux et facile à entretenir.
3. Osier : se décline à souhait et apporte une touche de soleil.
4. Lin : confortable et isolant.
5. Jute : légère et solide à la fois, se marie avec tous les styles.
6. Bambou : authentique, exotique et très résistant.
7. Bois : durable, il apporte de la chaleur par petites touches.
8. Coton : assure le confort.
9. Laine : idéale pour les tapis ou durant l’hiver.

 

Envie de renouveler votre mobilier ou de transformer votre décoration ? Découvrez les nouvelles collections des fabricants ou faites appel à un restaurateur pour vos anciens meubles.

     Trouver un professionnel avec Editus    

 


  A LIRE AUSSI  

> [L'astuce du mois] "Macramé : des noeuds et du charme !"

> [Dossier] Les écomatériaux sur le devant de la scène