(Photos : ©Shutterstock)

25 SEPTEMBRE 2019

Longtemps privilégié dans les maisons, parfois détesté par d’autres car trop vintage, le carrelage n’a eu de cesse de se réinventer. Le carrelage, décliné sous toutes les formes, a su trouver sa place, que ce soit dans nos cuisines, nos salles de bains ou encore nos extérieurs. D’un matériau ordinaire, il s’est transformé en un véritable élément de décoration qu’on peut désormais retrouver dans chacune des pièces de notre maison.

Qui se souvient des carrelages fleuris de la cuisine ou de la salle de bains de nos grands-parents ? Peut-être ces carrelages vous faisaient-ils horreur, comme à beaucoup d’entre nous.

Heureusement pour vous, les carrelages ont su évoluer. Nous sommes maintenant loin des fleurs ou rosaces. Le carrelage voit grand, imite les matières et s’intègre parfaitement dans la décoration.

De nombreux avantages

Le carrelage connaît toujours autant de succès grâce à ses multiples avantages. S’il a longtemps été considéré comme pratique, résistant, durable et facile d’entretien, ce matériau a ajouté une nouvelle corde à son arc.

Il permet des décorations on ne peut plus créatives, aux multiples styles, teintes, dessins, finitions et formes. Le carrelage est également une option plus accessible en termes de prix que d’autres matériaux.

Un élément de décoration

Au fil du temps, le carrelage a su conquérir les plus sceptiques et devenir un élément de décoration à part entière. Bien souvent, il n’est pas uniquement utilisé sur le sol ou un mur entier de votre pièce. Il n’est en effet pas rare d’utiliser des carrelages comme crédence de cuisine, autour d’un meuble ou simplement sur un pan de mur pour mettre un objet en valeur par exemple.

L’originalité est devenue le maître-mot. La forme, les motifs et la couleur doivent vous guider dans le choix de votre décoration pour créer des combinaisons originales. Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples. Faites confiance à votre imagination et laissez-vous surprendre. Votre intérieur n’en sera que plus unique, décalé et personnel. Utilisez par exemple le même carrelage sur une partie de votre mur et une partie du sol, posez-le de manière irrégulière, créez des contrastes ou des associations…

Les carrelages indémodables

Le carreau de ciment reste la référence en la matière. Il a permis aux carrelages de revenir en force dans nos habitations grâce à sa capacité à se décliner sous toutes les couleurs et à s’adapter à tous les styles de décoration. À vous de le placer comme vous l’entendez : au sol, comme crédence de cuisine ou sur vos murs.

Autre valeur sûre, le carrelage mural blanc a encore de beaux jours devant lui, en particulier dans les salles de bains et les cuisines. Qu’il soit mat ou brillant, cet intemporel offre une ambiance tantôt rétro, tantôt ultra moderne.

Carreau de ciment

| Le carreau de ciment reste la référence. |

Les grandes tendances

La tendance 2019 est au carrelage graphique, aux formes originales, mais également aux couleurs audacieuses. Le carrelage, avec ses lignes et motifs, va dynamiser votre intérieur. Alternance ou répétition de motifs rythmeront votre décoration.

Au niveau des formes, le carrelage traditionnel carré n’a plus le monopole. Les carrelages de forme hexagonale ont la cote. N’hésitez pas à en utiliser de différentes couleurs. À côté du carreau de ciment, de nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années pour prendre l’apparence d’autres matériaux.

Carrelage graphique

| La tendance 2019 est au carrelage graphique, aux formes originales. |

Un carrelage caméléon

Capable de se décliner à souhait, le carrelage en grès cérame imite en effet à la perfection les autres matières. C’est notamment le cas du bois. Si, faute de budget nécessaire, vous ne pouvez pas installer du parquet, la solution idéale existe : les carrelages effet bois ou imitation parquet ! Une solution qui vous offre tous les avantages (entretien facile, meilleure résistance et diversité de couleurs) sans les inconvénients (problèmes d’humidité) et que vous pouvez mettre en place dans toutes les pièces de votre maison ou appartement.

Si l’effet bois n’est pas votre tasse de thé, sachez que les carrelages peuvent imiter bon nombre d’autres matières comme le béton, le métal oxydé, le marbre... Si vous aimez l’ambiance industrielle, les carreaux qui imitent la matière vous permettent d’obtenir le même résultat contemporain, sans casser votre tirelire. Grâce à ces carrelages, vous pouvez créer n’importe quelle atmosphère et renouer avec la matière première.

Carrelage béton

| Les carrelages peuvent imiter bon nombre de matières, comme le béton.|

Un mix de matières

Envie de rendre votre sol plus original ? Mixez des carrelages aux différents effets et couleurs ou avec d’autres matières comme le bois. Délimiter des espaces comme la cuisine, l’entrée ou la douche, mettre une partie de la pièce en valeur ou dissimuler un sol abîmé, les raisons sont nombreuses pour vous pousser à ce mélange de styles. Que la séparation soit nette ou progressive, veillez à réserver le carrelage aux zones à plus fort passage.

Un effet miroir

Autre nouveauté originale pour vos carrelages, le sol ou le mur miroir. Si vous souhaitez apporter plus de lumière à votre intérieur et augmenter la sensation d’espace, ce type de carrelages aux tons plutôt sobres et aux finitions brillantes est fait pour vous. Son effet saura vous surprendre et vous plaire.

Le carrelage voit grand

Au fil des années, le carrelage n’a cessé de grandir. De petits carreaux, la tendance est passée aux carreaux au format XXL. Aux dimensions toujours plus impressionnantes, ces carrelages particulièrement résistants vous donnent une impression d’espace et de profondeur. Posez-les au sol avec des joints ultra-fins, et le rendu devrait vous satisfaire.

Bien préparer la pose de son carrelage

Vous avez décidé de sauter le pas et d’installer du carrelage vous-même ? Félicitations ! Veillez toutefois à bien préparer le matériel nécessaire. Il est en effet primordial de calculer la quantité de carreaux à acheter avant de débuter le chantier. La première erreur est d’en acheter trop, ou pire, trop peu. Mesurez dans un premier temps la surface de votre mur ou votre sol à carreler (en déduisant la surface des ouvertures) et calculez le nombre de carreaux nécessaires en déterminant la surface occupée par un carreau et en tenant compte des joints. Divisez ensuite la première surface par la seconde.

Petite astuce pour les débutants, prévoyez quelques carrelages en plus : un accident est vite arrivé. Pour calculer les carreaux nécessaires, tenez également compte du sens de pose. La pose droite est plus simple et convient aux petites surfaces et carreaux grands formats. Celle en diagonale agrandit l’espace. La pose en damier ou en chevrons est plutôt décorative.

Étape principale : la pose au sol

Maintenant, place aux choses sérieuses. La tâche n’est pas très ardue à condition de bien respecter les étapes. Évitez les matériaux trop fragiles et les colles pas assez fortes pour le sol. Préparez ensuite votre plan de pose (calepinage) grâce aux calculs que vous avez réalisés pour acheter vos carreaux.

Deux types de poses existent : la scellée (consiste à fixer les carreaux dans un mortier de ciment frais, pour les grands carreaux ou les sols irréguliers) et la collée (carreaux fixés directement à l’aide d’un mortier-colle).

Démarrez du fond de la pièce ou du centre et gardez les coupes pour les endroits les moins visibles. Avancez par petites zones d’un mètre et vérifiez régulièrement la planéité et l’équerrage. N’oubliez pas les joints de dilatation (entre le carrelage et le mur) qui assurent la durabilité de votre carrelage et les éventuels joints de fractionnement, entre carrelages. Raclez finalement le surplus du mortier à joint et nettoyez. Pour une terrasse ou une douche, prévoyez une pente pour l’écoulement.

La pose au mur

Elle est plus délicate qu’au sol à cause du risque de casse et de l’absence de pose à blanc. Votre support doit être plat et propre. Réalisez votre plan de pose et préférez une pose à l’adhésif (colle en pâte) plutôt qu’au mortier-colle, grâce à un peigne cranté.

Les premiers carreaux posés définissent l’alignement de l’ensemble. Fixez deux tasseaux perpendiculaires et débutez à l’intersection des deux. Avancez du bas vers le haut et vérifiez l’alignement au fur et à mesure. Laissez ensuite sécher et poser les carreaux périphériques. Réservez les coupes aux endroits moins visibles.

Carrelage mural

| La pose au mur est plus délicate qu'au sol à cause du risque de casse. |

Une illusion de carrelage

Vous avez envie de carrelages pour votre décoration, mais aucune motivation pour les poser ou faire appel à un professionnel ? Des stickers ou carreaux adhésifs permettent d’imiter les carreaux de ciment et autres types de carrelages.

Unis ou à motifs, ils se posent très facilement sur vos murs comme sur vos sols, y compris sur d’anciens carrelages. Vous pouvez ainsi créer une nouvelle ambiance en un rien de temps et pour trois fois rien. Pas besoin de matériel, vous devez simplement décoller l’adhésif qui se trouve derrière les carreaux et poser ceux-ci sur un support lisse et bon état.

Une nouvelle vie pour vos carreaux

Si vos vieux carrelages ne vous plaisent plus ou sont abîmés et que vous souhaitez changer de décoration sans faire de travaux, vous pouvez également repeindre vos murs ou vos sols pour leur offrir un nouveau look.

Veillez toutefois à pouvoir repeindre vos carrelages. Si tous les types de carreaux peuvent à priori être recouverts, donner un coup de pinceau sur les sols avec beaucoup de passage, comme dans la cuisine ou l’entrée, n’est pas idéal.

Privilégiez plutôt la salle de bains, les toilettes ou la chambre. Mieux vaut également que vos carrelages soient poreux pour mieux retenir la nouvelle couche de couleur et qu’ils soient nettoyés avant la mise en peinture. Veillez à utiliser du matériel de qualité. Il est recommandé de poser deux couches pour une meilleure accroche et de laisser sécher le temps nécessaire.  

Votre carrelage fait grise mine ? Faites appel à un artisan pour lui redonner des couleurs !

     Demander un devis gratuit    

     Trouver un professionnel avec Editus    

Editus, Les annuaires du Luxembourg

 


  A LIRE AUSSI  

> [L'astuce du mois] Ne laissez plus votre chambre à coucher sur le carreau !

> [Dossier] Les matières naturelles pour sa décoration