05 FEV. 2019

En matière d’électroménager, la nouveauté rime bien souvent avec domotique. La maison connectée n’a en effet plus rien d’un rêve, elle est bel et bien une réalité. Vous proposer un logement 2.0 et intelligent, c’est l’objectif des constructeurs qui regorgent d’imagination pour vous faire découvrir des objets et appareils toujours plus innovants et surprenants. La domotique a donc plus que jamais le vent en poupe ! Après s’être attaquée à vos gadgets électroniques, la voici qui envahit votre cuisine et vos appareils électroménagers, et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De quoi vous faciliter la vie au quotidien et révolutionner votre intérieur.

La domotique ne connaît aujourd’hui presqu’aucune limite, si ce n’est celle de votre portefeuille. Les concepteurs ne cessent d’innover pour vous proposer des nouveautés toujours plus incroyables. Tous les moyens sont bons pour améliorer votre confort de vie et vous faire gagner du temps. Si vous ne vous êtes pas encore converti, voici les nouveautés en matière d’électroménager (gros et petit) qui devraient vous convaincre de le faire rapidement et de vous lancer dans l’aventure de la maison connectée.

La cuisine du 21e siècle

La cuisine équipée d’appareils électroménagers qui font tout ou presque à votre place est à portée de main. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas et composer la cuisine de vos rêves, selon vos besoins, pour faciliter le quotidien et vous décharger de certaines tâches. Tous les appareils électroménagers, ou presque, peuvent aujourd’hui être connectés à votre smartphone, ordinateur ou votre télévision.

Un frigo autonome

Si nous ne sommes pas encore au stade du frigo qui se remplit tout seul, on s’en rapproche. Les réfrigérateurs ont été les premiers à être connectés. Désormais, ils vous préviennent quand ils sont presque vides ou que les aliments atteignent leur date limite de consommation. Ils établissent alors pour vous une liste de courses ou une recette à base des produits qu’il vous reste. Une corvée en moins au moment de prévoir le repas. Grâce à leurs lampes LED colorées, certains modèles peuvent aussi augmenter la durée de vie des aliments en stimulant la lumière naturelle.

Un geste supplémentaire contre le gaspillage !

Pièce centrale de votre cuisine, votre frigo connecté peut également disposer d’un écran sur lequel vous pouvez suivre l’actualité ou une recette, communiquer et afficher le calendrier familial pour éviter ainsi les éternels post-it. Certains réfrigérateurs vont encore plus loin. Vous pouvez en effet les piloter à la voix et leur demander de gérer d’autres appareils connectés.

Grâce à leur procédé de ventilation innovant (mini circuits frigorifiques placés sous l’appareil), les réfrigérateurs de demain maximisent leurs performances de refroidissement et limitent leur consommation d’énergie. Une amélioration technologique qui permet également de le coller à votre mur pour gagner de la place.  

Un four contrôlable à distance

Généralement très énergivore, le four connecté peut, quant à lui, être contrôlé à distance et réduire sa consommation d’énergie. Vous arrivez à proximité de votre maison ? D’un seul clic, vous pouvez faire chauffer votre four et gagner du temps.

Il peut également adapter sa température de cuisson selon les aliments enfournés dans le but de les cuire à point. Une caméra vous permet en effet de visualiser l’intérieur du four. La nouvelle génération de fours à double cavité offre la possibilité de cuire en même temps deux plats à des températures différentes et d’ouvrir la porte en une ou deux parties. Idéal si vous souhaitez préparer en même temps votre plat et votre dessert !

La hotte invisible

Elément indispensable dans votre cuisine, la hotte, qui a pour mission de chasser les odeurs et éclairer le plan de travail, communique désormais avec votre plaque de cuisson à induction. Elle est aussi de plus en plus esthétique. Ces dernières années, la hotte a évolué pour adapter, par exemple, son éclairage en le variant, ou disposer d’un filtre anti-odeur qui s’auto-génère en le plaçant dans le four. Certains modèles de hottes à tiroir se mettent en marche dès que vous les faites coulisser. D’autres, accrochées au plafond ou au design de lampe, se fondent dans le décor pour devenir invisibles.

Une table de cuisson intuitive

Si vous en avez assez de brûler tous vos plats à cause d’une cuisson mal gérée, les nouvelles tables de cuisson devraient changer votre vie. Grâce à des températures préprogrammées, elles s’adaptent désormais à vos habitudes pour offrir à chaque aliment la cuisson idéale.

La dernière tendance ? Opter pour la plaque de cuisson avec hotte intégrée : deux appareils en un, pour une meilleure performance. Ronde, ovale ou rectangulaire, installée au centre ou à l’arrière de la table de cuisson, la hotte peut aussi être escamotable et disparaître dans le meuble. Ces modèles disposent des dernières technologies : zones de cuisson flexibles, capteurs pour éviter les débordements ou la surcuisson des aliments, maintien au chaud, ajustement automatique de la vitesse,... Les tables de cuisson vous indiquent en prime quand les filtres doivent être changés : plus aucun effort à fournir !

Lave-vaisselle aux rangements intelligents

Corvée pour certains, la vaisselle est déjà nettement moins pénible quand elle réalisée par votre lave-vaisselle. Pour vous faciliter davantage la vie, et faire plaisir à ceux qui souffrent de maux de dos, les nouveaux appareils disposent de rangements malins. Par exemple, votre panier inférieur se soulèvera lorsque vous le sortez : plus besoin de vous pencher constamment.

Certains appareils vont encore plus loin. Votre lave-vaisselle pourra ainsi détecter le degré de salissure et sélectionner lui-même le programme, et doser automatiquement les quantités de gel et liquide de rinçage à partir de la réserve que vous avez remplie et améliorer sa rapidité grâce à un bras de lavage supplémentaire. La garantie d’une vaisselle propre, et d’un lavage plus efficace !  

Le robot tout-en-un

Le petit électroménager n’échappe pas aux nouvelles technologies. Pour les amoureux de la cuisine ou ceux qui n’ont tout simplement pas le courage de cuisiner, le robot, c’est l’appareil à la mode,  grâce notamment aux émissions culinaires. Cet appareil fait tout à votre place : il vous aide à réaliser des recettes et à planifier des repas, vous dicte les ingrédients, pèse, hache, cuit... Vous pouvez également l’enclencher à distance et savourer un bon petit plat dès votre retour. Une véritable révolution dans votre manière de cuisiner.

Des assistants au pilotage

Pour continuer à interagir au mieux avec vos appareils connectés, les "relais" se multiplient. S’il y a encore quelques temps, votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur étaient les canaux  privilégiés grâce à des applications, ces télécommandes sont aujourd’hui plus nombreuses.

Les constructeurs ont établi des partenariats avec des marques bien connues, permettant de contrôler vos appareils à partir d’une montre connectée, d’enceintes ou d’assistants vocaux. Ces derniers, au départ utilisés pour écouter de la musique ou poser des questions, servent également à commander vos appareils et à dialoguer avec eux. Ils vous donneront par exemple des informations sur des recettes  ou sur le fonctionnement de votre électroménager.  

Consommer moins d’énergie

En vous tournant vers la domotique, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre facture énergétique. La consommation réduite est devenue une tendance et un objectif à atteindre en matière d’électroménager innovant. Plus besoin de penser à débrancher vos appareils lorsque vous quittez votre maison : vos appareils le font de manière autonome.

De la même manière, s’il vous était impossible de savoir ce que vos appareils électroménagers consommaient, c’est désormais du passé. Les appareils intelligents s’adaptent à votre comportement pour être moins énergivores.

Un meilleur entretien

S’ils contribuent à diminuer votre facture énergétique, les nouveaux appareils électroménagers connectés favorisent également un meilleur entretien. Grâce à leur intelligence, ces appareils communiquent avec vous pour vous informer des éventuels problèmes qu’ils rencontrent, mettre à disposition leurs diagnostics et vous conseiller sur la maintenance. De quoi éviter bien des dépenses inutiles.


  A LIRE AUSSI  

 > Sécurité, électricité et domotique : quand l'intelligence artificielle s'invite dans votre maison

> Les bonnes trouvailles pour intégrer sa machine à laver dans son intérieur