08 Octobre 2019

Avoir un spa à domicile n’est désormais plus un luxe : les fabricants le proposent aujourd’hui à des tarifs de plus en plus accessibles, afin que chacun puisse profiter de ses bienfaits à tout moment. Mais avec l’offre variée existante, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici donc quelques points importants à connaître avant de plonger entièrement dans la détente et le bien-être.

Le spa : des avantages en cascades  

Contrairement à la piscine, qui implique un investissement plus conséquent et que vous ne pourrez utiliser qu’au maximum six mois dans l’année pour des raisons climatiques, vous pourrez parfaitement profiter de votre spa à chaque saison. À la différence de la piscine, cet équipement offre la possibilité de réguler la température selon vos envies pour profiter d’une eau chaude en hiver et agréablement fraîche en été.

Contrairement à ce que l’on pense, le spa ne nécessite pas de gros travaux et trouvera sa place même dans les espaces réduits, qu’il soit encastrable ou portable. Avant de choisir un modèle, pensez toutefois à vérifier que l’emplacement choisi soit en mesure de supporter le poids final une fois le bassin rempli. À cela s’ajoute un entretien à la fois facile et pratique. Dernier atout, il s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Grâce aux bienfaits de l’hydrothérapie, le spa à domicile est aussi un excellent allié santé. En effet, la combinaison des effets du bain chaud et de l’hydromassage a un impact positif sur le bien-être au quotidien : un corps et un esprit apaisés, une meilleure circulation sanguine, des douleurs musculaires et articulaires apaisées, une peau tonifiée…

Des critères techniques et esthétiques

Pour faire en sorte que votre spa soit efficient énergétiquement et diminuer son coût de fonctionnement, privilégiez entre autres un réchauffeur directement intégré au circuit de traitement de l’eau, ainsi qu’un modèle de spa équipé d’une mousse isolante dont le rôle est de maintenir l’eau à la bonne température afin de réduire la consommation électrique.
En ce qui concerne l’appareillage, si vous êtes à la recherche d’un équipement fiable et suffisamment robuste, orientez-vous plutôt vers des fabricants reconnus, capables de fournir des pièces de rechange à tout moment.

Ne négligez pas non plus le design, un critère de choix essentiel dans la mesure où votre bassin sera intégré à votre intérieur, jardin, terrasse ou véranda pendant de nombreuses années. Optez donc pour un modèle (certains sont entièrement personnalisables) dont la forme, le style et bien évidemment la couleur vous plaisent particulièrement, et qui saura s’accorder de manière harmonieuse avec la décoration et l’ambiance.
Du côté des matériaux, il est vivement conseillé de privilégier un modèle conçu avec une coque en acrylique plutôt qu’en plastique. Pour une meilleure longévité, il est également préférable d’opter pour un modèle dont le revêtement a bénéficié d’un traitement ultraviolet.

Les autres points importants à vérifier

D’autres facteurs doivent également être pris en compte avant de choisir le spa idéal, comme le nombre de places souhaité, le type de massages et les fonctionnalités associées (système stéréo, commande à distance, aromathérapie…).
N’hésitez surtout pas à essayer le produit avant de passer à l’achat. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un spécialiste afin de bénéficier de tous les conseils nécessaires et d’avoir des avis objectifs sur le meilleur choix à faire. Vérifiez également les modalités du SAV en cas d’anomalies, ainsi que la provenance du produit.

Enfin, côté prix, sachez que sur le marché des bains à remous, les tarifs sont très variés, allant de l’entrée de gamme au spa de luxe. Faites tout de même attention aux appareils peu fiables, qui ne répondent pas aux critères mentionnés ci-dessus. Il sera préférable de prévoir un investissement minimum, afin de profiter d’un produit de qualité aux composants durables et avec de belles finitions.