16 novembre 2019

Aaaaah, la magie relaxante du Spa ! Et si ce rêve prenait place dans votre salle-de-bains grâce au sauna ? …

Le sauna est un bain de chaleur sèche originaire de Finlande. Parmi ses nombreuses vertus thérapeutiques (évacuation des toxines, activation de la circulation sanguine, relâchement musculaire…) il détend, physiquement et mentalement. Attention, exit les enfants et les personnes fragiles ! Un check up chez le médecin s’impose avant de pénétrer dans cet espace très chaud venu du Grand Froid.

La salle de bains est l’endroit idéal pour accueillir un sauna chez soi. L’installation nécessite une chape de béton ou carrelage, un sol bien costaud et plan. Et l’arrivée d’eau déjà installée vous sera utile pour remplir le seau chargé d’attiser les pierres de lave dans le poêle. Pratique aussi pour vous servir un grand verre d’eau car attention, la chaleur déshydrate. Par ailleurs, la tradition finlandaise recommande une douche chaude avant d’entrer dans le sauna, et une douche froide juste après la séance. Dans la salle de bains, la douche n’est qu’à quelques pas de pantoufles ! Alors on prend son petit peignoir (ou pas) et on se glisse sous une pluie fine et fraîche pour apprécier tous les bienfaits de la séance.

Vous pouvez opter pour un modèle de spa classique, ou infrarouge

Dans le cas du spa classique, la très forte chaleur est créée par un poêle (initialement à bois mais de plus en plus souvent électrique), des pierres de lave et de l’eau.

Dans le cas du système infrarouge, la température, plus faible, est produite par des émetteurs infrarouges. Ce type de chaleur rappelle davantage les bains de soleil sur les plages du Sud au mois d’août. Les vertus curatives y sont aussi moins élevées. C’est le contraire pour le coût, car la technologie y est plus sophistiquée. Attention aux 1ers prix attractifs où la chaleur se limite souvent au dos. A moindre frais, optez plutôt pour une bonne vieille bouillotte ou collez-vous à votre radiateur…

Petite ou grande salle de bains, la taille du sauna dépendra de l’espace disponible

D’une escapade en solo à une séance pour 15 personnes, il existe différentes tailles, modèles et aménagements intérieurs. Les plus petits pourront loger dans moins de 2 mètres carrés. Certains saunas sont tellement grands qu’on croirait des appartements !  Prévoyez légèrement plus spacieux pour une cabine infrarouge au risque de vous retrouver coller aux résistances. Vous n’achetez pas un grille-pain.
Qui dit sauna dit bois. Non conducteur, ce matériau chaleureux est capable de supporter de très hautes températures sans vous brûler. Pour parfaire ce tableau apaisant, optez pour un concentré d’eucalyptus qui vous plongera dans une détente absolu. Ses vertus médicinales vous prépareront en plus à affronter les maux de l’hiver.

Bon, côté tarif, le porte monnaie risque aussi de chauffer

En fonction des options et de la superficie, d’un modèle préfabriqué ou en pin massif sur mesure, le coût peut grimper jusqu’à 20.000€. Euh, non, le champagne n’est pas compris.  

_______________________
© Amandine Bégu - Novembre 2019