07 MAI 2019 | PAR NOTRE BLOGGEUSE DECO ET MAISON AMANDINE BEGU

Design design… Le design, ok ? Mais réellement, qu’est-ce qu’on en fait ? S’agit-il de transformer notre petit nid en laboratoire ultra bright ou en galerie d’art ? Pas vraiment. "Wahouuuu Sophie, ta déco intérieure est ultra design !" reviendrait à dire "Wahouuuu Sophie, ta déco intérieure est ultra esthétique et fonctionnelle et reflète complètement ta personnalité !".

Dans les arts comme dans une maison, le design est l’extériorisation par un trait esthétique d’une identité. On associe souvent le design à un style très épuré, parfois froid. Pourtant, inutile de pousser le trait : essaimé par petites touches, accessoires, couleurs de murs ou mobilier, le design peut-être à la fois esthétique et chaleureux. Généralement d’empreinte moderne, de petites astuces permettent d’obtenir une atmosphère indoor qui impose le respect, mais pas de grosses dépenses.

Le design fait bon ménage avec… l’ordre ! Optez pour une esthétique fonctionnelle qui permette de ranger et d’organiser. Sans paraître trop minimaliste, l’espace ne doit pas faire désordonné. Une jolie table contemporaine oui, mais avec une tablette par exemple pour y cacher vos magazines déco.

Les tissus et voilages apporteront également une vraie élégance à votre pièce. Choisissez des rideaux d’une belle matière pour plus de chic. Des voilages froissés ou de mauvaise qualité ne seraient pas du plus bel effet. Côté coussins, permettez-vous quelques fantaisies en en parsemant ça et là sur un sofa ou un joli fauteuil. Osez l’originalité dans les motifs ou les couleurs.

Pour un intérieur design, jouez aussi sur les accessoires. Pas question de transformer une pièce en musée contemporain, mais on opte pour des bibelots originaux, qui surprennent par leur esthétisme ou leur message.

N’oubliez pas également de jouer sur les éclairages. Misez sur des luminaires minimalistes, des suspensions géométriques ou d’élégants plafonniers plus imposants pour réchauffer l’atmosphère d’une pièce.