(Photo : ©Shutterstock)

04 JUIN 2019 | PAR NOTRE BLOGGEUSE DECO ET MAISON AMANDINE BEGU

Prisé dans les années 70, expérimenté du temps de nos jolies colonies de vacances, le macramé s’est tissé une solide renommée, au point de faire aujourd’hui son retour sur le haut du podium en décoration.

Constitué de fils de coton de différentes épaisseurs et d’un habile jeu de nouages, le macramé affiche un côté chic désuet, pourtant plus actuel que jamais. Généralement de couleur naturelle blanc cassé, les cordons de cotons se déclinent dans une grande variété de couleurs.
La simplicité du matériau combinée aux techniques délicates de tressages apportent un charme authentique aux créations.

Essaimé en petites touches décoratives dans différentes pièces de la maison, le macramé permet de créer ou de mettre en valeur un objet, et plus largement un espace. Un contour de cadre, et c’est un souvenir de vacances qui s’anime, un étui de bouteille, so chic à l’heure du déjeuner, un photophore pour une touche bohême sur votre balcon, une suspension de plantes au plafond des WC : là encore le charme naïf du macramé opère (oui, même là).

Le tressage permet aussi de réaliser des éléments de mobilier à part entière. Armé d’un bon tutoriel, d’un cordage épais et d’un peu de patience, réalisez un superbe fauteuil suspendu, pour un salon esprit bord de mer, ou une terrasse qui deviendra bientôt THE place to be de la maison.

Et quoi de plus joli pour veiller sur vos nuits qu’un attrape-rêves ? Nœuds, perles et rubans se mêlent (sans s’emmêler !) pour envelopper la pièce d’une douceur exquise.

Housses de coussin, paravent, tapis… Vous l’aurez compris, le macramé est de saison et mettra une touche d’originalité et de soleil à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Magique pour une décoration zeeeeenn… et à la portée de tous. Alors, on s’y met (après la sieste) ?

Retrouvez chaque mois les astuces et conseils malins d'Amandine !


  A LIRE AUSSI  

> [Dossier] Les matières naturelles pour sa décoration

> [L'astuce du mois] "Design, vous avez dit design ?"