(Photo : ©Shutterstock)

10 SEPTEMBRE 2019 | PAR NOTRE BLOGGEUSE DECO ET MAISON AMANDINE BEGU

Bedroom, sweet bedroomHas been la moquette, gros budget le parquet : le carrelage a fait son grand retour dans nos habitations. Totalement revisité à travers de nombreux designs et textures, il n’est plus aujourd’hui ce matériau essentiellement pratique et froid.

Pourtant, l’une des pièces de la maison se montre encore frileuse à son égard : la chambre à coucher. C’est généralement sur un parquet massif ou stratifié que l’on aime s’y prélasser pieds nus. Réputé moins cosy et doux sous les chaussons, le carrelage se présente pourtant comme un concurrent de taille, avec de nombreux avantages.

Lieu de passage, la chambre mérite un sol qui fera ses preuves dans le temps. Résistant, le carrelage saura endurer les milliers de pas de la chambrée au fil des années sans que ni les motifs ni la couleur ne s’en trouvent altérés. Votre chambre dispose d’une baie vitrée plein sud (veinards) ? Si la lumière extérieure peut abîmer les teintes d’un parquet, aucun risque avec le carrelage !

Qu’il est bon de respirer un air sain depuis son lit douillet. Le carrelage étant un matériau très facile d’entretien, il se révèlera plus hygiénique que le bois ou la moquette. Et du temps de ménage en moins, c’est du temps de sieste en plus !

Et si le carrelage a encore parfois la réputation de refroidir l’atmosphère d’une pièce, quelques options vous feront dire le contraire. Optez par exemple pour du carrelage en céramique. Réalisé à base de matériaux naturels comme l’argile, le sable ou le quartz, son caractère authentique apportera beaucoup de charme à la pièce.

Impressionnants de réalisme, les carrelages imitations lames de bois sont également une belle alternative. Privilégiez des couleurs douces et enveloppantes qui réchaufferont l’atmosphère de la pièce. Equipez l’espace d’un habile jeu de lumières tamisées ou d’un éclairage indirect, d’un grand tapis ou d’une jolie descente de lit pour habiller le sol.  

Retrouvez chaque mois les astuces et conseils malins d'Amandine !


  A LIRE AUSSI  

> Carrelages : 15 inspirations pour vos sols et vos murs