05 MARS 2019

Prisés par certains, les duplex (ou triplex) peuvent se révéler un casse-tête pour d’autres. En raison de leur disposition particulière, il n’est en effet pas toujours simple d’aménager ce type d’appartement sur plusieurs niveaux, à la configuration complexe. Dans certains cas synonymes d’espaces réduits, ils demandent une véritable réflexion en matière d’aménagement et de décoration. En vous ouvrant à de nouveaux horizons et en proposant des perspectives inédites, ils sont toutefois en mesure d’offrir de nombreuses possibilités pour créer un intérieur pareil à nul autre !

Vous en avez assez de vivre dans un petit studio dans lequel vous vous sentez à l’étroit et de ne pas pouvoir profiter de chaque mètre carré ? Vous êtes à la recherche d’un logement qui sorte de l’ordinaire et vous permette de laisser libre cours à votre imagination ? Les duplex sont peut-être la solution qu’il vous faut.

Bien pensés, ces appartements vous permettent de gagner de la place, mais imposent une bonne dose d’ingéniosité en ce qui concerne leur aménagement et leur décoration. Quelques astuces bien pensées devraient vous permettre d’optimiser l’espace dont vous disposez et de faire de votre habitation un chez-vous spacieux et agréable à vivre, mariant tout à la fois esthétisme et praticité.  

Duplex, triplex, souplex… : de quoi s’agit-il ?

Tout droit venu des Etats-Unis, le terme désigne au départ une maison composée de deux (duplex) ou trois (triplex) logements superposés. Le rez-de-chaussée étant occupé la plupart du temps par le propriétaire qui, grâce aux nouvelles surfaces ainsi mises à disposition, perçoit un revenu supplémentaire.

En Europe, où le concept s’est ensuite développé, un duplex et un triplex font référence à un logement unique constitué de deux ou trois niveaux et reliés par un escalier intérieur. Il faut encore distinguer duplex montant (lorsque l’entrée est située au niveau inférieur) et duplex inversé (lorsque l’entrée se trouve au niveau supérieur). Autre option, moins présente sur le marché mais tout aussi intéressante : le souplex, qui propose un niveau inférieur en sous-sol.

Des plus et des moins

Les duplex et triplex présentent de nombreux atouts, dont ceux de ressembler à une petite maison, de présenter une configuration atypique et d’agrandir sensiblement la surface habitable. Grâce à leurs beaux volumes et leur potentiel en matière de décoration, ces logements font de plus en plus d’adeptes. Parmi eux, les propriétaires qui souhaitent aménager des combles ou encore séparer distinctement espaces professionnels et personnels. Leur prix est généralement plus élevé qu’un appartement lambda, compte tenu de leur connotation "bien de prestige" et de leur ambiance loft très appréciée.

A contrario, les duplex possèdent plusieurs inconvénients. Ils sont certes originaux, mais restent soumis à de fortes contraintes architecturales qui peuvent nécessiter un aménagement particulier, à mûrir longuement.

Mini-duplex : gagner des mètres carrés

Les biens de petite taille, s’ils sont bien organisés, n’ont rien à envier aux appartements classiques. Même votre studio pourra se transformer en duplex en créant simplement une mezzanine et un escalier, si la hauteur sous plafond le permet.

Dans ces logements XS, les règles en matière d’agencement sont encore plus importantes. Décloisonnez au maximum l’espace pour donner une impression de grandeur. Au "rez-de-chaussée", à la place d’une cuisine et d’un séjour séparés, vous profiterez d’une pièce de vie lumineuse. A l’étage, n’hésitez pas au contraire à laisser en place quelques cloisons, même amovibles, pour conserver votre intimité.

L’escalier : un élément indispensable…

Conçus sur plusieurs niveaux, les duplex dédient généralement un de leurs étages aux pièces à vivre et l’autre au coin nuit. En reliant les différents niveaux, l'escalier se charge d’effectuer harmonieusement la transition en devenant l’élément central du logement.

Qu’il soit en bois, verre ou métal, classique ou ultra design, c’est autour de lui que l’aménagement et la décoration vont se décider. Si vous avez des enfants, faites preuve d’imagination en créant par exemple, à côté de votre escalier, un toboggan pour descendre d’un étage à l’autre.

… et décoratif

Au choix, l’escalier peut se fondre dans le décor ou à l’opposé devenir une pièce visuelle forte, à part entière. N’hésitez pas à mettre l’accent sur cet élément et à composer votre décoration en fonction de ses attributs, en peignant par exemple le mur contre lequel il est accolé ou en l’habillant d’un papier peint à motifs, ou bien encore en créant des étagères qui accentueront la sensation de hauteur.

En plus de son esthétisme, votre escalier pourra vous faire gagner de la place tout en stylisant votre intérieur si vous le choisissez tournant ou sans contremarches.

Traquer les moindres recoins

Souvent inexploité, l’espace sous escalier gagne pourtant à être optimisé. Si vous manquez constamment de place pour ranger vos affaires, votre escalier pourra faire office d’espace de rangement malin, avec placards intégrés ou tiroirs dissimulés dans ses flancs.

Vous pouvez également utiliser le mur sous les marches pour créer une bibliothèque murale ou y fixer quelques étagères. D’autres pistes sont aussi à exploiter selon vos besoins : penderie coulissante, espace de jeu cosy, coin lecture…

En faire un lieu hyper pratique

Même si votre duplex ou triplex dispose déjà d’un beau volume, il est toujours possible de maximiser l’espace disponible. Choix du mobilier, rangements… Les astuces ne manquent pas. Tournez-vous par exemple vers le mobilier sur-mesure.

Optez également pour des meubles escamotables ou multifonctions, conçus de manière intelligente, qui pourront être dissimulés selon vos habitudes de vie. Lit, canapé, table : faites preuve d’ingéniosité. Enfin, dégagez votre sol en exploitant vos murs. Outre son côté pratique, un sol dégagé offrira un rendu plus harmonieux.

Travailler sur le vertical avec une mezzanine

Quoi de mieux pour optimiser l’espace dont vous disposez, et en particulier la hauteur, que de construire une mezzanine ? Idéal pour faire naître un peu d’intimité dans votre logement et accueillir votre lit ou coin bureau. Libre à vous ensuite d’y ajouter quelques rangements ou étagères, fabriqués tout exprès.

Vous pouvez également y installer des "cloisons" supplémentaires avec des rideaux, des panneaux coulissants ou une verrière, qui présente l’avantage de ne pas couper les volumes. N’ayez pas peur d’investir l'espace sous les combles et de mansarder au besoin l’étage, pour un atout charme indéniable.

Moduler à votre guise

Prenez en compte vos besoins et l’espace dont vous disposez, et agencez les pièces stratégiques en fonction de vos activités quotidiennes. Chaque zone doit être clairement délimitée selon son usage. Si vous vivez seul ou en couple mais sans enfants, il n’est pas obligatoire d’investir dans un canapé pour votre séjour. Des fauteuils ou poufs, à déplacer, peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

L’agencement logique d’un duplex ou triplex n’est en effet pas le même que pour un appartement classique. Il faut parfois savoir remettre en question certaines affirmations pour apprendre à restructurer un intérieur sans l’encombrer. Optez par exemple pour une cuisine compacte, ouverte sur la salle à manger.

Parents, enfants, invités : à chacun son espace

Dans un duplex, il est important que chacun conserve ses zones propres, en particulier pour les familles avec enfants (les espaces publics pouvant être réservés au rez-de-chaussée).

Si le premier niveau comporte une suite parentale avec salle de bains attenante, elle vous sera dévolue. Si toutes les chambres se situent au second niveau, les enfants pourront s’installer dans la ou les chambre(s) au fond du couloir, éloignées des pièces de vie.

Créer un duplex de A à Z

Si la motivation est au rendez-vous, que vous en avez les moyens et que votre immeuble s’y prête, pourquoi ne pas créer entièrement votre duplex en acquérant le logement qui se trouve au-dessus ou au-dessous du vôtre ?

En sollicitant des professionnels, vous pourrez en quelques mois transformer votre petit studio en agréable appartement de deux étages. La tâche peut faire peur à certains, mais promet un résultat à la hauteur de vos attentes.

Décoration : un champ de possibilités quasi infini

Qui dit architecture originale dit, en réponse, décoration atypique. Pour donner un look hors du commun à votre appartement, laissez parler votre imagination.

Travaillez par exemple les contrastes en offrant à chaque étage un style différent, ou misez au contraire sur la continuité en choisissant un fil rouge (couleurs, matériaux, styles…) : classique, bohème, industriel ou design, suivez vos envies. Privilégiez une ambiance maison de famille chaleureuse et confortable à l’étage.

Rappelez-vous que si votre logement est étroit, les coloris clairs, de même que les miroirs, accentueront la sensation de profondeur et apporteront une luminosité bienvenue.


  A LIRE AUSSI  

> 10 inspirations venues d'ailleurs pour un intérieur chic et original

> 5 idées pour cloisonner l'espace de manière originale