Le noir en décoration, on ose ou pas ? La réponse est oui, sans hésitation. À la fois exhausteur pour les autres couleurs et révélateur de lignes graphiques, il crée une ambiance design dans un appartement. Et puis il n’y a pas un noir, mais des noirs : mat, brillant… Les matériaux sur lesquels il est apposé ne reflèteront pas de la même manière la lumière. C’est avec cette dernière qu’il faut composer quand on introduit cette couleur dans sa décoration. Mais comment s’y prendre pour ne pas rendre les pièces angoissantes ou sombres ? Du sol au plafond, des mobiliers aux accessoires, nous vous disons tout.

Sol, murs et plafond : pas tous à la fois

Deux règles prédominent pour éviter les erreurs avec le noir en décoration : on privilégie les pièces lumineuses, et si possible de grande taille.

On dit souvent que le noir doit être appliqué par petites touches pour ne pas créer une sensation d’enfermement. C’est inexact. Peindre tous les murs de la pièce en noir, c’est possible, à condition que celle-ci soit assez grande et qu’elle soit baignée de lumière naturelle. Si vous optez pour un total look noir dans votre salon par exemple, veillez ensuite à poser des touches de couleurs çà et là. Peignez les encadrements de portes en blanc et choisissez un mobilier en bois ou en couleur.

Si votre pièce ne possède pas ces caractéristiques de taille et de lumière, optez pour un seul mur noir. N’hésitez pas à créer une zone graphique en entourant le noir d’une autre couleur.

Dans la cuisine, le noir fonctionne très bien, mais là, le total look serait une erreur. Il peut donner un aspect chic à la pièce, à condition d’être introduit avec nuance. Là encore, un seul mur doit être peint en noir, pour rehausser le mobilier par exemple.

Le noir n’est pas l’ennemi de la chambre. Au contraire cette couleur a tendance à inciter au repos, à condition encore une fois d’y aller légèrement. Le mur à privilégier doit être celui contre lequel le lit s’appuie. Vous créerez ainsi une tête de lit sophistiquée.

Dans la salle de bain encore, le noir doit être apposé avec subtilité. L’erreur serait ici de casser le côté relaxant de la salle de bain avec une peinture qui vient absorber toute la lumière disponible. On préfère poser du carrelage noir sur les murs de la cabine de douche plutôt que de peindre le mur où sont posés les miroirs.

Le noir au plafond, on ose ou pas ? Oui, trois fois oui, mais seulement s’il est haut. Car contrairement aux idées reçues, il ne va pas absorber la lumière, mais au contraire attirer l’attention sur la hauteur disponible sous plafond, à condition d’être bien choisi. Exit les peintures mates, on préfère une matière satinée qui va apporter de la brillance et du reflet.

Et pour les sols, comment éviter les erreurs ? Pour rafraîchir un parquet et mettre les volumes de la pièce en valeur, le noir constitue une solution à privilégier. Là encore, on peint les sols des pièces lumineuses, plutôt vastes et, à nouveau, on choisit une peinture brillante qui donnera du relief au bois du parquet.

Mobilier et accessoires : par petites touches et attention aux textures

Le noir est une couleur sophistiquée qui sert à mettre en valeur la décoration d’une pièce. Si vous n’osez pas la peinture noire, optez pour des touches de noir à apposer partout… mais avec modération !

Si vous possédez un mobilier noir, ce serait une erreur de le marier avec des murs et sols foncés. Au contraire, il sera sublimé par un parquet clair. Pour réchauffer des textiles sombres, rien ne vaut le bois. Pensez-y !

Une table basse en chêne clair s’associera à merveille avec un canapé noir. Les rideaux noirs sont tout à fait possibles sur les fenêtres, mais attention ! Pour ne pas resserrer l’espace disponible, choisissez des matières brillantes, comme le satin.

Et surtout, variez les textures. Un coussin en velours noir, un rideau en satin noir… Pour finir, le linge de lit peut être l’occasion d’apposer une touche de noir dans sa chambre. Mais attention à le faire contraster avec un ton neutre, du blanc ou du gris par exemple.

Ecouter ou ré-écouter l'émission Wunnen dédiée à cet article sur Eldoradio ICI !