Que vous possédiez ou non une pièce destinée à l’entretien du linge, la machine à laver est souvent très visible et encombrante dans un intérieur, mais pourtant essentielle à notre quotidien. Comment faire pour l’intégrer au mieux à l’agencement de son logement ? De quelle manière créer un espace astucieux pour optimiser le temps consacré au tri du linge ou au repassage ? Nous avons compilé pour vous un ensemble de solutions aussi pratiques qu’esthétiques.

Sous un plan de travail

Le plan de travail n’est pas réservé qu’à la cuisine. Dans une buanderie ou un espace linge au cœur de votre salle de bains, il permettra de créer un espace homogène et structuré. Placez votre machine à laver et/ou votre sèche-linge au milieu, et un bac de linge de chaque côté par exemple. Avec une nappe de protection thermique, le plan de travail peut aussi faire office de planche à repasser ! Vous aurez ainsi tout ce qu’il faut à portée de main pour entretenir votre linge.

Dans un placard

Le moindre renfoncement peut devenir l’espace idéal pour camoufler votre lave-linge. Vous gagnerez plus de place en installant votre appareil dans un placard de salle de bains ou de cuisine destiné au rangement des produits ménagers. Il suffisait d’y penser !

Surélevée

Si vous posséder un renfoncement dans le mur, vous pouvez surélever votre machine à laver et ainsi créer un espace pour le tri du linge juste en dessous. Fixez une étagère sur laquelle vous placerez votre machine en prenant garde à ce qu’elle soit assez résistante pour supporter le poids conséquent du lave-linge. En dessous, installez différents bacs pour mieux vous organiser. Vous n’aurez plus à vous baisser pour remplir ou vider votre machine à laver. En prime, l'appareil s’intégrera dans la continuité du mur.

Cachée par un rideau

Si vous avez entouré votre lave-linge d’un plan de travail, il vous suffira d'ajouter une tringle en fer, des anneaux et un rideau de la couleur de votre choix. Une solution déco très facile à mettre en place !

Un espace buanderie sous les escaliers

En règle générale de forme triangulaire, cette zone est parfois difficile à exploiter. En largeur et en hauteur, l’espace sous escalier permettra pourtant d’accueillir facilement une machine. Vous pourrez compléter le vide restant en hauteur par des petites étagères découpées sur mesure, sur lesquelles vous rangerez la lessive et les autres produits d’entretien. Sur les côtés, délimitez l’espace comme vous le souhaitez pour y insérer votre table à repasser. Elle sera ainsi maintenue et facile d’accès.

Exit les placards de salle de bains

Sacrifier ses placards de produits de beauté pour y mettre sa machine à laver, et pourquoi pas ? Ces placards sous le lavabo représentent souvent une perte de place conséquente. Vous pouvez tout à fait organiser différemment le rangement de votre salle de bains en remplaçant ces placards bas par votre machine à laver. Pour les cosmétiques et autres produits d’hygiène, investissez la hauteur de vos murs. Placez des petites étagères rapprochées sur lesquelles vous disposerez de petites boites de rangement pour vos produits. La machine à laver, quant à elle, sera bien à l’abri de la poussière.

Assortie à vos meubles

C’est probablement la solution la plus simple. Choisissez une machine à laver de la couleur de vos meubles de cuisine ou salle de bains. Les lave-linge de couleur sont généralement un peu plus chers que les basiques blancs, mais ils ont l’avantage de se fondre parfaitement dans la pièce. A l’inverse, les machines à laver blanches s’intègrent très bien dans une pièce monochrome ! Cela peut faire partie d’un choix design, pour une salle de bains qui respire la pureté.

Et si vous décoriez votre machine à laver ?

Avec du masking tape, vous pouvez transformer votre machine à laver toute blanche et triste en appareil original et décoratif.

Envie de changement ? Rien de plus simple, ces petits scotchs décoratifs se retireront très facilement le moment venu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi :

> L'astuce du mois - Petit mais malin : le mini-espace salle de bains !

> Dix idées de meubles modulables

Publié le 8 novembre 2018.